Télécharger la présentation
1
L’apprentissage de la compréhension
Apprendre à comprendre : Enseigner la compréhension et pas seulement évaluer la compréhension Mener l’apprentissage de la compréhension parallèlement à celui du déchiffrage
2
L’apprentissage de la compréhension
Poursuivre 4 objectifs pour l’élève : Enrichir le vocabulaire Mettre en relation toutes les informations Acquérir des connaissances nouvelles sur le monde Contrôler, réguler et évaluer sa propre activité de lecture
3
Formation CP du lundi 17 mars 2008
L’apprentissage de la compréhension 2 modalités : Oralement pour les textes longs et complexes Sur l’écrit pour des textes accessibles et ne relevant pas d’un univers inconnu Formation CP du lundi 17 mars 2008
4
L’apprentissage de la compréhension
A partir de 3 types d’écrits : Des textes destinés à initier à la culture écrite Des textes pour travailler la compréhension, pour apprendre à résoudre un obstacle spécifique Des textes pour déchiffrer, ces textes ne sont pas forcément porteurs de sens
5
L’apprentissage de la compréhension
Quelques éléments de conduite d’une séance d’apprentissage de la compréhension sur des textes longs : Écoute active Verbalisation de ce qui a été retenu, compris Guidage, questionnement du maître pour problématiser Éclaircissement de l’implicite De l’interprétation à la compréhension Prolongement, imaginer la suite, changer de point de vue, raconter l’histoire individuellement à partir d’une illustration, insertion d’un passage, choisir entre plusieurs résumés…
6
L’apprentissage de la compréhension
A retenir, à éviter : Évaluer avant d’enseigner Privilégier les activités individuelles Survaloriser le questionnaire au profit du rappel de texte, de la reformulation Confondre interprétation et compréhension Privilégier l’anticipation et l’invention par rapport à l’analyse du contenu du texte Sous-estimer les obstacles à la compréhension
7
L’apprentissage de la compréhension
Quelques éléments de conduite d’une séance d’apprentissage de la compréhension sur des textes courts, une pratique courante, la découverte de texte 3 objectifs : Identifier les mots écrits Comprendre le sens d’une phrase Comprendre le sens de l’ensemble du texte
8
L’apprentissage de la compréhension
Comment s’y prendre ? La réactivation Lecture linéaire (dans l’ordre du texte) des mots reconnus Utilisation des stratégies disponibles pour déchiffrer Mots référencés, mots outils Analogies Décomposition en syllabes, phonèmes/fusion Identification en fonction du contexte Mot donné par l’enseignant
9
Formation CP du mardi 6 mai 2008
L’apprentissage de la compréhension Relecture à haute voix Reformulation du sens général Incitation à lever les obstacles (ex : les substituts, la ponctuation…) Synthèse, généralisation Formation CP du mardi 6 mai 2008
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.