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M2204 – Gestion Projets Informatique
Fourny – Sandras – Becuwe – Michiel - Laachouri
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Plan Objectifs du projet La Méthode Maetic
Planning prévisionnel et planning réel Méthode d’analyse « Critique » sur la pédagogie mise en œuvre « Critique » sur le travail mené en groupe Conclusion
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Objectifs du projet Découvrir la phase d’analyse d’un projet informatique Pratiquer cette analyse Pratiquer de la gestion de projet : Organisation Planification Suivi Rédiger des rapports et différents livrables concernant ce projet Prendre des décisions Travailler en groupe Apprendre à collaborer, négocier, échanger, gérer des conflits
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La Méthode Maetic Aide à l’organisation de réalisation de projet en groupe Démarche en 5 étapes successives appelé « Cycle de vie » Chaque étapes permet la production de livrables et se déroule sur plusieurs séance de Travaux Dirigés
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Planning prévisionnel / Planning réel
Notre planning peut être trouvé via ce lien : Ce planning était quasi identique à celui prévisionnel qui nous a été mis à disposition par les enseignants. En ayant mis des délais assez étendu pour les éléments les plus long a réalisé nous avons assuré le fait que chaque chose soit faite dans les temps impartis à fin de ne pas avoir de retard.
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Méthode d’analyse Chaque membre du groupe s’est vu attribué un rôle qu’il a du assumé durant tout le projet. S’il arrivé qu’un des membres soit absent alors son rôle était effectué par quelqu’un d’autre (si la tâche était très importante) ou alors la personne la faisait chez elle (si la tâche pouvait être effectué plus tard). A chaque séance , les tâches étaient répartis entre les différents membres du groupe. L’équipe se concertait à chaque début et fin de séance pour faire un point sur les choses à faire ou à finir et par qui, mais aussi parfois pour faire des rappels concernant certains points du projet. Chaque tâches étaient commencés, voir finis en cours, et si ce n’était pas le cas alors elle était à finir dans les plus bref délais chez soit. Chaque membre était libre d’aller demander conseil ou de l’aide aux autres membres
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« Critique » sur la pédagogie utilisée
La pédagogie mise en œuvre a était des plus basique. Et dans l’ensemble cette pédagogie a était plutôt bonne, mise à part parfois le manque d’efficacité lorsque nous étions en classe, et l’oublie d’envoie de certains livrables sur le blog alors que ces derniers étaient finis. Les membres du groupe on su faire preuve d’entraide et de cohésion entre eux. Les enseignants étaient toujours à notre écoute en cas de problème. Nous avons appris chacun gérer un rôle au sein d’un groupe.
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« Critique » sur le travail en groupe
Points Positifs : Le travail en groupe c’est très bien passé en général Chaque membre a bien respecté les tâches qu’il lui était donné L’entraide a un était un point fort du groupe Points Négatifs : Un des seuls détails qui a été négligé est la mise en place d’un relecteur à fin de corriger les livrables avant tout dépôt sur le blog Manque de rapidité/investissement pendant les heures prévus en cours donc pas mal de chose à finir chez soit
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Conclusion Dans l’ensemble le projet c’est bien passé, nous avons pu découvrir les différents aspects de la gestion de projet tant par les différents rôles que nous avons chacun jouer, que par tout les livrables qui étaient à rendre. Notre groupe a su faire preuve de cohésion, et les enseignants étaient à notre disposition en cas d’un quelconque soucis. Les différents délais prévu pour chaque livrable nous a appris à essayer de fournir un travail de bonne qualité dans un temps impartis et en prenant en compte tous les risques possibles (perte de document…). Nous savons désormais que la gestion d’un projet se fait sur du long terme et quelle nécessite un sérieux de la part de tous les membres du groupe afin d’aboutir correctement.
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