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Eléments de progressivité

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Présentation au sujet: "Eléments de progressivité"— Transcription de la présentation:

1 Eléments de progressivité
Grandeurs et mesure Eléments de progressivité

2 En comparaison avec un autre objet
Bref rappel… Plus petit / plus grand Plus léger / plus lourd En comparaison avec un autre objet Grandeur un nombre Façon de désigner des grandeurs une unité Grandeur = concept qui permet d’appréhender, pour un « objet », ce qui peut être plus grand ou plus petit, plus lourd ou …. L’appréhension de ce concept pour un objet ne peut se faire qu’en comparaison avec un autre objet Mesure : Façon de désigner des grandeurs à l’aide d’un nombre et d’une unité ; elle résulte de la comparaison d’une grandeur avec une autre choisie comme unité elle résulte de la comparaison d’une grandeur avec une autre choisie comme unité Mesurer, c’est aussi dénombrer, calculer : c’est sectionner, couper, transformer la grandeur à mesurer en petits morceaux tous égaux (l’unité) qui seront ensuite dénombrés. Mesure L’utilisation d’unités usuelles relève de la nécessité de communiquer avec des références communes.

3 Bref rappel… Grandeurs mesurables ou repérables? + 
150g g = g Pour la plupart des grandeurs courantes, on peut définir la somme de deux valeurs d'une même grandeur: on sait par exemple additionner physiquement deux longueurs ou deux masses. Ces grandeurs ont les propriétés d'un groupe additif commutatif ; on dit qu'elles sont “mesurables”. +

4 Bref rappel… Grandeurs mesurables ou repérables?  5° + 15° = ???????
5° ° = ??????? Par contre il existe des grandeurs dont on ne sait que constater l'égalité, ou dire si l'une est plus grande que l'autre: c'est le cas par exemple de la température ou de la dureté. Ces grandeurs forment un ensemble ordonnable ; on dit qu'elles sont “repérables”. et

5 Progression générique d’apprentissage
1 - Comparaisons sans mesurage 2 - Mesurage 3 - Calcul 4 - Conversion

6 Comparaison sans mesurage
Comparaison directe des objets

7 Comparaison sans mesurage
Comparaison directe des objets Comparaison indirecte Avec un objet intermédiaire

8 Comparaison sans mesurage
Comparaison directe des objets Comparaison indirecte Avec un instrument

9 Comparaison sans mesurage
Comparaison directe des objets Comparaison indirecte Comparaison à l’aide de relations entre grandeurs 2 fois plus 3 fois plus

10 Progression générique d’apprentissage
1 - Comparaisons sans mesurage 2 - Mesurage

11 Mesurage Dénombrer

12 Mesurer à l’aide d’instrument où on lit
Mesurage Dénombrer Mesurer à l’aide d’instrument où on lit

13 Mesurage Mesurer à l’aide des instruments usuels Dénombrer
Mesurer à l’aide d’instrument où on lit Mesurer à l’aide des instruments usuels

14 Quelques difficultés rencontrées par les élèves
Situation : « on compte des objets » Situation:  « on mesure la longueur d’un segment » Les « uns » se voient: chaque bille. Les « uns » ne se voient pas dans un segment de 3 cm. Le « un » est associé au pointage. Le « un » est associé à un intervalle On commence à compter par 1. On mesure , on repère à partir de 0. On trouve toujours un nombre entier. Le nombre n’est pas toujours entier (encadrement de la mesure) Il n’y a rien entre deux nombres Il y a une infinité de longueurs de segments dont la longueur est comprise entre deux nombres. Les unités ne se coupent pas. Les unités peuvent se couper en sous-multiples.

15 Progression générique d’apprentissage
1 - Comparaisons sans mesurage 2 - Mesurage 3 - Calcul

16 Calculer Des prémices au cycle 2

17 Calculer Ils ne développent pas tous les mêmes compétences dans le domaines des mesures

18 Calculer Calculer Formules Davantage travaillé au cycle 3 !
Le terrain de M. Dujardin est rectangulaire. Sa longueur est de 30 mètres et sa largeur de 60 mètres. Quelle longueur de grillage devra-t-il commander pour clore ce terrain en laissant une ouverture de 3 mètres ?

19 Progression générique d’apprentissage
1 - Comparaisons sans mesurage 2 - Mesurage 3 - Calcul 4 - Conversion

20 Conversions Etude de la cohérence entre les nombres et les unités de mesure Chiffres des…, Nombre de… CE1 : connaître les relations entre m en cm, des euros en centimes, des kg en g, des km en m Cycle 3 : les variables : la grandeur des nombres, entiers/décimaux

21 Le vocabulaire des grandeurs
De nombreuses sources de confusions, d’erreurs,… Attention « hauteur du soleil » hauteur altitude dénivelé circonférence profondeur périmètre taille distance tour Un seul et même concept en mathématiques ! Le domaine des longueurs

22 Le vocabulaire des grandeurs
De nombreuses sources de confusions, d’erreurs,… Mètre Décamètre Décimètre Des mots qui désignent des unités de longueurs et des outils de mesure Des homonymes nombreux L’air qu’on respire L’air qu’on fredonne L’aire de repos L’ère Le volume du son Le volume posé sur l’étagère Une œuvre en volume

23 Le vocabulaire des grandeurs
De nombreuses sources de confusions, d’erreurs,… Des expressions Avoir la folie des grandeurs. Mesurer la portée de ses mots. Etre à la hauteur. Prendre de la distance. Patience et longueur de temps font plus que force ni rage.

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25 Une idée d’organisation :  pour lancer l’activité  pour prendre appui sur les acquis antérieurs avant d’aller plus loin

26 Vers l’idée de mesure en GS ou CP 1) Objets déplaçables / comparaison directe 
Ateliers tournants sous le préau par type de matériels Dans ces ateliers Des objets à classer Les objets sont étiquetés, rouge, bleu, vert Les élèves ont une fiche réponse et des gommettes à coller

27 Atelier « longueur » Classer le bâtons du moins long au plus long
des bâtons en assez grand nombre

28 Atelier « longueur » Quel est la ficelle la plus longue
Atelier « longueur » Quel est la ficelle la plus longue? le moins longue? Des ficelles, fils, cordes de différents diamètres

29 Atelier « aire » Quel est le rectangle qui a le plus de papier
Atelier « aire » Quel est le rectangle qui a le plus de papier ? Le moins de papier ? des rectangles : de différents formats

30 Atelier « masses » Quel est le plus lourd, le moins lourd, le moyennement lourd?
Des objets de différentes masses dont le plus volumineux n’est pas le plus lourd

31 Atelier « contenance» Quel récipient contient le plus d’eau?
Des objets de différentes formes, de capacités différentes

32 ateliers tournants sous le préau par type de matériels
 Attention: ne pas oublier de proposer des objets pareils en taille mais pas selon un autre critère dans chaque lot…  mise en commun : une équipe donne son classement (la dernière de l’atelier) ; on confronte aux réponses de chaque groupe.  En regroupement, petits jeux: je suis plus grande que la tour verte et moins grande que la tour rouge,  qui suis-je?

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