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Publié parGermaine Bibeau Modifié depuis plus de 9 années
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Une situation d’apprentissage est constituée d’activités d’apprentissage 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 4) Un ordre de priorité dans la typologie des activités Quelques facteurs déterminants de l’efficacité pédagogique 5) Des choix dans le mode de communication destiné à engager l’élève en activité 3) Une utilisation pertinente des moyens pédagogiques 6) Une évaluation formative et valorisante… 2) Une organisation annuelle
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 0rganise les activités des élèves dans un contexte de résolutions de problèmes et d’investigations. Les actions ( observations, manipulations, expérimentations, confrontations, mises en relation…) engagent l’élève dans une logique de réflexion qui le conduit à s’approprier de nouveaux savoirs et savoir-faire. Chaque action mobilise un « bagage » de savoirs et savoir- faire précédemment acquis... …la suite des actions génère la découverte et l’acquisition de savoirs et savoir-faire nouveaux... Objectifs de formation Une situation d’apprentissage …
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Entrée Sortie Bla bla bla ! Une situation d’apprentissage …
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… sortie entrée Avant l’apprentissage... Après l’apprentissage... L’entrée en activité se fait de préférence par la situation problème et l’investigation. - Une première étape est souvent l’occasion d’une courte application de savoirs et savoir-faire acquis dans une situation précédente. Chemin à parcourir - L’évaluation est essentiellement formative et valorisante. - Les activités sont conduites à leur terme par la quasi totalité des élèves. Chemin parcouru
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 2) Une organisation annuelle Classe :……………………………..Horaire élève réglementaire : …………………… Séance N° Durée et effctifs Approche Connaissances (en référence au programme) Compétences (en référence au programme) Niveau d’acquisition Objet, Support des apprentissages Descriptif synthétique des activités d’apprentissage : activités proposées aux élèves pour qu’ils développent les connaissances et compétences visées. 1 2 3 4
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Des outils multimédias asservis à nos objectifs pédagogiques 3) Une utilisation pertinente des moyens pédagogiques Modèles numériques 3d Tableur, grapheur, PAO Images et sons Banque de données Médias interactifs Fichiers vidéo
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 4) Un ordre de priorité dans la typologie des activités Des gestes au service des apprentissages visés - Faire - Manipuler -Démonter / remonter - Faire fonctionner - Utiliser - Mesurer - Classer - Arranger - Modifier - Choisir - Reconstituer - Regarder - Comparer - Montrer - Reconnaître - Identifier Bla bla bla ! - Dire - Décrire - Expliquer - Prédire - Commenter - Écrire - Dessiner - Tracer - Colorier - Barrer - Cocher L’essentiel le mode d’expression du professeur détermine le mode d’apprentissage de l’élève …
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 5) Des choix du mode de communication destinés à engager l’élève en activité Les activités de l’élève ne peuvent se réduire à apporter des réponses à une série de questions lui donnant le sentiment que s’il ne trouve pas les bonnes réponses il n’est pas « bon » et le mettre ainsi en situation d’échec. Cette observation nous impose de recourir le moins possible au questionnement direct. Nous devons lui préférer la proposition d’activités considérées par le professeur comme porteuses des apprentissages visés, activités que tous les élèves doivent être capables de mener à bien.
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Celui qui ne comprend pas et qui le dit est celui qui fait le plus évidemment preuve d’intelligence, car il a compris qu’il n’a pas compris et c’est ce qui est le plus difficile à comprendre. ( Raymond DEVOS cité par Albert JACQUART ) Les activités d’apprentissage sont menées à bien par tous les élèves. Dans le cas contraire une réflexion de recherche des causes est à conduire... l ’élève n’est pas considéré comme le facteur déterminant de l’échec. 6) Une évaluation formative et valorisante… Les réussites sont soulignées + + Bravo Le contrat est clair + + ??????? Toutes les préoccupations sont prises en compte avec empathie.
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Classe : Votre expertise consiste à concevoir des situations d’apprentissage en faisant des choix raisonnés … Produit Utilisation pertinente des moyens pédagogiques Activités d’apprentissage Connaissances, compétences Organisation annuelle Choix du mode de communication Cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… Ordre de priorité dans la typologie des activités Situation problème : investigation et résolution Évaluation formative et valorisante … + + Niveau 1, 2, 3
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______ ME- 2005 < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille - 2005 Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005. Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le 10 mai 2005 Euréka, j’ai compris ….. + + http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/
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