Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosephine Paul Modifié depuis plus de 9 années
1
Les interfaces de gestion d’événements (la suite)
2
Rappel : –Pour gérer des événements, il faut implémenter des interfaces écouteur (listener) –Chaque interface définit des méthodes à écrire si l’événement se produit Les interfaces de gestion d’événements
3
Rappel : –Les écouteurs de bas niveau sont ceux qui permettent de gérer des événements système (souris, clavier, mémoire,...) –Les écouteurs de haut niveau représentent une action de l’utilisateur qui a un sens. Cela s’avère souvent être une combinaison d’évènements de bas niveau. Les interfaces de gestion d’événements
4
Toutes les méthodes suivantes reçoivent un objet de la classe WindowEvent en paramètre –WindowListener windowOpened, windowClosed, windowActivated, windowDeactivated, windowIconified, windowDeiconified Les interfaces de gestion d’événements
5
Suite –WindowFocusListener windowGainedFocus, windowLostFocus –WindowsStateListener windowStatedChanged Les interfaces de gestion d’événements
6
À l’exception de mouseWheelMoved, toutes Les méthodes suivantes reçoivent un objet de la classe MouseEvent en paramètre –MouseListener mouseClicked, mousePressed, mouseReleased, mouseEntered, mouseExited Les interfaces de gestion d’événements
7
Suite –MouseMotionListener mouseMoved, mouseDragged –MouseWheelListener mouseWheelMoved (MouseWheelEvent) Les interfaces de gestion d’événements
8
Toutes Les méthodes suivantes reçoivent un objet de la classe KeyEvent en paramètre –KeyListener keyTyped, keyPressed, keyReleased En résumé, il faut connaître les interfaces écouteur associées à un composant. Les interfaces de gestion d’événements
9
Il existe des classes qui implémentent les interfaces de gestion d’événements. On appelle ces classes des adapteurs. –MouseAdapter –KeyAdapter –... Ces classes évitent d’avoir à écrire les méthodes qui ne servent pas. Les interfaces de gestion d’événements
10
Exemple d’adapteur public class MouseAdapter{ public void mousePressed(MouseEvent arg0) {} public void mouseEntered(MouseEvent arg0) {} public void mouseExited(MouseEvent arg0) {} public void mouseClicked(MouseEvent arg0) {} public void mouseReleased(MouseEvent arg0) {} } Les interfaces de gestion d’événements
11
Gestionnaires de disposition (LayoutManager)
12
La disposition des composants dans un GUI n’est pas une mince tâche Deux façons de disposer : –Manuellement (déconseillé) –En utilisant les gestionnaires de disposition Les différents gestionnaires sont expliqués à : java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/layout/visual.html java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswing/layout/visual.html
13
Gestionnaires de disposition (LayoutManager) Quelques points importants : –La disposition par défaut de contentPane est BorderLayout –La disposition par défaut d’un JPanel est FlowLayout –Si on ajoute un composant dans un cadre après que la fenêtre soit visible, il faut aviser avec validate() ou pack(). –Un composant ne peut être que dans un seul conteneur à la fois.
14
Exemple de composants Swing Vous pouvez voir des exemples d’utilisation de tous les composants Swing à : http://java.sun.com/docs/books/tutorial/uiswi ng/components/
15
Exemple
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.