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Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.

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1 Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi
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2 Présentation du CHRU 1 409 lits et places d’hospitalisation
6 613 personnes rémunérées séjours d’hospitalisation passages en consultations externes. 67 % de personnel soignant Une pyramide des âges vieillissante Un taux d’absentéisme de 6,85 % en 2013 et 7,85 % en 2014 - Un accroissement des TMS et de la problématique des reclassements notamment pour les AEQ, ASH, AS. - Des difficultés à recruter des travailleurs handicapés (manque de candidatures). - Un taux d’emploi légal de 3,74 % en 2008 à 5,57 % en 2014

3 Objectifs de la politique en faveur des TH
Le CHRUB s’investit continuellement dans l’intégration des personnes en situation de handicap et dans l’accompagnement des agents présentant des restrictions médicales en cours de carrière en aménageant leur poste de travail ou en leur proposant une nouvelle affectation. Afin d’optimiser et valoriser cette politique institutionnelle une convention a été signée avec le FIPHFP de septembre 2012 à septembre 2015 pour : Réaliser un diagnostic de la situation d’emploi des personnels handicapés définir la mise en œuvre d’une politique interne de communication et de sensibilisation ; Améliorer le recrutement et le recensement des travailleurs handicapés ; Mettre en place d’une politique de formation adaptée aux besoins de ce public spécifique ; développer la sous-traitance avec le secteur de travail adapté ; Réaliser des études de postes pour les adapter aux contraintes médicales des agents. Favoriser la maintien dans l’emploi Accompagner les agents lors de leur reclassement administratif

4 Rôle de la référente handicap
Pour accompagner et dynamiser la réalisation des actions prévues, le CHRU a recruté une personne spécialisée à la DRH dont le rôle consiste à être un agent ressources pour les salariés et l’encadrement : - Elle rencontre les agents, détecte les situations délicates et propose un accompagnement pour la gestion de leur carrière et/ou leur reconversion ; - Elle informe les agents en situation de handicap ou présentant des restrictions de leurs droits et des aides possibles pour favoriser leur maintien dans l’emploi - Elle est l’intermédiaire entre la Direction, les médecins du travail, l’ergonome, l’assistante sociale du personnel, la responsable de la formation continue, CAP EMPLOI et le SAMETH ; - Elle contribue à établir un suivi quantitatif et qualitatif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ou des agents reclassés ou maintenus dans leur emploi sur un poste aménagé ; - Elle assure le suivi du comité de pilotage, le reporting avec le FIPHFP et l’évaluation des actions réalisées. - Elle assure des entretiens réguliers de suivi des bilans d’adaptation aux postes Des rencontres DRH / SST ont lieu tous les 2 mois avec les CSP Une réunion hebdomadaire associe DRH, DS, référente handicap

5 Les actions réalisées : accompagnement et adaptation
 L’accompagnement individuel : Pour cette deuxième année de conventionnement, 113 agents ont bénéficié d’un entretien individuel dans l’optique d’obtenir des informations sur la procédure de reclassement, la démarche de Reconnaissance en Qualité de travailleurs Handicapés ou d’exposer des éventuelles difficultés dans leur affectation actuelle et pour rechercher des solutions (adaptations du poste, des horaires, aide humaine …). Un tuteur peut être proposé dans certains cas (apprentis notamment) Les actions d’adaptation du poste : En préparant l'aménagement avec l’agent, ses préoccupations et difficultés sont prises en compte au fur et à mesure de la démarche d'aménagement. La nature de notre action correspond aux études ergonomiques des postes effectuées par les médecins du travail, le SAMETH et depuis peu avec une ergonome salariée par le CHRUB, si nécessité de matériel. Plusieurs agents ont pu bénéficier de matériel ou d’aménagement spécifique de leur poste de travail et 56 études de postes ont été réalisées. Les aménagements d’horaires: Les agents bénéficiant de la RQTH peuvent travailler à 80%

6 Les actions réalisées : accompagnement et adaptation
Les affectations sur des postes temporaires : Elles concernent des personnes présentant des inaptitudes physiques ponctuelles et ciblent des missions transversales et temporaires de 3 à 6 mois minimum pour des agents reconnus inaptes à leurs fonctions en permettant ainsi une prévention de l’aggravation de la pathologie, voire un retour progressif au travail. 46 agents ont été affectés sur ce type de postes. Les affectations sur un nouveau poste adapté : Si l’adaptation du poste d’origine de l’agent n’est pas possible ou insuffisante, une affectation sur un autre poste adapté est proposée dans la mesure du possible. Ceci permet le maintien dans l’emploi des agents tout en conservant leur métier de base. Un BC et une formation d’adaptation peuvent être proposés en appui, Au total 88 postes ont été proposés donc certains postes spécialement créés à l’occasion notamment des nouveaux besoins dans le cadre de la restructuration Le reclassement : Lorsque le maintien sur un poste s’avère impossible en raison de l’inaptitude médicale de l’agent, une reconversion ou un reclassement est envisagé. 8 agents ont été reclassés. Un courrier va être systématiquement adressé 

7 Les actions réalisées : l’accessibilité
Sans accessibilité du lieu de travail, il ne peut y avoir de recrutement ou de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ou présentant des restrictions. Des travaux ont été prévus grâce à l’aide du FIPHFP pour mettre à disposition des travailleurs handicapés un parking qui leur est réservé et dont l’accessibilité est garantie par un système de badgeage sans contact. Le self du personnel a été équipé de chariots à roulettes pour permettre aux agents handicapés d’accéder aux chaines de distribution des repas, Un bureau a été aménagé au rez de chaussé de la DRH afin d’être accessible aux fauteuils roulants Les ascenseurs sont équipés de systèmes de signalisation pour les personnes mal voyantes

8 Les actions réalisées : la communication interne
Le CHRUB a créé deux plaquettes d’information : - une intitulée «Vous êtes reconnu travailleur handicapé. Savez-vous que ?» qui récapitule les droits - une intitulée «Le handicap, parlons-en !» qui explique notre politique Le CHRUB a organisé 4 conférences de sensibilisation à l’intégration et au maintien dans l’emploi des personnels hospitaliers en situation de handicap avec l’organisme TH Conseil et le Théâtre du Chaos. Pour être plus proche des personnels en situation de travail, un organisme spécialisé dans le théâtre d’entreprise est intervenu dans 14 services en jouant des saynètes sur différents thèmes (le mal de dos, les autres troubles musculo squelettiques, le déficit auditif et visuel, le handicap psychique) suivies d’un débriefing collectif sur le maintien dans l’emploi L’objectif de ces pièces est de faire évoluer le regard des professionnels sur le handicap au travail pour améliorer les conditions d’intégration et de travail de chacun et la cohésion d’équipe.

9 Conclusion Le handicap reste aujourd’hui encore une notion très subjective, souvent mal connue et presque toujours connotée de façon négative. Le CHRUB souhaite pouvoir faire évoluer les mentalités et le regard porté sur le handicap pour mener à bien son projet dans le respect des personnes handicapées. Cette politique ambitieuse est donc inscrite dans son projet social car elle est fidèle aux valeurs du service public et de citoyenneté. Son objectif est de valoriser les recrutements et les intégrations réussies, et ainsi, inciter les services à recruter ou maintenir dans l’emploi des travailleurs handicapés tout en gardant à l’esprit que réduire une personne à son stigmate, c’est passer à côté de ses compétences, qualités et motivations.


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