Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeoffrey Julien Modifié depuis plus de 9 années
1
Module 4, Dossier 1
2
Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province du Manitoba en 1870 et l’adhésion de la Colombie-Britannique à la Confédération en 1871. Observe le tableau: Quelle est la province la plus peuplée en 1901? Et en 1911? Les ressources naturelles ne sont pas reparties également au sein des provinces. Certaines provinces en possèdent plus que d’autres. C’est pour cela que ces provinces sont plus riches que d’autres aujourd’hui.
3
L’arrivée d’immigrants au Canada P.8-9 Les colons (personnes qui viennent s’installer au Canada) sont principalement originaire d’Europe. Ils découvrent un monde différent de celui qu’ils ont quitté. Ils doivent faire face à un climat hivernal rigoureux et certains vivent aux côtés des nations amérindiennes et doivent se familiariser avec cette nouvelle culture. Des travailleurs chinois participent à la construction du chemin de fer. Les conditions de travail ne sont pas faciles.
4
L’Ouest se divise en 2 zones géographiques p.10-11 Les Prairies (3 provinces) La côte Ouest (1 province) Le Manitoba La Saskatchewan L’Alberta La Colombie-Britannique L’Ouest canadien s’étend près de 2 300 kilomètres. Il comprend plusieurs montagnes qu’on appelle la cordillère de l’Ouest. A l’intérieur de ces chaînes de montagnes, on trouve des vallées et des plateaux.
5
Le Climat p.12-13 Le climat de la Côte Ouest Le climat des Prairies La Colombie-Britannique jouit d’un climat maritime. Une masse d’air chaud et humide reste emprisonnée entre la côte et les montagnes. L’humidité se transforme en précipitations. Un vent sec descend de l’autre côté des montagnes: on l’appelle chinook. En raison du chinook, les Prairies reçoivent peu de précipitations. Le manque de précipitation ne favorise pas la croissance des arbres. En Saskatchewan et au Manitoba, les températures hivernales peuvent atteindre - 40 degrés Celsius! Nord: climat subarctique Sud: continental sec
6
Les ressources naturelles de l’Ouest Canadien p.14-15 La Côte Ouest Les Prairies De beaux saumons Bonne croissance des arbres Climat sec pas beaucoup d’arbres Les herbes qui nécessitent peu d’eau poussent bien Le bison, un animal herbivore, affectionne cet habitat.
7
P.16-23 La région de la Côte Ouest La région des Praires Activités économiques: pêche au saumon, coupe forestière, culture fruitière, exploitation minière Climat: maritime Main-d’œuvre bon marché: Immigrants Japonais: fabrication de boîtes de conserve Immigrants Chinois: vider le poisson Amérindiennes: découpage et mise en conserve du poisson et réparation des filets de pêche. Activités économiques: Élevage bovin/bœufs et culture céréalière/agricoles Climat: subarctique
8
Le Chemin de fer P.24-25 Les Prairies et le Chemin de fer Construction Les prairies doivent leur existence au développement du chemin de fer. Si la voie ferrée n’avait pas traversé ces vastes étendues, il aurait été très difficile pour les gens de s’y installer. Le chemin de fer fournit de nombreux emplois. Cheminot: employé de chemin de fer. En 1881, la compagnie du Canadien Pacifique entreprend la construction d’un chemin de fer transcanadien.
9
Construction du chemin de fer P.24-25 Les arpenteurs et les ingénieurs tentent de dessiner le meilleur tracé possible entre les cols (passage entre 2 montagnes). Les ouvriers doivent: - dynamiter les montagnes pour créer des tunnels. -couper les arbres et poser les rails. -travailler de l’aube à la tombée de la nuit pendant des mois.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.