Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphael René Modifié depuis plus de 9 années
1
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE 04100 MANOSQUE
2
VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
Baccalauréat STI 2D VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier...
3
Organisation de la série STI2D
Un seul baccalauréat unique, avec quatre spécialités d’application clairement identifiés. Un éclairage particulier, porté par l’analyse et la création de solutions techniques relatives à EE ITEC SIN AC L’énergie et l’environnement L’innovation technologique et l’éco-conception Les systèmes informatiques et numériques L’architecture et la constructions Enseignements technologiques spécifiques Une approche globale, Matériaux structures Energie, Information, qui constitue un véritable socle commun de connaissances technologiques Enseignements technologiques transversaux STI2D
4
Objectifs et compétences EE
Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences EE Participer à une démarche de conception en lien avec un enjeu énergétique Justifier une solution Définir la constitution d’un système en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues Définir les modifications de la structure, les choix de constituants afin de répondre à une évolution d’un cahier des charges Renseigner un logiciel de simulation Interpréter les résultats d'une simulation afin de valider une solution Comparer et interpréter le résultat d'une simulation avec un comportement réel Mettre en œuvre un protocole d’essais sur une chaîne d’énergie, interpréter les résultats Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transport d’énergie Réaliser et valider un prototype Intégrer un prototype dans un système pour valider son comportement et ses performances
5
Objectifs et compétences ITEC
Imaginer une solution, répondre à un besoin Gérer la vie du produit Valider des solutions techniques Conception Objectifs et compétences ITEC Identifier un problème technique à partir de l’analyse d’un système Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d'une pièce d'un mécanisme Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d'un mécanisme Paramétrer un logiciel de simulation mécanique Interpréter les résultats d'une simulation mécanique Mettre en œuvre un protocole d’essais et de mesures, interpréter les résultats Comparer et interpréter le résultat d'une simulation Expérimenter des procédés de transformation de la matière Réaliser et valider un prototype Intégrer les pièces prototypes dans le système
6
Organisation de la série STI2D : L’approche MEI
L’approche MEI « Matière – Énergie – Information » constitue aujourd’hui le cœur des enseignement technologiques transversaux. C’est l’enseignement de base qui permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. L’équilibre entre approche MEI et approfondissement d’un champ technologique garantit l’ouverture des orientations post bac et l’intérêt d’enseignements actifs et concrets (projet). I SIN EE E M AC ITEC MEI Logique de projet pour : Concevoir Dimensionner Réaliser un prototype.
7
Horaires classe de Première 32h
Bac STI2D Horaires classe de Première h Français Histoire géographie Langues vivantes 3h 2h 8h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 3h 7h Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 7h 1h 5h 13h 2h Accompagnement personnalisé
8
Horaires classe de Terminale 32h
Bac STI2D Horaires classe de Terminale h Philosophie Langues vivantes 2h 3h 5h 2h Éducation physique et sportive Mathématiques Physique - chimie 4h 8h Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques Enseignements technologiques transversaux Enseignement techno. en langue étrangère (LV1) Enseignements spécifiques 5h 1h 9h 15h 2h Accompagnement personnalisé
9
APRES Le BAC STI 2D Au plus haut niveau : M2 donc L, BTS, DUT STI2D
Les séries technologique STI sont rénovées et deviennent plus polyvalentes. Elles offriront de plus large débouchés et une meilleure préparation vers l’enseignement supérieur. - Université, - Ecoles d’ingénieur, - Classe préparatoire aux grandes écoles technologiques, - STS et IUT Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie. Elles seront acquises dans une démarche d’éco conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société . STI2D Au plus haut niveau : M2 donc L, BTS, DUT Prépare à la poursuite d’ études
10
MERCI DE VOTRE ATTENTION
énergie cinétique : c’est l’énergie qui est contenue dans un corps ou un objet en déplacement. Rotor : c’est l’ensemble moyeu + pales de l’éolienne. Aéromoteur :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.