Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictorien Robichaud Modifié depuis plus de 9 années
1
203-NYB Chapitre 10: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: nrsavard@sympatico.ca ou 647-5967nrsavard@sympatico.ca
2
E3 Si le courant augmente de 25% alors le champ magnétique et le flux augmentent de 25%.
3
E4
4
E7 Dans le calcul du flux, il faut utiliser l’aire du solénoïde et non l’aire de la bobine, car le champ magnétique est nul entre le solénoïde et la bobine.
5
E8
6
E10 Après avoir deviné que est 25 cm, on applique la loi de Faraday, puis la loi de Lenz pour trouver le sens du courant et le sens de la force.
7
E11 I
8
E12
9
E15
10
E22
11
E27 Voir la question Q5 des notes de cours avec la figure 10.55.
12
P2 Le flux est le produit de du champ B(x) qui décroit selon x, mais ne varie pas dans le temps, et de l’aire A(t) qui augmente en fonction du temps. C’est pourquoi nous pouvons B(x) comme étant constant dans le temps et le sortir de la dérivée (partielle) par rapport au temps.
13
P8 La source produit un courant dans le circuit. Une force magnétique s’exerce sur la tige qui va donc accélérer vers la droite. Ce mouvement de la tige va produire une tension induite opposée à la tension. L’effet net sera de réduire le courant, dont la force et l’accélération. À la limite, les deux tensions sont égales, le courant, la force et l’accélération sont nuls et la vitesse est atteinte. Notez que le courant I n’est pas un courant induit. S’il y avait un courant induit, il serait de sens contraire à I, ce qui produirait une force vers la gauche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.