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La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.

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Présentation au sujet: "La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé."— Transcription de la présentation:

1 La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé

2 Présentation CLARTE – 20112 Le projet CLARTE (1)  Cadre  Généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins  Expérimentation et développement d’indicateurs dans 2 des 6 domaines prioritaires définis par la DGOS et la HAS  1 - Prendre en compte le point de vue et les expériences du patient  2 - Améliorer les bonnes pratiques de prise en charge pour des pathologies spécifiques  3 - Améliorer le management des ressources humaines  4 - Améliorer la continuité des soins et la coordination de la prise en charge des patients hospitalisés  5 - Améliorer la sécurité des patients  6 - Garantir l’accessibilité.

3 Présentation CLARTE – 20113 Le projet CLARTE (2)

4 Présentation CLARTE – 20114 L’indicateur Satisfaction  Domaine du management des ressources humaines  Recueil coordonné par le CCECQA (Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine)  97 établissements de santé français (MCO, CLCC, HAD)  Notre établissement en fait partie

5 Présentation CLARTE – 20115 Définition  La Satisfaction au travail est …  une évaluation individuelle de la perception de son expérience de travail  Au travers de différentes dimensions telles que l’organisation du travail, la gestion de carrière, les relations avec les collègues, l’encadrement…

6 Présentation CLARTE – 20116 Pourquoi s’intéresser à la satisfaction au travail ?  3 constats  La satisfaction au travail est associée à deux concepts : les relations interpersonnelles et les soins au patient, et l’organisation du travail des soignants  Des études ont montré qu’«un hôpital où il fait bon travailler en est un où il fait bon de se faire soigner. » Brunelle, 2009  La principale mission des hôpitaux est d’assurer la sécurité des patients. L’un des leviers possibles dans l’amélioration de cette mission est le management des ressources humaines  1 hypothèse  La satisfaction au travail a un impact sur la performance et la qualité des soins

7 Présentation CLARTE – 20117 Objectif de la mesure  Estimer le niveau de satisfaction du personnel de l’établissement  Proposer des actions d’amélioration au niveau national à partir des résultats de la généralisation  Proposer un outil validé et une procédure de recueil validée permettant d’une part de répondre aux obligations réglementaires de mesure de la satisfaction au travail du personnel, et d’autre part de réaliser des comparaisons entre établissements et dans le temps

8 Présentation CLARTE – 20118 Outil de mesure  Questionnaire  Individuel  Auto-administré  Anonyme  89 items  6 modalités de réponses  Temps de remplissage : 20 min

9 Présentation CLARTE – 20119 Qui participe au recueil ?  Professionnels interrogés  l’ensemble des professionnels médicaux et non médicaux  ayant une activité dans un service de soins, logistique, technique ou administratif  présents lors de la période de recueil  Le personnel intérimaire, les externes, les élèves ou stagiaires (hors titularisation) sont exclus  Pas de critères d’inclusion portant sur l’ancienneté

10 Présentation CLARTE – 201110 Organisation du recueil  Identification d’un référent Saphora-Job dans l’établissement  Choix d’un mode de recueil  Internet individuel (email)  Internet collectif (identifiant)  Papier (identifiant)  Sensibilisation et information des professionnels  Sélection des professionnels à interroger  Exhaustif pour les établissements de moins de 200 professionnels  Tirage au sort pour les autres  Lancement du recueil  Relance dans les 10 jours  Recueil et saisie mis en œuvre par l’établissement  Analyse des données réalisée par le CCECQA

11 Présentation CLARTE – 201111 Informations complémentaires  Référent CLARTE-CS dans l’établissement  Nom  Tel  Mail  Référent CLARTE-CS au CCECQA  Sophie Tricaud-Vialle  05 57 65 61 35  sophie.vialle@ccecqa.asso.fr  Site internet : www.clarte-sante.fr Sandrine Domecq 05 57 65 61 39 sandrine.domecq@ccecqa.asso.fr

12 Merci de votre attention


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