La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste,"— Transcription de la présentation:

1 Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste, Ingrid Defonte, ATICE le 16 avril 2014 IEN Vittel suite

2 Remerciements à … Laroche Audrey Géhin Karine Scandella Sylvia
Guyot Dominique Roussely Nicolas Roussely Sandrine Duprugney Elodie Moquin Astrid Jacquemin Stéphanie Fournier Muriel Lenain Maëva Harquet Yann Marchand Romain Raoul Claire Deloffre Sylvie Morel Marie-Edith Fremiot Elise Mengozi Philippe Mengozi Catherine Viry Nathalie suite

3 Qu’est-ce que lire en littérature ? D’après Catherine Tauveron
Lire n’est pas répondre à des questions mais se poser des questions. La littérature a pour enjeu de ne pas se faire comprendre tout de suite. Le lecteur doit imaginer tous les détails qui ne sont pas écrits. La lecture doit générer des conflits chez le lecteur. Les élèves doivent posséder les connaissances pour comprendre un texte : il faut alors s’assurer que chacun possède cette connaissance (mythes, coutumes, stéréotypes culturels, valeur symbolique d’un personnage...) soit en demandant aux élèves d’expliquer cette connaissance, soit l’enseignant l’apporte à tous. Lire c’est apporter de la culture aux enfants. Un texte n’a qu’un seul sens, celui de l’auteur. Tout débat doit se terminer par une synthèse. Il faut penser la lecture comme une résolution de problème. On n’apprend qu’en se trompant. L’erreur d’interprétation va faire fructifier la compréhension de lecture. Le maître doit procéder à des relectures multiples plutôt que d’élaborer des questionnaires qui s’en tiennent à une compréhension de surface. Les élèves occupent leur temps à élaborer des réponses, qui ne prouvent pas une bonne lecture. Certains textes conduisent le lecteur à des hypothèses fausses. L’auteur a construit une stratégie pour manipuler le lecteur. La surprise est à la fin. La relecture est indispensable pour voir en quoi on s’est trompé. Lire, c’est comprendre comment le texte fonctionne. suite

4 Quelle place pour la littérature à l’école ?
Quelques principes : apporter le goût de lire, de l’objet « livre », l’envie d’écrire. faire découvrir les procédés d’écriture ou d’illustration. apporter une culture littéraire, une ouverture sur le monde. développer l’esprit critique, confronter les idées de chacun. décrypter le message de l’auteur. plaisir de lire, rêver. lire des textes résistants à la compréhension. s’interroger, se poser des questions. imaginer les éléments non écrits. enrichir le vocabulaire. Qu’est-ce que lire en littérature ? suite

5 Accueil Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Fiches Réseaux de lecture
Cliquez un nuage. sur Cycle 1 Cycle 3 Cycle 2 Fiches « Coup de cœur » Réseaux de lecture Cliquez sur une étoile pour télécharger en format pdf la liste des livres correspondants à chaque cycle. Quelle place pour la littérature à l’école ? « Echap » pour quitter.

6 cycle 1 Accueil suite

7 cycle 1 / cycle 2 Retour suite

8 cycle 1 / cycle 2 Retour suite

9 cycle 1 / cycle 2 Retour Accueil

10 cycle 1 / cycle 2 Accueil suite

11 cycle 1 / cycle 2 Retour suite

12 cycle 1 / cycle 2 Retour Accueil

13 cycle 3 Accueil suite

14 cycle 3 Retour Accueil

15 Réseaux de lecture Mort Amitié, famille, amour Sens, plaisir Solitude
Cliquez un nuage. sur Mort Amitié, famille, amour Sens, plaisir Solitude Peur Temps Différence Guerre Accueil Cliquez sur pour télécharger en format pdf la fiche sur les réseaux de lecture.

16 Réseaux de lecture : sens / plaisir
Menu Réseaux de lecture

17 Réseaux de lecture : mort
Menu Réseaux de lecture

18 Réseaux de lecture : amitié / famille / amour
Menu Réseaux de lecture

19 Réseaux de lecture : amitié / famille / amour
Menu Réseaux de lecture

20 Réseaux de lecture : solitude
Menu Réseaux de lecture

21 Réseaux de lecture :peur
Menu Réseaux de lecture

22 Réseaux de lecture :temps
Menu Réseaux de lecture

23 Réseaux de lecture: guerre
Menu Réseaux de lecture

24 Réseaux de lecture: différence
Menu Réseaux de lecture

25 « Les coups de cœur » Cliquez sur la couverture d’un livre pour accéder à la fiche « coup de cœur ». Accueil Une connexion internet est nécessaire pour lire les fiches .


Télécharger ppt "Littérature jeunesse Animation pédagogique menée à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d’Epinal par Cindy Stoehr, CPC EPS, Nadine Schmitt, CPC généraliste,"

Présentations similaires


Annonces Google