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Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?

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Présentation au sujet: "Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?"— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Pédagogie utilisée en Amérique du Nord afin de réduire les inégalités La logique est inversée : la leçon est étudiée à la maison et les exercices sont fait en classe. Une pédagogie qui vise une plus grande autonomie et une plus grande individualisation des enseignements Une vidéo pour bien comprendre :

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4 Pédagogie inversée : comment a-t-elle été mise en place en SES au lycée ?
En amont du cours, les TES devaient lire le chapitre téléchargeable sur internet. Exemple du thème sur la mondialisation La première séquence de cours était consacrée à la réalisation avec les élèves d'une fiche de révision. La deuxième séquence était consacrée à la réalisation d'exercices d'appropriation : Vrai/faux ; textes à trous ; schémas.. La troisième séquence était consacrée à la réalisation d'exercices type baccalauréat

5 Cette progression a fait l'objet de variantes
au cours de l'année : Lors de la première séquence du cours, il est arrivé que les élèves étudient des vidéos pédagogiques accompagnées d'un questionnaire. Très souvent les élèves ont pu étudier des documentaires d'actualité (Exemple : angle éco , envoyé spécial…) Il est arrivé que la classe soit scindée en deux groupes, un des groupes travaillant sur des exercices supplémentaires d'appropriation et un autre travaillant sur des exercices d'approfondissement.

6 Bilan Les points positifs de notre expérimentation
Elle facilite la communication avec les élèves Elle permet de répondre à certaines difficultés des élèves Elle permet de faire de nombreux exercices notamment type baccalauréat. Contrairement à avant, ils n'ont pas peur de prendre la dissertation lors des baccalauréats blancs. Elle est favorable aux bons élèves qui s'approprient facilement le cours en ligne Elle élimine les problèmes de prises de notes Elle libère un peu de temps pour travailler sur des vidéos, ou pour introduire des activités de recherches Elle permet une certaine autonomisation et donc les prépare au post-bac

7 Bilan Les points négatifs de notre expérimentation
Des difficultés d'adaptation en début d'année Perte d'intérêt pour le cours pour quelques bons élèves Défavorable pour les élèves qui ont l'habitude de retenir le cours en l'écoutant Des difficultés matérielles : les élèves ne pouvaient pas tous imprimer Mauvaise volonté de certains élèves qui n'apportaient pas leur matériel Des difficultés pour introduire des travaux différenciés par manque d'outils numériques Rythme de travail trop rapide pour certain Des difficultés pour lire un cours de 15 à 20 pages avec parfois des mécanismes compliqués Une certaine lassitude quant aux exercices proposés notamment type baccalauréat La fiche de synthèse de leur paraît pas toujours utile

8 Des propositions et questionnements
pour l'année prochaine Diversifier les pédagogies pour s'adapter à tous les élèves Commencer cette pédagogie en première, assez tôt dans l'année. En terminale, démarrer progressivement avec cette pédagogie (découper les thèmes). En début de thème, faire travailler les élèves à la maison systématiquement sur des vidéos pédagogiques accompagnées d'un questionnaire Comment régler les problèmes matériels ? (photocopie, accès à une salle info) Comment impliquer davantage les élèves ?


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