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Publié parPierre-Marie St-Amand Modifié depuis plus de 9 années
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Histoire et fondamentaux de la publicite Publicité ECS3B / 2012 /S1
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Définition de la publicité La publicité est l’« action de rendre public ». Par extension, c’est l’ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale. Elle n’est pas limitée aux biens de consommations ou aux services : elle peut aussi promouvoir des personnes, un lieu touristique, une organisation gouvernementale, des événements sportifs ou culturels. Elle peut également viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière. La publicité est une technique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels de consommateurs et des études de marché. La créativité en est le cœur.
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Son objectif Comme toute activité économique, elle doit répondre à des objectifs précis et identifiés en amont, afin de justifier l’investissement qu’elle exige ! Il faut retenir trois grands types d’objectifs visés par la publicité et décider celui qui prime, car il détermine aussi bien la réflexion, le cœur du message, sa forme que son déploiement : Cognitif => développer la notoriété (faire connaître, faire reconnaître, faire comprendre) Affectif => développer l’image et la relation (ce que l’on pense de…, ce que l’on ressent de…, ) Conatif => susciter l’action (réaction, réponse, essai, achat, abonnement, changement de comportement,…)
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Le monde économique évolue : la pub aussi…
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