Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPhilippe Labonté Modifié depuis plus de 9 années
1
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT
2
OBJECTIFS Réunir les élèves dans une démarche de projet. Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences disciplinaires de l’élève). Considérer le fonctionnement du lieu de travail (l’établissement) dans sa globalité. Mettre en pratique dans le quotidien ses acquis scolaires.
3
CONTENU DE L’ENSEIGNEMENT Les programmes nationaux des disciplines Les circulaires officielles relatives à l’enseignement de l’Éducation au Développement Durable Exemple : en SVT, programme centré sur la découverte des composantes de l’environnement et de l’action de l’Homme. Des observations concrètes sur le terrain et activités pratiques. Effectuer des gestes simples sur son environnement. Dans chacune des disciplines les activités sont centrées sur ce thème.
4
ACTIVITES PROPOSEES Visite de sites éco-responsables Élaboration d’affiches, articles, vidéos Enquêtes sur le terrain Réalisations sur le terrain
5
L’EVALUATION Dans le cadre de chaque discipline (évaluation des compétences requises). En SVT, évaluation des « gestes » dans les activités expérimentales (utilisation du matériel scientifique)
6
LE FINANCEMENT ET L’EQUIPEMENT Prise en charge des transports et des intervenants participant aux activités. Participation souhaitée au Foyer Socio-Éducatif qui finance une partie des actions. Les activités et sorties sont toujours destinées au groupe classe et font partie intégrante du projet L’élève pourra fournir une paire de gants de jardinage personnelle s’il le souhaite.
7
LE QUESTIONNAIRE Permet la sélection des élèves suivant les critères signalés pour la constitution d’un groupe classe traditionnel. La lettre de motivation est à renseigner en toute honnêteté à partir du vécu personnel de l’élève. C’est la partie déterminante de la sélection.
8
ET POUR CONCLURE ………… UNE REFLEXION SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE « Rien n’est écrit d’avance, chaque citoyen peut agir pour vivre en équilibre sur sa planète » « L’enfant est l’artisan de son propre avenir, l’école l’engage dans la voie de l’apprentissage » Nous vous souhaitons à nos côtés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.