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Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.

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1 Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage

2 Les sondage  Objectifs Mesurer un phénomène  Positionnement d’un produit, d’un concept  Attitude envers un produit, marque, etc  Notoriété  Comportement Modéliser  Liens entre des segments et des comportement ou attitudes  Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes

3 Éléments à considérer  La population d’étude Définition Cadre d’échantillonnage Plan d’échantillonnage  Probabiliste ou non Aléatoire Grappe Systématique Taille de l’échantillon Validité et fidélité d’un échantillon

4 La mesure  Le questionnaire Ouvert ou fermé Si fermé le type d’échelle  Likert  Sémantique différentielle  Autres Les variables simples Les variables complexes Définition des variables complexes, l’apport théorique

5 La fidélité d’une variable complexe  La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants  Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques  Approches Échantillons multiples Test- retests Items multiples  Mesure de la fidélité Corrélations Alpha de Cronbach  Prétest

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7 La validité d’une question  Mesure bien de qu’elle doit mesurer Validité per fiat Validité convergente Validité de contenu

8 Méthode de collecte  Face à face  Téléphonique  Par courrier  Par le Web

9 Avantages et inconvénients des diverses méthodes

10 Le Cas Hyundai

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