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Réunion des directeurs

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs
Ecole de Montignac, Collège Pré de Cordy Sarlat 29 juin et de 17h15 à 19h15 Réunion en deux temps pour faciliter les échanges.

2 Ordre du jour Circonscription : bilan des actions 2014/2015
Informations pédagogiques Informations administratives Préparation R2015 Questions diverses

3 Bilan des actions en circo 2014/2015
IAI L. Perraud * ENT académique * TBE 24 CPC T. Felix * Formation Bilan PDF et PLF Perspectives * Accompagnement PES, T1 et T2 3. CPC G. Scot * Rencontres sportives * Projets divers * Point sécurité ; 4. Maîtresse ressource Sciences AC Zillhardt : Les sciences sur la circonscription 5. IEN P.Baziard * Projet de circonscription * Inspections Intervention Laurent :

4 Bilan formation Deux dispositifs étaient à disposition des collègues :
1. Le PDF (formation continue, gestion par GAïA) 2 stages directeurs et maternelle (scolarisation des – de 3ans) 2. Le PLF (animations pédagogiques, gestion par Gestanim’) 47 animations proposées : maîtrise de la langue (20), mathématiques et sciences (6), ENR (5), culture humaniste (13), EPS (3), langue (1) et formation directeurs (2). poursuite du plan pluri-annuel de circonscription : langage cycle 1, production d’écrits cycle 2 et 3

5 Principes et organisation 2015/2016
18 heures de formation 9H en distanciel 6H plan circo pluri annuel 3H actions spécifiques Parcours à construire en . 9H + 6H + 3H ou . 9H + 3H + 3H + 3H

6 Perspectives et axes 2015/2016 Plan circo pluri annuel (6h) :
C1 Langage (nota Belvès, Saint Cyprien); C2 Produire des écrits courts (secteur à préciser); C3 Résolution de problèmes, groupes de productions outils lecture [en prolongement du magistère 2014/15] ; VPI 2 . Actions spécifiques (3h) : TICE (projet ENT), nouveaux entrants dans le dispositif ROLL, langue, EPS (football, équitation), Sciences (biodiversité C2 et 3, Classification C3, la Matière C2 ), EBEP (PPRE, Allophones, Troubles du comportement, EIP) PDAC (3h maximum) 3. Parcours (à confirmer) 9H . Les nouveaux programmes de maternelle ; . Apprendre à comprendre cycle 2 ; . L’énergie au cycle 3 / Parcours départemental « Un carré pour la biodiversité » ;

7 Accompagnement PES T1 T2 2014/2015 2015/2016
PES collègues 100 % en classe (accompagnement CPC) PES collègues 50% en classe (accompagnement CPC, PEMF, ESPE) T1 4 collègues (accompagnement CPC) T2 7 collègues (accompagnement CPC, titularisation IEN) 2015/2016 PES collègues (accompagnement CPC, PEMF, ESPE) T1 x? collègues (accompagnement CPC) T2 x? collègues (accompagnement CPC, titularisation IEN) 2 PES : 1 100% aux Chênes Verts, 1 50% à Temniac

8 EPS Bilan des rencontres inter-classes
Rappel année 2013/2014: 21 rencontres inter-classes dont 7 avec l’USEP Bilan année 2014/2015: 30 rencontres inter-classes dont 7 avec l’USEP

9 EPS Bilan des projets Les projets (avec intervenants EPS) : sorties cyclisme - 2 « semaines sportives » APPN - 4 projets équitation (C2 et C3) + opération « poney école » Demandes d’intervenants extérieurs : 17 CG (nouvelles interventions en lien nouveaux rythmes), 14 divers (rugby, judo, ping, équi…), 7 ETAPS, 18 natation => 56 projets avec IE (67 en 2013/2014, 72 en 2012/2013, 60 en 2011/2012 et 37 en 2010/2011) Demandes d’agréments d’IE bénévoles: 7 équitation, 43 natation (25 en 2013/2014), 38 cyclisme (25 en 2013/2014) => 88 agréments (54 en 2013/2014, 67 en 2012/2013, 74 en 2011/2012) Habilitations / conventions nouvelles : centre équestre « Au Bos cheval rouge » de Belves, piscine de Condat/Le Lardin, piscine du camping « Le Paradis » de St Léon, piscine d’Audrix, utilisation ponctuelle piscine de Souillac, dojo de Belves 23 sorties avec nuitée(s) (19 en 2013/2013, 24 en 2012/2013 et 2011/2012)

