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Mise en œuvre du B2i au lycée François Heuzé. Sommaire n Pourquoi traiter le lycée à part ? n Quelques pistes pour la mise en oeuvre n Questions.

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1 Mise en œuvre du B2i au lycée François Heuzé

2 Sommaire n Pourquoi traiter le lycée à part ? n Quelques pistes pour la mise en oeuvre n Questions

3 Pourquoi traiter le lycée à part ? n Usages des TICE au collège et au lycée n Activités types u Collège : IDD, mais… u Lycée : TPE n Contrainte institutionnelle u Collège : forte u Lycée : nulle n Perception de l’enjeu n Discipline de référence

4 Le GFA « Mise en place du B2i lycée » n 13 membres n 12 représentent des disciplines utilisant activement les TICE au lycée (dont 3 documentalistes) n 1 professeur de collège n Le groupe s’est réuni 3 jours cette année

5 Pistes pour la mise en place n Constituer un « groupe B2i » comprenant - L’équipe de direction - tous les professeurs volontaires - le(s) documentaliste(s) - l’administrateur réseau - des élèves.

6 Tâches du « groupe B2i » n Se fixer des échéances réalistes n Organiser la répartition des items n Informer tout le monde Mise en place d’un guichet d’information Choisir les modalités d’évaluation Exemple de GiBii : nombre de validations, durée de vie d'une demande de validation, nombre maximal de demandes, nombre maximal de refus…

7 Des outils n Grille pluridisciplinaire Grille pluridisciplinaire n Ressources en ligne

8 Les difficultés n Propos entendus en salle des profs u ce n’est pas mon travail u j’ai trop de travail u je suis en retard dans le programme u je ne sais pas faire n Mauvaise perception des enjeux

9 Comment amener les collègues à s’y mettre ? n C’est intéressant n Ca ne demande pas (beaucoup) plus de travail « Faites ce que vous savez faire » n Cela intéresse les élèves n La carotte n Le bâton

10 Ateliers n Quels outils pour la formation ? - tableau pluridisciplinaire - ressources en ligne n Que mettre localement dans l'espace numérique pour communiquer sur le B2I en direction des élèves et des professeurs ?


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