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Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.

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1 Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique Michel Delay- 2012-2013

2 IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde 1 er degré 2 ème degré 03-10 13-0212-06 31-01 °°°°°°°°°

3 Projet de travail pour la session du 3 octobre 9h-2h

4 1- J’ai choisi - la situation bataille

5 2- Je conçois ma séquence tel un jeu de construction

6 Pouvez-vous constituer votre séquence en plaçant les éléments de la diapo suivante sur le fil rouge ?

7 Eléments à placer Séance(s) de référence Pré-requis exploration Structuration Systématisation Création de support / exercice Nourrissements culturels sur enjeu de séquence = conférence Faire faire à d’autres

8 Outil séquence

9 3- Pour en savoir plus …

10 L’enjeu de la recherche-action

11 L’hypothèse est faite que ces séquences expérimentales, ancrées sur une séance de référence, contribuent à : –une réflexivité sur les « gestes professionnels » (mieux savoir ce qu’on fait et pour/quoi on le fait) –des variations didactiques et pédagogiques liées à une analyse a priori conséquente de la séance à mener (à quoi dois-je faire attention, qu’est-ce que je dois anticiper, comment s’organiser pour …) –la mise en œuvre de dispositifs « périphériques » (cf. aides personnalisées) fondés sur une analyse des obstacles rencontrés par les élèves … et / ou des aides pro-actives visant à préparer des élèves à mieux vivre la séance collective à venir –la construction de repères chez l’élève culminant dans le sentiment d’Ecole – les codes relevant de la classe, de l’école, de l’Ecole ; la conscience des apprentissages (comment aider l’élève à discerner ce qu’il apprend, à utiliser ce qu’il sait …!

12 Articulations d’activité « numérique » sur 4 organisations Articulations de séquence sur séance(s) de référence REGROUPEMENTATELIER Effectif réduit CLASSE COLLECTIVE ROUE LIBRE Autonomie -Rituels - Services coopératifs - Jeux de nombres Situations de référence (pantin, bobines, supermarché, caisse, batailles, pont, …)

13 Recueil de problématisations et de pistes

14 Pistes à explorerThématiques et Problématiques Relations Ecole / familles La médiation de l’écolier L’activité des parents (du découpage à la co-intervention) Co-interventions avec ou sans RASED L’expérience sensible La pro-action Le débat sur l’enjeu Le nourrissement culturel La mini-conférence Décloisonnements La journée banalisée par période La permanence du milieu de référence De la tâche de réception à la tâche de création Faire faire à d’autres La classe- gigogne de … La classe unique de … La conscience des apprentissages Le Petit Poucet (# formes) La leçon institutionnalisée par la classe Les écrits intermédiaires


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