Télécharger la présentation
Publié parAlexis Savard Modifié depuis plus de 9 années
1
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de REMIREMONT P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
2
Le cadre institutionnel
La loi d’orientation du 24 mars 2005 des continuités… … et des évolutions
3
Article 16 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur (ou le chef d’établissement au collège) propose aux parents de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative ». Loi d’orientation du 24 mars 2005
4
Du P.P.A.P. au P.P.R.E. LE P.P.R.E. doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et des compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire.
5
Les évolutions Réponse personnalisée tout au long de la scolarité obligatoire. Elargissement des temps et des réseaux d’apprentissages concernés Dialogue avec les parents
6
Une triple dimension La prévention L’accompagnement La remédiation
7
… un seul fil rouge ! Permettre la réussite de tous les élèves au regard du socle commun en concevant un plan d’actions coordonnées pour répondre aux besoins des élèves. en maintenant une attention permanente tout au long de la scolarité obligatoire. en mobilisant tous les acteurs potentiels. )
8
Le P.P.R.E. La démarche
9
Document formalisé Les objectifs Les modalités Les échéances
Les modes d’évaluation
10
Pour quels élèves? Année scolaire 2006-2007 Les élèves maintenus
Les élèves de CP Les élèves de CE1
11
Référé au socle commun Acquisition de compétences: les connaissances
Les capacités Les attitudes
12
Quels domaines d’apprentissage?
les apprentissages scolaires Maîtrise de la langue française et mathématiques Les composantes méthodologiques et comportementales
13
Comment? Il est élaboré par l’équipe pédagogique
Il est discuté avec les parents Il est présenté à l’élève
14
…apporter des réponses sans marginaliser l’enfant
Mise en oeuvre …apporter des réponses sans marginaliser l’enfant Dans le temps scolaire Hors temps scolaire
15
Temps scolaire Dans la classe Dans le cycle, l’école
Pédagogie différenciée Tutorat élève Aide spécialisée Accompagnement matériel, humain… Dans le cycle, l’école Groupes de besoins. Décloisonnements Regroupements RASED Partenariat…
16
Hors temps scolaire associations culturelles et sportives
études du soir associations culturelles et sportives accompagnement scolaire clubs de prévention dispositifs de réussite éducative….
17
En conclusion…Le P.P.R.E. Évaluations Conseil de cycle
Travail spécifique possible mené par un enseignant spécialisé PPRE Pédagogie différenciée dans la classe Groupes de besoin dans le cycle Groupes de niveau dans le cadre d’un décloisonnement Travail différent à certains moments Attention particulière dans les tâches à effectuer par toute la classe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.