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Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement

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Présentation au sujet: "Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement"— Transcription de la présentation:

1 Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 UE5 EC1

2 Objectif du cours Attentes au niveau des semestres 1 et 2
Mémoire : Finalisation du M2 But de l’UE : construire un mémoire et s’initier à la recherche Mémoire = formation universitaire + formation professionnel Attention : le mémoire n’est pas juste une analyse de pratique professionnelle Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle

3 Cadre général du mémoire
2 types de démarches Démarche de recherche avec regard analytique Démarche distanciée Objectif : trouver une posture de recherche Constitution d’un corpus : champ opératoire du mémoire. Que vais-je observer ? Nécessité de délimiter la recherche : champ disciplinaire vaste, polyvalence omniprésente.

4 But du M1 pour la recherche
Choisir une entrée pour le futur mémoire Entrée disciplinaire Entrée didactique Entrée transversale Trouver des pistes de travail

5 Apprendre à maîtriser la recherche
TD du S1 Travail sur les textes de recherche Réflexion autour des questions problématisées De nombreuses possibilités pour le mémoire Au niveau des domaines : sciences, français, mathématiques, TICE etc. Au niveau de l’approche : Quel cycle, pour quels public ? Quel médiateur du savoir ? Etc.

6 Présentation de méthodologie générale pour construire le mémoire
Le constat de départ Point de départ ancré sur des expériences personnelles : vécu professionnel, débat, lecture etc. Forme de motivation pour le mémoire Mise en perspective Le point de départ doit être mis en perspective par la recherche Elle se pose sur des articles de référence : besoin de lectures de recherches Tous types de contenus possibles : théoriques, didactiques, pédagogiques etc. Référence au cadre institutionnel obligatoire

7 Présentation de méthodologie générale pour construire le mémoire
La question problématisée La mise en perspective par la recherche permet d’affiner la / les questions de départ en question problématisée (problématique) Clé du travail de recherche Construction d’hypothèses à partir de ces questions : mise en place du squelette du mémoire Met en place le recueil de données du mémoire : le corpus

8 La question problématisée en détails
Son objectif Ouvrir des axes de recherche Donner envie de lire le mémoire Permettre la formulation d’hypothèses Etre claire, précise, faisable et pertinente Ses origines Etre le fruit d’un parcours de questionnement Elle s’appuie toujours sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques Elle doit donner naissance à un projet de recherche

9 Présentation de méthodologie générale pour construire le mémoire
Résumé de la démarche pour la construction du mémoire Départ : intérêt / thème / envie Construire un constat et des questionnements Construire une question problématisée Construire un projet de mémoire

10 Calendrier pour l’élaboration du mémoire
Etapes de construction du mémoire M1 S1 : Présentation de recherches, production d’une note de lecture, premier questionnement M1 S2 : Exploration de recherches; affinage du questionnement, première question problématisée M2 S1 : Définir le recueil de données (corpus) : enquête / expérimentation / observation M2 S2 : Analyse, interprétation et finalisation du mémoire à soutenir.

11 Etapes de la construction du mémoire : mots clés
Construire un objet d’étude Délimiter un questionnement Elaborer une problématique Observer, collecter des données Traiter, interpréter les résultats Finaliser par un écrit

12 Présentation de méthodologie générale pour construire le mémoire
Données pour la construction de l’objet d’étude Liées par le triangle pédagogique ou triangle didactique(Jean Houssaye 1988) Développement Connaissances Parcours Elève Apprendre Former Processus d’apprentissage Processus pédagogique Savoirs à enseigner Savoirs enseignés Savoirs appris Savoir Enseignant Pratiques Connaissances Enseigner Processus didactique

13 Deux démarches pour l’élaboration du mémoire
Méthode hypothético-inductive Départ d’un corpus précis Recueil de données(non représentatives statistiquement) Obtention d’un modèle à partir des données Méthode hypothético-déductive Départ d’une démarche prise d’un article Application du modèle sur le terrain Validation du modèle

14 Merci de votre attention


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