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Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier.

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1 Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier

2 Ayez en mains votre dossier de presse… 1) Ajoutez-y tout nouveau document utile à votre recherche 2) Inscrivez les nouvelles sources dans la table des matières…

3 Produire l’organigramme détaillé: 3) Consultez le tableau de macroplanification du plan de cours:

4 Identifiez les différents paliers du pouvoir: 4) À l’aide des documents pertinents de votre dossier de presse ou d’une nouvelle recherche électronique, tentez de découvrir comment fonctionne le palier exécutif selon la Constitution ou la Loi fondamentale.

5 Produire l’organigramme détaillé (suite): 5) Ouvrez un document Word et enregistrez -le; 6) Écrivez quelques lignes, passez quelques lignes et écrivez quelques lignes!!!

6 Produire l’organigramme détaillé (suite): 7) Dans le menu « Insertion »; Cliquez sur « Formes »; Cliquez sur l’icône de « Zone texte »:

7 Produire l’organigramme détaillé (suite): 8) Insérez une première zone de texte et inscrivez-y une première fonction exécutive: votre travail sera facilité si vous connaissez le type de régime politique du pays étudié (parlementaire, présidentiel ou autre)

8 Produire l’organigramme détaillé (suite): 9) Créez une deuxième zone de texte, inscrivez-y une deuxième fonction exécutive; Reliez les deux par une flèche.

9 Produire l’organigramme détaillé (suite): 10) Toujours en vous fiant sur vos sources, ajoutez des cases pour les autres paliers du pouvoir:

10 Produire l’organigramme détaillé (suite): 11) Répétez les mêmes étapes pour chacune des branches du pouvoir (Exécutif, Législatif, Judiciaire); 12) Repérez, dans vos documents, d’autres institutions centrales de l’appareil d’État et insérez-les dans l’organigramme… À titre d’exemple, l’organigramme du Gouvernement du Québec serait incomplet sans une case relative à la Caisse de Dépôt et de Placement ou à Hydro-Québec.

11 Commenter l’organigramme 13) Formulez une courte introduction à votre organigramme dans laquelle on retrouvera des informations à caractère géographique et démographique (où est le pays, combien compte-t-il d’habitants, etc.), avec références; 14) À la suite de l’organigramme, rédigez une analyse détaillée de chacun des paliers, références à l’appui. Ce paragraphe devrait aussi caractériser le régime, selon les types travaillés en classe (présidentiel, parlementaire, semi-présidentiel, ou autre).

12 Partager l’organigramme sur le blog: 15) Une fois que l’organigramme est terminé, a été corrigé de façon formative et a été déclaré adéquat, me l’envoyer par courriel en pièce jointe: mtroxy@gmail.com 16) Se rendre sur le site http://fortierroxane.wordpress.com/, sur la page Mise en commun des organigrammes pour consulter ceux des autres étudiants, leur poser des question et les commenter http://fortierroxane.wordpress.com/


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