La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
CE1 et CM2

2 Objectifs et finalités
Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité. Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national. liens programmes/évaluations : mesurer les acquis des élèves par rapport aux objectifs des programmes à des moments clés de leur scolarité, c’est-à-dire à la fin du cycle II qui est aussi la palier 1 du socle, à la fin du cycle III qui est le palier 2 du socle. Mais c’est en même temps un outil pour aider les enseignants à mieux appréhender les programmes puisque les items des évaluations montrent clairement ce qui est attendu et exigible. partager avec l’ensemble de la communauté éducative (les enseignants, les directeurs, les parents d’élèves) des informations nouvelles pour comprendre et faire évoluer  nécessité de communiquer autour de cet outil pour en montrer l’importance, la fonction… disposer de nouveaux indicateurs pour mesurer l’efficacité des enseignements à l’école disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local (la circonscription), celui de l’école jusqu’au niveau national L’outil se veut : objectif ; en cohérence avec la structure et les attendus des programmes Il permettra la comparaison dans l’espace et dans le temps.

3 Ce qui est nouveau Évaluations 2009 Précédentes évaluations Bilan
mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples. 1) Bilan /diagnostic Ce qu’implique le mot bilan alors que l’évaluation est conduite en janvier au CM2: cela implique que tout le programme ait été traité dans le sens où tout a été abordé, les élèves ne découvrant pas au moment de l’évaluation des contenus totalement nouveaux. Toutes les compétences sont évaluées : Il y a un cahier des charges de cette évaluation et les épreuves d’évaluation n’évalueront peut être pas tous les ans tous les aspects du programme Par exemple, le programme de grammaire est quand même assez large, sans doute tous les ans les accords dans le groupe verbal, le groupe nominal c’est sûr seront évalués, mais il n’y aura pas des exercices tous les ans sur les mêmes temps, le passé antérieur, le plus que parfait. Néanmoins il faut bien que les enseignants comprennent que c’est ce programme qui est la base de l’évaluation. Donc il ne faudrait pas prendre les épreuves d’une année pour limitative, de manière définitive, de ce qui est évalué. Un petit mot à propos de ces évaluations et de leur rapport avec le socle Ces évaluations pourront contribuer à la certification du socle, en ce sens qu’elles sont quand même près de la fin des paliers 1 et 2, dans l’évolution du socle mais contribuer signifie que les maîtres peuvent s’appuyer sur d’autres éléments bien sûr que les résultats à ces évaluations. Diagnostic : Précédentes évaluations ce sont celles qui permettaient le repérage des élèves en difficulté et la mise en place des PPRE. CE1 (deux dernières années) CM2 (année dernière). On ne peut passer sous silence les évaluations CE2 et sixième qui ont eu cours pendant près de 20 ans. Elles ont joué au départ, à la fois le rôle d’évaluation diagnostic avec la mise en place des PPAP (1998), et le rôle d’évaluation bilan pour le cycle qui précédait.

4 Par exemple : français Évaluations CE1 Mai 2009 Septembre 2007 Bilan
mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et…. Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. Dans une dictée, marquer les accords du verbe avec le sujet, de l’adjectif qualificatif avec le nom qu’il qualifie. La production de textes n’était pas évaluée, pas plus que la grammaire ou l’orthographe grammaticale. Les exigences orthographi- ques se limitaient à l’écriture correcte de mots outils fréquents et au respect des caractéristiques phonolo- giques du codage de mots simples. Illustration de l’écart entre les deux types d’évaluation : BILAN et DIAGNOSTIC 1) Ecrire, AU CE1 ,c’est aussi bien entendu rédiger et la référence à la totalité du programme 2008 est claire, Cela n’est pas dit dans les mêmes mots que dans le précédent programme, mais si vous regardez les trois parties : rechercher, organiser les idées  c’est toute la phase de planification, choisir du vocabulaire  c’est toute la phase de mise en mots construire, enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe  c’est toute la révision 2 Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). Les accords « verbe avec le sujet » et dans le groupe nominal « accord en genre et en nombre, cas simples », qu’est que ça veut dire ? Cela veut dire le sujet juste devant le verbe, ça veut dire qu’il n’y a pas de piège, du genre, On est d’accord, les accords en genre et en nombre « cas simples » c’est également la proximité « adjectif nom » c’est essentiellement ça et ça n’est pas non plus le nom complété par une relative qui n’en finit pas. Le groupe nominal au CE1, c’est le groupe nominal, on va dire minimal pour nous. Attention au fait que la place de l’adjectif varie. Cela fait partie de ces petits indices. On l’a oublié parce qu’on le sait. Et par rapport à l’anglais, quand on dit que le français est une des langues les plus difficiles à écrire du point de vue de l’orthographe grammaticale, oui, parce qu’on a des irrégularités, la place de l’adjectif varie, l’adjectif s’accorde en genre et en nombre. Dans d’autres langues, c’est très régulier, l’adjectif on ne le trouvera jamais après le nom, ici on dit « des petites fleurs mais des fleurs rouges » et « petite » et « rouge » vont s’accorder de la même façon. Il faut qu’ils aient compris le statut de ces mots là. Mais ça reste vous le voyez tout de même ce que ça toujours été au cycle 2, ça ne va pas plus loin. Diagnostic l’an dernier :

