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Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.

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1 Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours bilan : Les nombres de 4 à 6.

2 Présentation du Guide du Maître Numéro, nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3.

3 Correction de l’activité lorsque c’est utile. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider le maître. Présentation du Guide du Maître

4 Mathématiques Thème et cours travaillés Voici le thème et le nom du cours que vous allez travailler avec les élèves : I.Pré-requis CP1 I.Cours 1: le nombre 1 II.Cours 2: le nombre 2 III.Cours 3: le nombre 3 IV.Bilan: les nombres de 0 à 3 V.Cours 4: le nombre 4 VI.Cours 5: le nombre 5 VII.Cours 6: le nombre 6 VIII.Bilan: les nombres de 4 à 6 IX.Cours 7: le nombre 7 X.Cours 8: le nombre 8 XI.Cours 9: Le nombre 9 XII.Bilan: les nombres de 7 à 9

5 Mathématiques > Sommaire des activités du cours : Les nombres de 4 à 6. Activité 1 : Associer une quantité à sa représentation chiffrée. Activité 2 : Dénombrer des collections et écrire le nombre correspondant. Activité 3 : Réaliser des collections. Activité 4 : Dénombrer des collections sur une image. Je m’entraîne Activité 5 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 4 à 6. Activité 6 : Connaître les nombres de 1 à 6. Je joue Je retiens

6 Je joue Je me souviens J’observe J’expérimente Je m’entraîne Je retiens Je découvre Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Pour reprendre la bonne couleur, utiliser le pinceau. 3 4 5 6 7 8 9 10 2 1 11 12 13 Copier – coller la frise dans le GDM et ôter les chevrons inutiles. Conserver la taille des chevrons. Les chevrons des pages pas encore vues sont en noir et blanc. Lors de la conception, éviter de faire plus de 13 activités. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus

7 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1 2 3 4 Tableau des étapes de l’activité, horloges et cadres pour captures. Copier – coller le tableau dans le GDM. Au besoin, supprimer ou rajouter des lignes. Ne pas déplacer le tableau. ² Ecran 1Ecran 1 corrigé Exemple de cadres pour captures d’écran. Lorsque le manque de place ne permet pas d’avoir des captures de grandes tailles, privilégier la taille de l’écran corrigé. Horloges à copier pour estimer le temps.

8 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 1: Associer une quantité à sa représentation chiffrée. TNI et stylet ClasseCollectif2 1/6 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « reliez chaque groupe d’animaux au bon nombre ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour relier chaque groupe d’animaux au bon nombre écrit. Relier chaque groupe d’animaux au bon nombre écrit. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. NB: en cas d’erreur, faire venir un autre élève pour réaliser l’exercice. Valider ou invalider ce qu’a fait l’élève qui est au tableau. 4Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2 et 3. 3 4 5 6 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2

9 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 2 : Dénombrer des collections et écrire le nombre correspondant. TNI et stylet ClasseCollectif2 2/6 3 4 5 6 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « écrivez le nombre d’animaux ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre d’animaux dans le premier groupe (les abeilles) et noter le nombre correspondant. Venir au tableau pour compter le nombre d’animaux dans le premier groupe (les abeilles) et noter le nombre correspondant. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 4Répéter les étapes 2 et 3 avec deux nouveaux élèves pour les deux autres collections (crabes et grenouilles). Passer à l’écran suivant et répéter les étapes 2 et 3 avec 3 autres élèves.

10 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 3 : Réaliser des collections. TNI et stylet ClasseCollectif3 3/6 3 4 5 6 2 1 ² Ecran 1 Correction écran 1Correction écran 2 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « déplacez le bon nombre de dauphins ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer le bon nombre de dauphins dans le premier groupe. Venir au tableau pour déplacer le bon nombre de dauphin dans le premier groupe. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. Valider ou invalider la réponse de l’élève qui est au tableau. 4Répéter les étapes 2 et 3 pour le deuxième groupe ainsi que pour les deux écrans suivants. Correction écran 3

11 Je m’entraîne DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 4 : Dénombrer des collections sur une image. TNI et stylet ClasseCollectif2 4/6 3 4 5 6 2 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « combien y-a-t-il d’animaux sur l’image »?Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour compter le nombre d’animaux sur l’image. Venir au tableau pour compter le nombre d’animaux sur l’image. 3Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse de l’élève.Valider ou invalider la réponse de l’élève. 4Passer à l’écran suivant et demander à un élève de venir au tableau pour compter le nombre de vers de terre et de noter le nombre trouvé. Venir au tableau pour compter le nombre de vers de terre et noter le nombre trouvé. 5Demander aux autres élèves de valider ou invalider la réponse.Valider ou invalider la réponse. 6Répéter les étapes 4 et 5 pour les autres animaux: colombes, anolis et poissons. ² Ecran 1 Correction écran 1 Correction écran 2

12 Je retiens DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Activité 5 : Retenir l’essentiel sur les nombres de 4 à 6. TNI et stylet ClasseCollectif 5/6 3 4 5 6 2 1 ² Ecran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Lire la consigne: « regroupez ce qui va ensemble ».Ecouter attentivement la consigne. 2Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du haut toutes les représentations du nombre 4. 3Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du milieu toutes les représentations du nombre 5. 4Inviter un élève à venir au tableau pour déplacer dans la zone du bas toutes les représentations du nombre 6. 5Inviter tous les élèves à valider ou invalider.Valider ou invalider. 6Faire faire de petits exercices aux élèves: -Lever 4 doigts - Montrer 5 cailloux - Frapper 6 fois dans les mains... Correction écran 1 1

13 DuréeLieuType d’activitéMatérielNombre d’écran(s) Je joue Activité 6 : Connaître les nombres de 1 à 6. TNI et stylet ClasseCollectif1 6/6 3 4 5 6 2 1 ² Ecran 1Correction écran 1 ÉtapeActions du maîtreActions de l’élève 1Expliquer aux élèves qu’il s’agit d’un jeu de mémory. Il faut retrouver la représentation chiffrée et la représentation du chiffre avec les doigts. Ecouter attentivement les explications. 2Inviter un élève à venir au tableau pour cliquer sur deux cartes.Venir au tableau pour cliquer sur deux carte. 3NB: chaque élève vient au tableau pour cliquer sur deux cartes. Que la paire soit trouvée ou non l’élève retourne s’asseoir pour laisser la place à un autre élève.


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