Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaphaël David Modifié depuis plus de 9 années
1
Formation de formateurs : « Prise de parole en public » Isabelle LAGIER, Marie-Christine FOURNIE-LESBURGUERES, Fabienne DI GIAMBATTISTA, Pierre GELEDAN Octobre 2013 – Mission 2 ONG
2
messages de prévention
1.Rappels sur les messages de prévention
3
Rappel campagne IEC n°1
4
Rappel campagne IEC n°1
5
Comment présenteriez-vous les messages de prévention à des élèves ?
Mise en situation Comment présenteriez-vous les messages de prévention à des élèves ?
6
pour les enfants les illustrations sont plus importantes que le texte
Sans message écrit ELEVES pour les enfants les illustrations sont plus importantes que le texte
8
prise de parole en public
2.Formation prise de parole en public ELEVES et ADULTES
9
Rappels - Formation mission 1
préparer son intervention en se posant les bonnes questions et débriefer en fin d’intervention Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
10
dans le cadre de la mission 2 :
Rappels - Formation mission 1 dans le cadre de la mission 2 : Q? Q? O? Q? C? C? P? Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
11
Rappels - Formation mission 1
Méthode magistrale Directivité sur la forme et sur le fond Centrée sur l’animateur et son image Axe : savoir Méthode participative Directivité sur la forme et non directivité sur le fond Centrée sur l’animateur et sur le groupe Axe : communication Méthode active Centrée sur groupe (travail en sous-groupes) Axe : production Les 2 dernières méthodes sont les plus adaptée aux élèves Citer les bénéfices et inconvénients de chaque méthode ? Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
12
Mise en situation - Diffusion de la vidéo de Léo et Kia
- Discussion sur les messages transmis
13
Mise en situation - Jouer le sketch de prévention
- Discussion sur les messages transmis
14
Mise en situation Animation d’une session de questions/réponses
dans une classe (travailler autour de l’affiche)
16
Ne pas oublier de travailler la forme
Des phrases courtes et simples (20 mots maximum) Une idée, une phrase, un silence Ne pas tout dire : dire (clairement) l'essentiel Ponctuer les phrases Donner des exemples, des cas concrets Proscrire le jargon, utilisez des mots simples, compris de tous L'articulation Ar-ti-cu-lez et parlez FORT ! L’articulation signale les messages importants Lorsque l’on articule peu, le public croit que le message est banal Pour progresser, s’entraîner en exagérant l'articulation des phrases : les prononcer lentement et à voix forte Des mots simples adaptés aux élèves Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
17
Ne pas oublier de travailler la forme
Le ton : varier les intonations et donner de l’emphase Vous affirmez : Parlez fort et précis Articulez les consonnes Ponctuez vos phrases Vous exprimez : parlez sur le ton de la conversation Votre ton est pausé, naturel Votre débit est calme A privilégier dans la cour avec les élèves A privilégier en classe avec les élèves Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
18
3. Formation à la réalisation
Nouvelle enquête 3. Formation à la réalisation de l’enquête
19
Consigne de réalisation de l’enquête – Avant IEC
Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
20
Consigne de réalisation de l’enquête – Avant IEC
Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
21
Consigne de réalisation de l’enquête – Après IEC
1 question supplémentaire Formation de formateurs : prise de parole en public / Novartis & Action Vitale / Octobre 2013
22
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
ONG
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.