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Publié parAnne-Laure Beaudry Modifié depuis plus de 9 années
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Chalque (cuivre) Dichalque (cuivre) Obole Diobole Triobole hémidrachme Tétrobole Drachme Didrachme double drachme Tétradrachme statère d'argent Statère d'or Mine Talent d'argent Talent d'or 1/8 d'obole 1/4 d'obole 1/6 de drachme 1/3 de drachme 1/2 de drachme 2/3 de drachme 6 oboles 2 drachmes 4 drachmes 20 drachmes 100 drachmes 60 mines 10 talents L'étalon attique à l'époque classique est le suivant : La mine et le talent sont des unités de poids, le talent équivalant à un pied cube d'eau ; aucune pièce n'a été frappée avec ces valeurs. L'étalon attique se fonde sur une drachme de 4,3 g. En comparaison, l'étalon éginétique compte 70 drachmes de 6,1 g dans une mine. PAMPHYLIE, SIDE, AR tétradrachme, vers 200 av. J.-C. Droit : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien. Revers : Niké marchant à gauche, tenant une couronne. A gauche, grenade. En bas, KΛE-YX. Ref.: SNG Paris 697; SNG von Aulock 4797; coll. Dewing ,13g. Légèrement patiné.
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Vase à figure noire VIIIe-Ve siècle.
Vase à figure rouge après 530 à Athènes..
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(Scène de libation, coupe à figures rouges, v. 480 av. J. -C
(Scène de libation, coupe à figures rouges, v. 480 av. J.-C., musée du Louvre) Sacrifice non-sanglant
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Statuette de bronze. Dodone.
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Sacrifice sanglant
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Scène de combat. Fragment d'un cratère à volutes attique à figures noires, av. J.-C. Provenance : Sélinonte.
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N° d’inventaire : G115 Fonds : Antiquités grecques, étrusques et romaines Titre : Coupe attique à figures rouges Description : Face A : duel de Ménélas et Pâris. Face B : duel d'Ajax et d'Hector. Médaillon intérieur : Eos et le corps de Memnon, son fils. Vers av J.C collection Paravey, 1879 Auteur : Calliades (potier), Douris (fin 6e siècle-début 5e siècle av J.-C.) peintre de vase Crédit photographique : (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski Période : Grèce antique (période) Technique/Matière : céramique (matière) Lieu de découverte : Capoue (origine) Hauteur : 0.120 m. Diamètre : 0.268 m. Localisation : Paris, musée du Louvre
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Musée d’Olympie
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Pausanias : « Toute la ville est fermée par un bon mur de pierres de taille, et défendue par des tours et des redoutes que l'on a bâties d'espace en espace. Je n'ai jamais vu les murs de Babylone, ni ce que l'on appelle les murs de Memnon à Suses en Perse ; je n'ai pu même en rien savoir de gens qui les aient vus. Les villes les mieux fortifiées dont j'aie connaissance par moi-même sont Amphryse dans la Phocide, Bysance et Rhodes ; mais leurs fortifications ne valent pas celles d'Ithome. »
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Île d’Ortigia
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