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Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.

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1 Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable

2 Le problème: L’autoroute était souvent saturée bouchons sur l’autoroute au niveau de Valence

3 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux L’autoroute A6-A7 était souvent classée rouge... A6 A7

4 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux... Et parfois noire

5 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Le passage par Bordeaux est beaucoup plus long

6 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Il existe un passage plus court: en allant tout droit: par Clermont-Ferrand

7 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Quel problème technique cela pose-t-il?

8 Reims Paris Poitiers Dijon Toulon Lyon Annecy Bordeaux Il faut traverser le massif central

9 Nous allons étudier les différents aspects de la création de l’Autoroute A 75 et du viaduc de Millau

10 Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable Comment comprendre ce qu’est le développement durable à partir du cas de l’autoroute A 75?

11 A-………………………….:

12 A l’aide de vos documents, dites quels sont les aspects positifs et négatifs de l’A75 et du viaduc de Millau

13 L’Aveyron devient un nouveau territoire logistique L’achèvement du Viaduc de Millau fait de l’A75 (E11), un axe logistique à part entière pour les flux européens Nord/Sud. Cette autoroute, dans sa continuité, représente désormais une alternative réelle à l’A6/A7 : elle garantit en toutes saisons, une fluidité du trafic, elle apporte des gains substantiels en terme de temps de parcours, de coûts, comme le démontre le tableau ci-après : Paris-PerpignanA71/A75 - E 11 A6 / A7 / A9 - E 15 Distance en km850925 Temps de conduite*9h3010h45 Carburant (litres)*205226 Coût (péages…)*100€20124€90 * Pour un camion de 12 tonnes et plus. Les aspects positifs

14 Autoroute et développement local : des rapports complexes Le pont est en voie d’achèvement mais le projet était-il bien adapté à la situation ? Par rapport à une route nationale 2x2 voies dans la cuvette de Millau, l’autoroute et le viaduc permettront de gagner une distance d’un seul kilomètre et de rouler sur une douzaine de km à 130 km/h au lieu de 90-110 km/h. Le gain de temps estimé ne sera que de trois minutes. Pour une capacité un tracé gratuit à 90 km/h s’intègre plus facilement dans un site qu’un tracé autoroutier. Qu’adviendra-t-il dans l’avenir du bassin d’emploi Millau-Roquefort-St Affrique qui regroupe 70 000 emplois ? Les précédents montrent que ce sont surtout les extrémités des liaisons autoroutières qui profitent des avantages induits par le trafic. Alors, désenclavement* ou désertification* ? En effet, l'autoroute invite à la vitesse et désertifie donc les régions qu'elle traverse. Elle ne profite qu'aux bassins urbains situés à ses extrémités. * désenclavement: désenclaver une région, s’est l’intégrer au reste du pays en rompant l’isolement * Désertification: le fait qu’une région se vide peu à peu de ses emplois donc de ses habitants Texte de André Pizio, pour la revue trimestrielle "Causses & Cévennes" 1/2003 Les aspects négatifs

15 L’A75 et le viaduc de Millau ont des répercutions économiques sur la région et le pays car cela fait gagner de l’argent à certains (transporteurs routiers) et en fait perdre à d’autres (désertification* de la région)

16 La désertification fait qu’une région se vide peu à peu de ses emplois donc de ses habitants

17 Le développement durable a donc des enjeux économiques

18 A Les enjeux économiques

19 Enjeu économique DD

20 Ce diaporama vous a été présenté par Blandine CACERES, Delphine BORDES et Sébastien ASSEMAT


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