5 Les cahiers d’évaluation
En CE1 comme en CM2 Contenus en adéquation avec les programmes 2008. Trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur une semaine donnée. Elles testent : la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données. 60 items en français et 40 items en mathématiques. Donc des contenus en adéquation avec les programmes, avec tout le programme mais rien que le programme. Différence notable avec les évaluations antérieures qui abordaient des compétences en cours d’acquisition. 60 items en français et trois séquences, 40 en mathématiques et deux séquences soit 20 items par séance sur une semaine donnée. La passation se déroulera sur une semaine : en CE1 : 3 séquences d’environ 40 minutes en français et 2 séquences d’environ 40 minutes en mathématiques en CM2 : 3 séquences d’environ 45 minutes en français et 2 séquences d’environ 45 minutes en mathématiques A l’issue de cette première partie sur les objectifs, les finalités; les contenus, le type d’évaluation proposée, y a til des questions, des compléments d’information.

6 Le calendrier 2009 Mise à disposition des maquettes pour impression
CM2 CE1 Mise à disposition des maquettes pour impression 30 novembre 2008 31 mars 2009 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 du 19 au 23* Mai 2009 du 25 au 30 Opérations de saisies par les enseignants du 26 janvier au 4 février du 1er au 10 juin Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école. à partir du 10 juin Mise en ligne des résultats fin février 2009 fin juin 2009 Nous entrons ici un des aspects organisationnels lié aux calendrier. Quelques commentaires A la fin du mois de novembre , les maquettes de livret seront mises à disposition des imprimeurs locaux. A la fin du mois de mars , les maquettes de livret seront mises à disposition des imprimeurs locaux. Voici les contraintes : Entre la date de fin d’impression et les dates de passation, il faudra organiser la distribution, au plus tard dans la semaine du 12 au 16 janvier et du 18 au 22 mai. Cette distribution s’effectuera sous la responsabilité des équipes de circonscription. Les dates choisies se situent chaque fois durant les stages T1, langue orale, langue écrite au cycle III et directeurs d’école. Des PE2 seront donc susceptibles d’effectuer leur stage dans des classes de CE1 ou de CM2. 9 jours sont laissées aux écoles pour saisir les résultats sur le logiciel spécifique. La communication des résultats se fait aux parents à partir du 4 février et du 10 juin, la mise en ligne ayant lieu fin février et fin juin. Le calendrier des évaluations permet de les articuler aux dispositifs dont nous disposons : au CE1, les évaluations auront lieu au mois de mai. Le dispositif d’aide individualisé peut fonctionner au CE2 au CM2, les évaluations seront situées en janvier et permettront d’utiliser l’ensemble du dispositif : aide personnalisée, stages de rattrapage pendant les petits vacances et stages d’été. *calendrier particulier  pour certains territoires et départements

7 Qui aura accès aux résultats ?

8 le grand public aura accès aux résultats globaux de la France entière
des académies des départements Par consultation du site national Nous allons observer la maquette de ce site national