10 Les sciences à l’école Circonscription de Sarlat
Des lieux et du matériel dédiés aux sciences : Ecole des sciences de Lavilledieu en REP Terrasson 15 écoles CDC 2 salles / accueil le lundi et mardi Xx malles Ecole des sciences et de la nature / Jayac ( 68 euros / demi journée ) Xx malles Site naturel ( diversité des milieux) Salle des sciences de la Fondation de Selves ( Sarlat) Xx malles Des ressources humaines: Un poste d’ens. Ressources Sciences 75% Circo Sarlat DE 25% EdS Bergerac Est Un poste d’ Assistante d’Education travaillant sur les 3 sites des EDS

11 Les sciences à l’école Circonscription de Sarlat
Missions de l’enseignante sur la circonscription: Accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de nouveaux modules ou des modules départementaux dans le cadre de la démarche d’investigation. Modules complets (de 4 à 6 séances ) en classe ou bien en classe et sur site des EDS ex: « Faire rouler » 7 classes - cycle 2 et 3 « La classification des animaux » 5 classes - cycle 3 « Les états de l’eau » cycle classes . Accompagnements plus ponctuels :ex: L’Air en cycle 1 - cycle 3- L’énergie CP- Inventaire de biodiversité MS/GS Accompagnement à distance :recherches de ressources / projet de classe/ projet d’école Production et expérimentation de ressources et veille informationnelle ( sites institutionnels ) « La classification des animaux »en cycle 3 . Elaboration du projet collaboratif départemental « Un carré pour la biodiversité » Développement et exploitation pédagogiques des ressources naturelles des 3 lieux . Lien Sciences sur le site Circonscription Construction et animation des modules de formation initiale et continue des professeurs des écoles du département. « l’énergie » C3, Biodiversité  C2/3,L’air C1/2 Participation à l’organisation actions de liaison école/collège dans le domaine des ST. Faire rouler Belvès /action de formation partagée MPLS : Stage biodiversité PE/ PLC Sarlat et Belvès initié dans le cadre de la LIEC 2015/2016 «  construire une culture commune et des outils partagés » Evaluation des effets des actions conduites sur les résultats des élèves Missions de l’Assistante d’Education sur les 3 sites : L/M Lavilledieu - Me/V FdS-Sarlat -J Jayac Accueil sur les site =appui pédagogique : Organisation du matériel avant, pendant, après les séances et aide à l’encadrement Communications avec les enseignants Appui administratif : Gestion des emprunts de matériel (contact avec les écoles, planning de réservation) Elaboration des plannings -accueil - réservation des transports sur Terrasson. Gestion des commandes et des achats pour le réassort et la création des malles Communication avec les partenaires financeurs et les collectivités territoriales Appui numérique avec la création d’un site ( à venir) objectifs = lisiblité du matériel disponible /grille de réservation / infos générales et actus Circo en ST Bilan de la fréquentation « autonome » des Eds par des enseignants accueillis par l’AED Lavilledieu : 22 demi journées / Jayac : 4 demi journées /Loubéjac :2 demi journées

12 Projet départemental 2014/2015
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mar Avril Mai Juin Module 1 Mise en place du carré, définition d’un protocole d’observation et de recherche Module 3 Vie végétale, inventaire, identification, comparaison Module 4 Inventaire, identification, comparaison En classe Module 2 Vie du sol, inventaire, détermination, réseaux trophiques. Détermination, observation de bactéries, réseaux trophiques. Anatomie/ reproduction des plantes à fleurs Possibilités de rencontres écoles collège 2 2 Conseil école/collège 1 3 ? PariSciences Salon des ressources pédagogiques atelier 1H « prise en main du projet » Animation pédagogique 2H Retours d’expériences, préparation de la suite A distance: 3H Mise en place des modules Définition de la biodiversité Partage des protocoles, et outils de mesure A distance: 3H Mise en place des modules Conférence en visio sur la biodiversité Partage des photos/identification, création d’une banque de données Formation Module optionnel Module Dessin naturaliste

13 Le contrat d’objectifs 2012-2015 de la circonscription
AXE 1 : Assurer la fluidité des parcours de la maternelle au CM2  Diminuer les taux de maintien : mise en œuvre des groupes de proximité ;  Développer l’élaboration des PPRE en lien avec la cohérence des dispositifs d’aide à l’école (AP, SRAN, RASED) ;  Développer la continuité pédagogique entre cycles Liaison CM2 / 6ème Liaison GS/CP (protocole eval circo fin GS) Le premier axe du contrat de circonscription qui s’est traduit par des actions fortes cette année : les groupes de proximité, le développement des PPRE et les commissions de liaison

