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Publié parJean-François Lamontagne Modifié depuis plus de 9 années
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Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable
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Le problème: L’autoroute était souvent saturée bouchons sur l’autoroute au niveau de Valence
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux L’autoroute A6-A7 était souvent classée rouge... A6 A7
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux... Et parfois noire
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Le passage par Bordeaux est beaucoup plus long
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Il existe un passage plus court: en allant tout droit: par Clermont-Ferrand
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Quel problème technique cela pose-t-il?
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Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Il faut traverser le massif central
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Nous allons étudier les différents aspects de la création de l’Autoroute A 75 et du viaduc de Millau
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Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable Comment comprendre ce qu’est le développement durable à partir du cas de l’autoroute A 75?
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A-………………………….:
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A l’aide de vos documents, dites quels sont les aspects positifs et négatifs de l’A75 et du viaduc de Millau
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L’Aveyron devient un nouveau territoire logistique L’achèvement du Viaduc de Millau fait de l’A75 (E11), un axe logistique à part entière pour les flux européens Nord/Sud. Cette autoroute, dans sa continuité, représente désormais une alternative réelle à l’A6/A7 : elle garantit en toutes saisons, une fluidité du trafic, elle apporte des gains substantiels en terme de temps de parcours, de coûts, comme le démontre le tableau ci-après : Paris-PerpignanA71/A75 - E 11 A6 / A7 / A9 - E 15 Distance en km850925 Temps de conduite*9h3010h45 Carburant (litres)*205226 Coût (péages…)*100€20124€90 * Pour un camion de 12 tonnes et plus. Les aspects positifs
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Autoroute et développement local : des rapports complexes Le pont est en voie d’achèvement mais le projet était-il bien adapté à la situation ? Par rapport à une route nationale 2x2 voies dans la cuvette de Millau, l’autoroute et le viaduc permettront de gagner une distance d’un seul kilomètre et de rouler sur une douzaine de km à 130 km/h au lieu de 90-110 km/h. Le gain de temps estimé ne sera que de trois minutes. Pour une capacité un tracé gratuit à 90 km/h s’intègre plus facilement dans un site qu’un tracé autoroutier. Qu’adviendra-t-il dans l’avenir du bassin d’emploi Millau-Roquefort-St Affrique qui regroupe 70 000 emplois ? Les précédents montrent que ce sont surtout les extrémités des liaisons autoroutières qui profitent des avantages induits par le trafic. Alors, désenclavement* ou désertification* ? En effet, l'autoroute invite à la vitesse et désertifie donc les régions qu'elle traverse. Elle ne profite qu'aux bassins urbains situés à ses extrémités. * désenclavement: désenclaver une région, s’est l’intégrer au reste du pays en rompant l’isolement * Désertification: le fait qu’une région se vide peu à peu de ses emplois donc de ses habitants Texte de André Pizio, pour la revue trimestrielle "Causses & Cévennes" 1/2003 Les aspects négatifs
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L’A75 et le viaduc de Millau ont des répercutions économiques sur la région et le pays car cela fait gagner de l’argent à certains (transporteurs routiers) et en fait perdre à d’autres (désertification* de la région)
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La désertification fait qu’une région se vide peu à peu de ses emplois donc de ses habitants
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Le développement durable a donc des enjeux économiques
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A Les enjeux économiques
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Enjeu économique DD
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Ce diaporama vous a été présenté par Blandine CACERES, Delphine BORDES et Sébastien ASSEMAT
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