9 Le grand public pourra choisit son académie.

10 exemple fictif exemple fictif
Que nous apprennent ces graphes sans les commenter qualitativement : Tout d’abord celui de l’académie de Versailles pour le français : 9% des élèves ont réussi de 0 à 20 items sur les 60 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite inférieur à 33 %. 18 % des élèves ont réussi de 21 à 30 items sur les 60 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite de réussite supérieur à 33% mais inférieur à 50%. 24 % des élèves ont réussi de de 31 à 40 items sur les 60 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite supérieur à 50% et inférieur ou égal à 66%. 39 % des élèves ont réussi plus de 40 des items sur 60 et ont donc un taux de réussite supérieur à 66%. La médiane partage le total en deux groupes, en deux parties égales: 50 % réussissent de 0 à 39 items et ont donc des résultats inférieurs à 39/60 soit 59%. 50% ont des résultats supérieurs à 59%. médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane Pour les mathématiques toujours pour Versailles : 10% des élèves ont réussi de 0 à 13 items sur les 40 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite inférieur à 33 %. 10 % des élèves ont réussi de 13 à 20 items sur les 40 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite de réussite supérieur à 33% mais inférieur à 50%. 30 % des élèves ont réussi de de 21 à 26 items sur les 40 que comporte l’évaluation, et ont donc un taux de réussite supérieur à 50% et inférieur ou égal à 66%. 52 % des élèves ont réussi plus de 26 des items sur 40 et ont donc un taux de réussite supérieur à 66%. Vous remarquerez à cette première lecture qu’il n’y pas moyenne globale en français et en mathématiques. Une moyenne (cf évaluation 6 ème) ne nous dit pas comment se répartissent les élèves. Vous remarquerez ensuite qu’on ne compare pas des moyennes entre l’académie et le niveau national, mais que l’on compare la proportion des élèves en grande difficultés ou en difficultés , la part des élèves qui ont encore quelques lacunes, la part des élèves qui réussissent bien. Idéalement tous les élèves devraient se situer avec un taux de réussite au-delà de 66%puisque ce sont les compétences attendues en fin de cycle mais aussi en fin de palier du socle (page 17 des programmes). Où sont les priorités ?..... exemple fictif

11 Les parents Comme tous les citoyens ils auront accès aux résultats globaux de la France entière des académies des départements Par consultation du site national De plus ils auront accès aux résultats de leur enfant de l’école de leur enfant Par la communication orale et papier que leur en fera le maître ou le directeur Les parents auront de plus accès aux résultats de leur enfant, de leur école. A préciser

12 Confidentialité Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école. Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale. Pas de commentaire hors celui de la diapo.

13 accès réservé par entrée protégée sur le site académique
Accès aux données internes accès réservé par entrée protégée sur le site académique Les directeurs d’école Leur école, leur circonscription, les autres écoles de la circonscription Les inspecteurs de circonscription Leur circonscription et ses écoles, les autres circonscriptions du département Les inspecteurs d’académie Toutes les écoles et toutes les circonscriptions de leur département

14 Les indicateurs de résultats retenus en français et en mathématiques

15 Élèves dont le taux de réussite est
Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% En grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau. Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau. 1ère population : les élèves réussissent moins d’1/3 des items  ils sont considérés comme en grande difficulté et doivent être aidés taux de réussite inférieurs à 33% = les élèves sont en grande difficulté. Ils doivent être aidés

16 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques
Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux. Doivent faire l’objet d’une attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%  Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%  Bonne performance. Fixer des cibles 2ème population : les élèves qui réussissent entre 1/3 et la moitié des items  ils n’ont pas atteint l’ensemble des objectifs 3ème population : les élèves qui réussissent entre le moitié et les deux tiers des items : ils doivent être accompagnés. 4ème population : les élèves réussissent plus de 2/3 des items. Les indicateurs sont des indicateurs de dispersion de la population : taux de réussite entre 33 et 50 % = les élèves doivent être accompagnés taux de réussite entre 50 et 66% = les performances des élèves sont à consolider taux de réussite supérieur à 66 % = les élèves ont de bonnes performances

17 Médiane* en français et en mathématiques
*médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane On revient à la médiane.  disposer d’un indicateur de pilotage  comparer à un référent départemental, académique, national

18 Exemple : résultats d’un département en français
Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite exemple fictif

19 A quoi vont servir les résultats ?
Pour le Ministre, les recteurs et les inspecteurs d’académie Repérer les marges de progrès. Fixer des cibles nationales, académiques, départementales. Mobiliser les équipes.

20 A quoi vont servir les résultats ?
Pour les inspecteurs de circonscription, les directeurs, les maîtres, chacun à son niveau Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Mobiliser les équipes. Définir ou adapter les plans d’animation et de formation. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien. Analyser finement les résultats, et repérer les difficultés isolées ou massives. Commenter du point de vue du maître (classe et élèves) Commenter du point de vue du directeur (classes de l’école et école) Repérer les marges de progrès pour qui Mobiliser les équipes chacun à son niveau.