14 Bilan quantitatif des groupes de proximité
Terrasson/Montignac  19 propositions de redoublement : 14 validés, 5 passages proposés par la commissions (Logique de cycle) ;  Au final, 17 redoublements actés dont 7 dossiers MDPH ; Sarlat  13 propositions de redoublement : 12 validés ;  Au final, 15 maintiens dont 1 dossier MDPH Saint Cyprien/Belvès 14 propositions de maintien : 10 validés, 4 passages proposés par la commission (logique de cycle) ;  Au final, 10 maintiens dont 3 dossiers MDPH ; BILAN CIRCONSCRIPTION : 42 maintiens dont 11 dossiers MDPH ; Une évolution de la fluidité des parcours : 52 redoublements l’an passé pour 4831 élèves, 39 pour pour 5185 élèves ; Une mise en œuvre en douceur du décret qui sera mis en application l’an prochain : redoublement interdit en maternelle, exceptionnel en élémentaire sauf période importante de rupture de scolarité (maladie, enfant du voyage, ….) ; Cf décret du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves.

15 Groupes de proximité : bilan qualitatif
 Préparer les sauts de classe en amont avec les RASED ;  Nécessité de présenter des travaux de l'élève à la commission ; Manque de projet de l'élève, parcours de l'élève peu évoqué par les équipes (à partir du PPRE) ;  Pertinence des évaluations Grande section : la quasi-totalité des élèves proposés au redoublement en CP et CE1 ont été repérés un an ou deux auparavant ; Le lien avec les Evals de GS pose la question des suivis de ces élèves :

16 Améliorer la fluidité des parcours  Améliorer le suivi de l’élève
Redéploiement des réseaux ;  Un RASED secteur Terrasson  Une psychologue secteur Belvès/Montignac Nord  Deux zones sur le Montignacois : Montignac Nord (avec la commune de Montignac)/Montignac Sud ; Une évolution des missions des enseignants spécialisés : vers du conseil ?

17 Améliorer la fluidité des parcours
Le fonctionnement des RASED : 3 grandes périodes  Juin-Sept : élèves identifiés comme faible aux évaluations GS ;  P2 et 3 : élèves maintenus (PPRE obligatoire) ;  P3 et 4 : GS très fragiles, Cycles 2 et 3 non lecteurs ou ayant des lacunes importantes dans le domaine numérique + aide à la confection des PPRE. Objectif : 100 % des élèves repérés par l’évaluation GS de juin 2015 pris en charge (PPRE, RASED).

18 Améliorer la fluidité des parcours : le suivi des élèves en difficulté
Nom et Prénom Niveau de classe déjà maintenu (indiquer la classe) maintien envisagé pour Suivi FLE Aide extérieure dossier MDPH Besoins ciblés APC (domaine 1) Français CT 1 Maths CT 3 Autres CT Accord parents P1 P2 P3 P4 P5 oui non Exemple : Zozo LACROBATE CEI cmpp X Suivi RASED Mise en œuvre d'un PPRE SRAN Accord parents E G Psy P1 P2 P3 P4 P5 1 = printemps 2 = juillet 3 = août oui non Fr Maths X 3 Suivi de l’élève en difficulté : responsabilité

19 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines 2. Les inspections : 64 inspections réalisées ( , 16 PES/T2, ) Des points forts : l’implication professionnelle, la relation pédagogique, l’école de la bienveillance, la conception des séances, l’évaluation ; Des axes de progrès : la prise en compte de la diversité (PPRE, APC), continuité pédagogique intra et inter cycle (programmations, outils communs, mise en œuvre d’un livret scolaire commun, du LPC) ; 3. Le projet d’école : En adéquation avec le projet de secteur Un objet de travail du conseil école-collège ; Des fiches actions pour l’année scolaire 2015/2016 : à mettre en ligne sur la plateforme de la circonscription. 64 Inspections réalisées : les 2009 sont terminés, les 2010 bien entamés : A nuancer l’évaluation en maternelle : outiller les observations par la définition de critères de réussite notfiés sur des grilles d’observation. Axes de progrès : la prise en compte de la diversité : opérationnalisation des PPRE, fiches de suivi des APC; Des axes de progrès collectifs ( des enseignants qui travaillent très bien dans leur classe mais dont les actions ne s’inscrivent pas dans un collectif, travailler sur les continuités), des axes de progrès dans les pratiques : production d’écrit, résolution de problèmes, davantage de situations complexes, Donner de la cohérence en liant projets d’école et projet d’établissement ; Les fiches action sont déposées sur la plate-forme de la circonscription. Un espace a été créé à cet effet sur la plate-forme, 19

