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Études de Marché Dess communication de masse

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Présentation au sujet: "Études de Marché Dess communication de masse"— Transcription de la présentation:

1 Études de Marché Dess communication de masse
La recherche par sondage Octobre 2005

2 Les principaux éléments d’un sondage
Objectifs Population Méthode Questions Encadrement

3 1-Objectifs Objectifs Mesurer un phénomène Modéliser
Positionnement d’un produit, d’un concept Attitude envers un produit, marque, etc Notoriété Comportement Modéliser Liens entre des segments et des comportement ou attitudes Liens entre des critères ou attributs et des comportements ou attitudes Degré de précision Nature des analyses Type de décision Marge d’erreur

4 2- Population La population d’étude Définition Cadre d’échantillonnage
Plan d’échantillonnage Probabiliste ou non Aléatoire Grappe Systématique Taille de l’échantillon Unité d’échantillonnage Validité et fidélité d’un échantillon

5 3- Méthode de collecte Face à face Téléphonique Par courrier
Par le Web

6 Avantages et inconvénients des diverses méthodes

7 4- La mesure Questions Ouvertes ou fermées
Si fermées: le type d’échelle Likert Sémantique différentielle Autres Les variables simples Les variables complexes Définition des variables complexes, l’apport théorique

8 La nature des erreurs Questions biaisées
Interviewer (âge, sexe, attitude, non-verbal, intonations) Questions directives Questions doubles Questions indéfinies Questions pour les quelles le répondant n’a pas l’information

9 La fidélité d’une variable complexe
La fidélité est une mesure de consistance d’une distribution de réponses à travers le temps et à travers les répondants Notion de distributions aléatoires et de distributions systématiques Approches Échantillons multiples Test- retests Items multiples Mesure de la fidélité Corrélations Alpha de Cronbach Prétest

10 La validité d’une question
Mesure bien de qu’elle doit mesurer Validité per fiat Validité de contenu Validité convergente

11 Le type de données Nominale Ordinale Intervalle Ratio

12 Développement d’un questionnaire

13 Examen Intra Déterminer quelle information vous souhaiteriez obtenir
Décider d’un plan d’échantillonnage Population Cadre Taille Méthode Développer un bref questionnaire Prétester le questionnaire


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