21 Présentation des cahiers
En CE1 : 100 items 60 items de français et 40 en mathématiques En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en mathématiques Les cahiers d’évaluation En CE1 comme en CM2, les évaluations se composent de cahier en français et en mathématiques. les contenus sont en adéquation avec les programmes ; trois séquences sont proposées en français et deux en mathématique ; elles durent de 40 à 45 minutes chacune ; elles testent les différents domaines figurant dans les programmes: la lecture, l’écriture… CE1 CM2 100 items : - 60 items en français - 40 items en mathématiques Pour mémoire CE : 181 items ( )‏ CM : 106 items + 67 items 6e : 158 items ( )‏

22 Les compétences évaluées
Les compétences et connaissances évaluées sont organisées conformément aux programmes et présentées dans des tableaux de synthèse : français lire écrire vocabulaire grammaire orthographe mathématiques nombres calculs géométrie grandeurs et les mesures Organisation et gestion de données Les compétences et connaissances sont organisées en domaines identiques aux programmes : mathématiques : nombres, calculs, géométrie, grandeurs et mesures, organisation de données numériques français : lire, écrire, vocabulaire, grammaire, orthographe Le contenu des tableaux est intégralement extrait des programmes

23 Les compétences évaluées
évaluation CE1 évaluation CM2 Ecrire et nommer les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et les fractions. nombres Ecrire ou dire des suites de nombres Passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Ordonner, comparer, encadrer, des nombres inférieurs à 1000. Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Résoudre des problèmes de dénombrement, de comparaison Connaître les résultats des tables de multiplication. Les utiliser pour retrouver les facteurs d’un produit. calculs Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences, des produits. Calculer en ligne suites d’opérations. Calculer mentalement le résultat d’une opération ou d’une suite d’opérations, ou le terme manquant d’une opération Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction. Poser et effectuer une addition, une soustraction ou une multiplication sur des nombres entiers ou décimaux. Connaître une technique opératoire de la multiplication et l’utiliser pour effectuer une multiplication par un nombre à 1 chiffre. Poser et effectuer une division d’un nombre entier ou décimal par un nombre entier. Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Résoudre des problèmes simples de partage ou de groupement. Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Reconnaître et nommer les principales figures planes, percevoir leurs propriétés géométriques. Reconnaître, et vérifier en utilisant les instruments, qu’une figure est un carré, un rectangle, un losange, un triangle particulier, un parallélogramme. géométrie  Reconnaître, et vérifier à l’aide des instruments que des droites sont parallèles ou que des droites sont perpendiculaires.- Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier calque (CP). Réaliser des tracés à l’aide d’instruments : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit.  Tracer une figure à partir d’un programme de construction, d’un modèle ou d’un schéma codé, en utilisant les instruments. Une grille des connaissances et des compétences a été établie. Elle constitue un cahier des charges pour les enseignants : les élèves seront évaluées sur les connaissances et les compétences figurant dans la grille.

24 Exemples d’exercices Des exercices de formes variées
permettant d’évaluer des connaissances précises comme des compétences complexes dont le contenu est en stricte adéquation avec les programmes 2008 Les exemples présentés sont fictifs Les formes des exercices sont variées. Ils permettent d’évaluer des connaissances précises comme des compétences complexes.

25 exemple fictif « Paul fait souvent des gâteaux au chocolat.
exemple : français - CE1 : orthographe Dictée dont le thème est en lien avec un des textes lus dans la partie lecture. exemple fictif Ex. Français – CE1 – Dictée Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. (en référence au texte lu)  codage : - l’élève a t-il formé ou non correctement les lettres : - a t-il respecté les majuscules ? - a t-il respecté les accords ? - a t-il respecté le lexique, cf l’orthographe lexicale ? Les épreuves du protocole national permettent d’évaluer les élèves en vue de valider les compétences du socle en fin d’année scolaire par le conseil des maîtres. « Paul fait souvent des gâteaux au chocolat. Il a écrit un cahier de recettes avec sa grand-mère. » Référence au texte lu