20 Les axes de progrès pour la circonscription
Le traitement de la difficulté : Opérationnaliser les PPRE ; Les équipes éducatives : une dimension éducative ; 2. Opérationnaliser les temps de travail collectif ; 3. Le numérique : Préparer l’élève aux métiers de demain ; Mutualiser les savoirs et les pratiques pédagogiques. 2. Opérationnaliser les temps collectifs : bien déterminer les objectifs pédagogiques : mise au point de programmations, analyse commune d’évaluations, mise au point de dispositifs pédagogiques, mise au point de projets de co-intervention, de projets pluridisciplinaires. Produire des compte-rendus. 3. Le numérique : pour pallier aux inégalités

21 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines Le directeur d’école : des responsabilités pédagogiques réaffirmées BO n°7 du 11 décembre 2014 : Animation : coordination, conseils de maîtres et de cycles ; Impulsion : mise en œuvre du socle commun, PPRE, PPS, PAP, continuités et innovations pédagogiques ; Pilotage : projet d’école, climat scolaire. Le directeur, responsable des résultats des élèves ; 21

22 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines Les obligations de service des PE : Circulaire du 4 Février 2013 60 heures d’aide personnalisée : 36h d’APC + 24h de travail pédagogique dans le cadre du projet d’école ; 24h de travail en équipe, aux relations avec les parents, au suivi des élèves handicapés ; 18h d’animations pédagogiques ; 6h consacrées à la participation aux conseils d’école. Au final : 48h dédiées au travail pédagogique en équipe. Nécessité d’introduire du pédagogique dans les conseils de cycle : construire des outils de liaison, des programmations spiralaires, organiser les récurrences dans les albums étudiés en maternelle, …. 22

23 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines 2. Le conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service ; élabore le règlement intérieur à ratifier en conseil d’école, préparer le conseil d’école ; donne son avis sur l’organisation pédagogique et les problèmes liés à la vie de l’école ; donne son avis sur l’organisation de sorties scolaires, sur la venue des intervenants extérieurs, les actions de communication vers les familles. 23

24 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines 3. Le conseil de cycle élabore le projet pédagogique de cycle en cohérence avec le projet d’école, veille à sa mise en œuvre et l’évalue ; harmonise les objectifs, méthodes, démarches, élabore les programmations de cycle ; définit l’organisation pédagogique (groupes de besoins, décloisonnement) ; construit des programmes de suivi, organise l’aide aux élèves en difficulté ; établit le bilan des compétences du cycle (LPC), remplit le livret scolaire La plate-forme montre que l’on procède davantage à des conseils de maîtres (beaucoup d’organisationnel) qu’à des conseils de cycle (suivi de l’élève, construction d’outils de cycle : livret d’évaluation, renseignement du LPC, programmations spiralaires, grille de relecture en production d’écrit), Possibilité de se regrouper pour tenir des conseils de cycle 1 : 24

25 Informations pédagogiques
Rythmes scolaires :  engagement pour trois ans des communes ;  Pertinence des TAP placés immédiatement après le repas en maternelle pour la sieste des TPS/PS, des temps calmes pour les MS/GS.  Emploi du temps : concentration des matières fondamentales le matin : varier les types de travail (possibilité de placer des exercices d’entraînement l’après-midi, annualiser certains horaires pour éviter un saucissonnage, temps de lecture l’après-midi, …………. Conseil école collège : déconnexion LIEC / CEC SRAN : 9 stages Double objectif des TAP après le repas(voir circulaire de rentrée 2015) : Respecter le rythme chronobiologique : la sieste après le repas ; Restaurer de vrais temps d’apprentissage l’après-midi.

26 Informations administratives
Deuxième journée de pré-rentrée : attendre le cadrage de la ZAP ; Projets pédagogiques et dossiers de sortie scolaire : respecter les délais d’envoi ; Autorisations d’absence : de nombreux justificatifs ne parviennent pas dans les temps impartis ; 2. Projets pédagogiques : offrir un confort juridique à vos collègues ;

27 Préparation rentrée septembre 2015
Mise en application des programmes maternelle ; L’enseignement moral et civique et le parcours citoyen ; Le parcours d’éducation artistique : Loi de juillet 2013 : un tryptique : connaissances, pratiques, rencontres. Le PEAC n’est pas un dispositif de plus, mais un outil de cohérence ; Le suivi : comment garder trace des expériences et des rencontres

28 Merci à tous pour votre précieuse collaboration
Conclusion Questions diverses Remerciements aux directeurs qui nous quittent Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année scolaire et d’excellentes vacances Merci à tous pour votre précieuse collaboration Un grand merci parce que vous ne faites pas un travail : nous sommes interpelés chaque jour par des situations complexes. Pour parvenir à gérer ces situations complexes, il faut rester toujours professionnel , se référer au cadre éthique et déontologique. Ce n’est qu’avec ce cadre-là que l’on se sortira par le haut de nos missions.


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