La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au."— Transcription de la présentation:

1

2 Défilement manuel

3 Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au point depuis des siècles.

4 Les pyssankas, mot qui veut dire "écrire" en ukrainien, sont écrits en utilisant la technique de batik. On écrit les symboles et ornements sur l'œuf blanc avec de la cire d'abeille fondue. Ensuite on trempe l'œuf dans la teinture, par exemple le jaune.

5 Puis, les parties de l'œuf qui doivent rester jaunes sont couvertes par la cire d'abeille et l'œuf est trempé dans la prochaine couleur. On répète ces étapes pour chacune des couleurs qu'on désire utiliser.

6 Le choix des couleurs va toujours du clair au foncé. Quand on a fini d'écrire tous les symboles dans toutes les couleurs choisies, on fond la cire sur l'œuf contre la flamme d'une chandelle. On essuie rapidement la cire fondue pour dévoiler toutes les couches de couleurs et les symboles.

7 On peut ensuite vider la pyssanka, après lui avoir appliqué une couche de vernis pour la protéger.

8 La pyssanka se compose de trois parties distinctes mais unies. Elle regroupe trois mystères: * Celui de l'œuf, qui est le support matériel de l'ornement et des mythes. * Celui de l'ornement, qui est un signe-symbole. * Celui de la couleur, qui a sa propre symbolique.

9 L'œuf dans l'époque préchrétienne symbolisait l'univers - le jaune représentait le soleil et le blanc la lune.

10 Les ancêtres ukrainiens croyaient aux qualités magiques de la pyssanka. Ils croyaient qu'elle apportait le bonheur, la santé, la prospérité et la protection.

11 La pyssanka, longtemps associée aux superstitions et aux rites de la glorification du soleil et du renouveau de la vie sur terre, prend un caractère essentiellement chrétien avec l'avènement du christianisme en Ukraine, en l'an 988.

12 L'Église, impuissante à combattre les anciennes croyances bien enracinées, a dû les tolérer et leur donner un sens et un symbolisme chrétien. Par exemple, le dieu Soleil "Daj-Boh" est remplace par le Christ de lumière et les pyssankas commémorent la résurrection du Christ.

13 Les nouvelles significations s'imbriquent si harmonieusement aux anciennes qu'aujourd'hui on peut constater la superposition des symboles chrétiens et des symboles païens. C'est ainsi que la pyssanka à l'époque chrétienne prit l'appellation d'œuf de Pâques.

14 Aujourd'hui, offrir une pyssanka en cadeau est un véritable geste d'amitié et d'amour. Une légende ukrainienne raconte que tant qu'il y aura quelqu'un qui écrit des pyssankas, le monde continuera d'exister...

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 Jb leuba Février 2008Siberian dance – Russian Balalaika orchestra

27 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Défilement manuel Parmi les Ukrainiens, l'art de "l'œuf - écrit", la pyssanka, est le résultat d'une longue tradition populaire minutieusement mise au."

Présentations similaires


Annonces Google