26 exemple fictif Item 42 : L’élève forme correctement toutes les lettres
exemple : français - CE1 : orthographe Le codage fait apparaître les compétences attendues dans les programmes Item 42 : L’élève forme correctement toutes les lettres Item 43 : L’élève écrit au moins 5 mots du lexique correctement Item 44 : L’élève respecte majuscules et ponctuation Item 45 : L’élève a correctement réalisé les accords dans le groupe nominal exemple fictif

27 exemple : Français – CE 1 - grammaire Une compétence simple, évaluées par un exercice simple
exemple fictif Range les mots soulignés dans les tableaux ci-dessous : Voilà que les vacances sont finies et la nounou conduit les deux fillettes à l’école. Elles portent le même nom de famille : Hischine. Nom Article Verbe

28 exemple : Français - CM2 - lecture Une compétence complexe évaluée sur un texte littéraire
Lecture et questions de compréhension d’un texte littéraire de bon niveau Travail - Émile Zola Exemples de question : Recopie les mots et les expressions qui montrent comment se sont comportées les personnes qui ont assisté à l’événement. Dans le texte suivant, relève deux verbes à l’impératif et deux verbes au plus que parfait 9/ Dans la phrase, « Le vol était indéniable » que signifie le mot indéniable ? Ex. Français – CM2 – Lecture et questions de compréhension A partir de « Vol d’un pain » (E. Zola) Recopier les mots qui montrent comment les personnes se sont rencontrées. Dans l’expression : « le vol était indéniable », que signifie « indéniable » ? exemple fictif

29 La saisie et la remontée des résultats
Les enseignants saisissent les codes (1-0-A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte. L’application locale La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes (1, 0 ou A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Une page donne la synthèse des résultats des élèves de la classe. Cette application locale fonctionne sous forme de tableur compatible avec la grande majorité des systèmes d’exploitation. Ce tableau comprend différents onglets : liste des élèves, saisie des résultats, synthèse élève, synthèse anonymée. Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte sans identification des classes soit par école soit par regroupement d’écoles. L’IEN aura la possibilité de : - suivre la saisie à distance des résultats dans les écoles et communiquer directement avec elles ; - accéder aux résultats saisis ; - choisir des unités de traitement différentes : école, bassin, circonscription.

30 L’application locale Il s’agit d’un tableur programmé téléchargeable à partir d’un site spécifique. L’application est installée par le directeur sur un ordinateur de l’école, l’IEN dispose d’un exemplaire qu’il utilise à son gré (par exemple pour agréger tous les résultats de la circonscription)‏ Elle est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et les principaux tableurs (Excel et Open Office) La saisie et la remontée des résultats Les enseignants saisissent les codes (1, 0 ou A) de chaque élève sur une application locale installée sur l’ordinateur de l’école. Une page donne la synthèse des résultats des élèves de la classe. Cette application locale fonctionne sous forme de tableur compatible avec la grande majorité des systèmes d’exploitation. Ce tableau comprend différents onglets : liste des élèves, saisie des résultats, synthèse élève, synthèse anonymée. Les remontées vers le ministère se font dans un deuxième temps par une application web distincte sans identification des classes soit par école soit par regroupement d’écoles. L’IEN aura la possibilité de : - suivre la saisie à distance des résultats dans les écoles et communiquer directement avec elles ; - accéder aux résultats saisis ; - choisir des unités de traitement différentes : école, bassin, circonscription.

31 exemple fictif L’application locale
Les listes pourront être importées de base élèves. Est-ce bien nécessaire ? Je vous le demande. exemple fictif

32 L’application locale exemple fictif

33 L’application locale exemple fictif

34 L’application locale exemple fictif

35 L’application académique
Application en ligne, permettant Le téléchargement de l’application locale pour la saisie des résultats Le transfert des données anonymées ou leur saisie directe, par le directeur ou l’IEN (petits effectifs) vers des bases académiques.

36 Résultats consolidés Restent disponibles dans une banque de donnée nationale et dans les banques de données académiques Par école ou regroupement d’écoles : scores par champ (lecture, etc.)‏ de chaque élève anonymé.

37 Résultats consolidés Les recteurs au niveau académique et le
ministère au niveau national, pourront effectuer tous les traitements souhaités : Résultats en RAR/non RAR ; zone urbaine/rurale ; etc. Déciles, quartiles, … Score moyen des 10% des élèves les plus faibles ,…. Moyenne,…

38 Fin du diaporama


Télécharger ppt "Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques"

Présentations similaires


Annonces Google