Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEstelle Chartier Modifié depuis plus de 9 années
2
Paris Versailles
3
5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux Les députés des 3 Ordres sont présents : identifiez-les Le Clergé une majorité d'élus du Bas-Clergé La Noblesse = noblesse de province Le Tiers-Etats Parmi eux, quelques prêtres Pas de paysans pauvres, quelques riches laboureurs Surtout des hommes de loi (avocats...) Et même quelques nobles (ex. le comte de Mirabeau) Les ministres de Louis XVI Son principal ministre, Necker La famille royale Le roi, Louis XVI 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux
4
« Les Etats-Généraux sont réunis à ma demande et moi seul serai juge de ce qu'ils pourront débattre. » Louis XVI Le Roi va-t-il accepter les changements ? Le vote sera-t-il compté par tête ou par ordre ? Louis XVI est-il prêt à accepter une Constitution ? « La seule question à régler est celle de la dette. » Necker CONSTITUTION Vote par têteCHANGEMENTS ?
5
20 juin 1789 : le serment du Jeu de Paume Le Tiers-Etats réagit... Le roi ne répond pas à leurs attentes. Assemblée Nationale Le 17 juin, les députés du Tiers-Etats se proclament Assemblée Nationale et décident de voter l'impôt sans l'accord du Roi Louis XVI fait fermer la salle des Etats-Généraux jusqu'au 23 juin. Esquisse du tableau réalisé par David Constitution Les députés du Tiers-Etats se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer avant d'avoir rédigé une Constitution pour le royaume Un prêtre, un moine, un protestant = symboles de l'union des ordres et de la tolérance religieuse Bailly président de l'Assemblée Nationale, prête serment Un tableau très symbolique Les députés du Tiers-Etats sont en liesse Un vent de liberté et de changement souffle sur la France
6
? « Toutes les décisions prises depuis le 17 juin sont nulles et illégales » Louis XVI « Nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonettes » Comte de Mirabeau, député du Tiers-Etats ? Louis XVI cède Les Etats- Généraux L'Assemblée nationale constituante (chargée de rédiger une Constitution) deviennent Désormais, la France est une monarchie parlementaire partage le pouvoir avec Le Roi pouvoir exécutif L'Assemblée pouvoir législatif Comment va réagir Louis XVI ?
7
Paris Versailles
8
La Reine Marie-Antoinette... regroupe ses troupes autour de Paris Influencé par les conservateurs, Louis XVI Louis XVI...... renvoie Necker le 11 juillet 1789 ?... va-t-il disperser l'Assemblée Nationale ?
9
Paris La peur gagne le peuple. Des orateurs, comme Camille Desmoulins, s'armer Camille Desmoulins, haranguent la foule et l'appellent à s'armer pour faire face aux troupes royales Où ? Bastille A la Bastille Plan de Paris en 1789 ● Prison royale ● Garnison militaire : ● armes + poudre Aux Invalidesarmes 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille Le peuple parisien (ouvriers, artisans...) garde nationale soutenu par la garde nationale ( (groupement de citoyens bénévoles chargé de maintenir l'ordre dans les villes) prennent d'assaut la Bastille Parmi les victimes, le gouverneur Launay (qui a fait tirer sur la foule). Le soir, les insurgés danseront autour d'un feu, sa tête au bout d'une pique.
10
Pourquoi la prise de la Bastille est-elle un événement majeur de la Révolution ? peuple C'est la première intervention du peuple dans la Révolution violence C'est le premier acte de violence dans la Révolution Louis XVI réagit Il rappelle Necker Paris Versailles Il se rend à Paris le 17 juillet Lafayette Lafayette, commandant de la garde nationale le reçoit En signe de réconciliation et de bonne volonté, Louis XVI accepte de porter la cocarde tricolore. Le rouge et le bleu = Paris, le peuple Le blanc = le Roi, la Monarchie
11
La Révolution gagne toute la France Juillet-août 1789 : la Grande Peur nobles brigands La rumeur circule que les nobles auraient payés des brigands, pour qu'ils pillent et affament les paysans afin que cesse la Révolution. paysans En colère, les paysans s'arment, attaquent et pillent les demeures seigneuriales au cri de : « à bas les privilèges et les droits seigneuriaux ! »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.