Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNadine Baril Modifié depuis plus de 9 années
1
Lorsque le ciel se met en colère…
2
C'est l'été, en fin de journée. Le ciel commence à s'assombrir, les nuages s'épaississent. Le sol a chauffé toute la journée, et une masse d'air humide arrive. Une bulle d'air chaud se forme, et s'élève dans le ciel. Les courants ascendants atteignent rapidement 30 mètres /seconde. Au fur et à mesure qu'il monte, l'air chaud se condense et se transforme en gouttelettes d'eau.
4
En s'élevant, l'air se refroidit. Au-dessous de 0°C, les gouttes d'eau gèlent et se transforment en grêlons. Le mouvement d'ascension se heurte à la stratosphère, à 15’000 m d'altitude. Le nuage "s'écrase" alors à son sommet, ce qui lui donne sa forme d'enclume. Les nuages orageux contiennent plusieurs centaines de milliers de tonnes d'eau, qui peuvent donner lieu à des précipitations massives et violentes.
6
Entre 2 et 6 km d'altitude, le nuage est constitué de particules d'eau, chargées négativement. Au-dessus se trouvent des particules de glace chargées elles négativement. Alors que la Terre est naturellement porteuse d'une charge négative, celle-ci s'inverse lors des orages. Le champ électrique est particulièrement élevé dans les reliefs ou au voisinage des points (clochers, arbres...)
8
Des décharges électriques se produisent entre les différents pôles électriques, soit à l'intérieur du nuage, soit d'un nuage à un autre, soit vers la Terre. La foudre qui atteint le sol ne représente en fait que 10% du nombre d'éclairs. Ce sont les gaz surchauffés et ionisés qui émettent de la lumière sur le trajet de la décharge électrique.
32
Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.