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23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

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1 23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

2 23-04-2014 HERMESplus Un développement de réseau basé sur l’expérience ambulatoire TANDEMplus Investir dans l’orientation et l’accompagnement

3 23-04-2014 Région Bruxelles-Capitale Grand nombre d’instances avec différentes méthodes et différents règlements Tradition de suivis communautaires Zone urbaine Offre de soins dans les deux langues pour toutes les fonctions

4 23-04-2014 HERMESplus : cadre Réseau = accord de collaboration avec les partenaires qui le souhaitent Sans gel de lits – moyens limités Recours et appui sur les pratiques ambulatoires existantes Moyens additionnels via les partenaires Développement expérimental du réseau

5 23-04-2014 Accueil téléphonique - TANDEMplus Permanence téléphonique 9:00 – 15.00u orientation téléphonique + contact avec l’équipe mobile Equipe mobile : max 30 jours travail en duo avec les professionnels de l’ambulatoire qui continuent les soins aussi vite que possible – sur le lieu de vie de l’usager – sur demande du soignant qui reste présent Supervision psychiatrique + 2 lits disponibles

6 23-04-2014 58% Intervention équipe mobile HospitalisationActivités 42% Accueil téléphon. 37% récent 55% parfois 8% jamais

7 23-04-2014 43% Famille/proches Collaboration avec ?Qui envoie ? 41% F1 23% F1 9% F3 42% F2 12% F5 3% F2-F4 25% F4 F5 3%

8 23-04-2014 Conclusions Capacité insuffisante à éviter une admission en urgence + pas de médecin Recherche d’un partenaire qui continue les soins n’est pas une difficulté, mais délai d’attente important Situations chroniques – le contexte pense qu’il est impuissant face à celles-ci Continuité des soins se passe correctement – probablement sans coupures dans les soins et sans limite de temps

9 23-04-2014 Qu’a-t-on appris ? (1/2) L’orientation vers les soins est un processus Partenaires informels (surtout 0 et 1ère ligne) sont ceux qui font davantage d’orientations La continuité des soins pour les problématiques psychiatriques est problématique L’information téléphonique donnée est une valeur ajoutée Aller sur place à court-terme a du sens

10 23-04-2014 Qu’a-t-on appris ? (2/2) Le modèle de travail fait que les contacts sont d’une durée courte TANDEMplus donne au réseau un service qui informe, oriente et accompagne – dans l’environnement de vie du patient L’aspect territorial dans une grande ville est relatif


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