Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les déterminants démonstratifs
Français 11
2
Les adjectifs démonstratifs
Formes simples = ce, cet, cette, ces Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il modifie et sur lequel il attire l’attention. Cet = deuxième forme du masculin singulier Devant un nom qui commence par une voyelle ou un h muet (cet oiseau, cet honneur)
3
Les adjectifs démonstratifs
Formes composées = avec ci et là Quand on veut faire la distinction entre deux noms, on ajoute ci après un des noms et là après l’autre. Exemple : Je voudrais essayer cette robe-ci, mais pas ce manteau-là. Ci indique l’objet le plus proche et là indique l’objet le plus éloigné. ci = en premier ci et là sont réunis aux noms par un trait d’union
4
Les pronoms démonstratifs variables
Formes simples = celui, celle, ceux, celles Ils s’accordent en genre et en nombre avec le nombre qu’ils remplacent. Ils sont suivis de : La préposition de pour marquer la possession Je préfère mon jardin à celui de mon voisin. Un pronom relatif (qui, que, dont, où, auquel) Il nommera ceux qui auront le mieux réussi. Ils ne s’emploient généralement pas seuls…
5
Les pronoms démonstratifs variables
Formes composées = avec ci et là Pour faire la distinction entre deux pronoms démonstratifs, on ajoute ci après un des pronoms et là après l’autre. Un pronom démonstratif composé remplace un adjectif démonstratif + nom. Je vais m’occuper de cette affaire-ci et vous vous occuperez de celle-là (de cette affaire-là).
6
Les pronoms démonstratifs variables
Celui-ci et celui-là = « the latter » et « the former » Ci = le mot le plus proche du pronom démonstratif Là = le mot le plus éloigné L’Élysée et la Maison-Blanche sont des demeures présidentielles ; celui-ci est à Washington, celle-là est à Paris.
7
Les pronoms démonstratifs invariables
Forme simple = ce (c’ devant e et ç’ devant a) C’est un pronom neutre.
8
Les pronoms démonstratifs invariables
Ce est employé comme sujet du verbe être quand ce verbe est suivi : d’un nom (ou nom + adjectif) C’est un mur. // C’est un grand mur. d’un nom propre C’est Mme Durand. d’un pronom placé directement après le verbe être Est-ce vous, Nathalie?
9
Les pronoms démonstratifs invariables
Ce est aussi employé comme sujet du verbe être quand ce verbe est suivi : d’un superlatif C’est la plus jolie rose. Exception : quand on insiste sur le sujet. Il est le meilleur de tous.
10
Les pronoms démonstratifs invariables
AVEC UN NOM DE NATIONALITÉ OU DE PROFESSION SANS ARTICLE, ON EMPLOIE IL/ELLE DEVANT ÊTRE. Elle est secrétaire. Il est Français. C’est une bonne secrétaire. C’est un Français.
11
Les pronoms démonstratifs invariables
Ce est aussi employé comme sujet du verbe être : Vous être fatigué, c’est facile à voir. Si tu avais pu venir, ç’aurait été amusant! Ce serait bizarre, ça. C’est intéressant de visiter des musées. pour reprendre un sujet qui précède pour annoncer un sujet
12
Les pronoms démonstratifs invariables
Quand le nom qui suit le verbe être est pluriel, on emploie ce sont. Exemple : Ce sont des gens sympathiques. Devant une énumération, on emploie ce sont. Exemple : Voilà des fruits ; ce sont des mangues et des bananes.
13
Les pronoms démonstratifs invariables
Formes composées : ceci, cela (ça) Ce sont des pronoms neutres. Ils sont formés de ce + ci et ce + là (sans accent). Ils se rapportent à des idées ou des faits.
14
Les pronoms démonstratifs invariables
Ceci s’applique à une chose plus proche et cela s’applique à une chose plus éloignée. Ils sont employés pour contraster deux choses ou deux groupes de choses. Ceci est bien, mais cela est mal. (« This, that »)
15
Les pronoms démonstratifs invariables
Quand il s’agit d’une chose seulement, on emploie cela (ou ça dans le langage familier). Cela n’est pas juste. Comment ça va? Ceci introduit les mots qui suivent. Dites-lui ceci : il est toujours facile de donner des conseils. Cela reprend ce qui été dit avant. Il est toujours facile de donner des conseils, dites-lui cela.
16
Les pronoms démonstratifs invariables
Cela (ça) est employé comme sujet d’un verbe autre que être ou comme objet d’un verbe ou d’une préposition : Les nouvelles, ça intéresse tout le monde. Ne riez sans arrêt, je n’aime pas ça. Nous devrions d’abord aller le voir ; il faut commencer par ça. Cela me plaît que nous soyons d’accord sur ce point. Ça ne fait rien qu’il pleuve. pour reprendre un sujet qui précède (un nom, ceci, cela ou ça) ou une proposition pour annoncer un sujet
17
Activités Créez 3 activités (1 activité pour chaque catégorie).
Vous devez inventer 10 questions à répondre pour chaque catégorie. Vous devez répondre à vos questions. * Feuille de route
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.