Télécharger la présentation
1
José Moreira BTS SIO SISR
Les câbles réseaux José Moreira BTS SIO SISR
2
Sommaire Présentation générale Les différents câbles réseaux
Les câbles dans le futur
3
Présentation générale des différentes catégories
La catégorie 5 La catégorie 5e La catégorie 6 La catégorie 6a La catégorie 7
4
La catégorie 5 et 5e Catégorie 5 : Le câble catégorie 5 (ou Cat 5) sert de moyen de liaison pour la transmission de données à des fréquences jusqu'à 100 MHz et à des débits de 10Mb/s, 100Mb/s. Il est composé de 4 paires torsadées, le câble peut être blindé FTP (Foiled Twisted Pair) ou non blindé UTP (Unshielded Twisted Pair). Catégorie 5e : Il répond à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il a presque entièrement remplacé le Cat 5 dans les nouvelles installations. Il peut effectuer le transfert des données à 1000 Mpbs et est idéal pour le gigabit Ethernet.
5
La catégorie 6 et 6a La catégorie 6 : Le câble catégorie 6 de classe E est une évolution en termes de gradation des performances du câblage pour les liaisons de type Ethernet utilisant des conducteurs à paires torsadées non blindées ou blindées. La catégorie 6a : Comparativement avec le câble catégorie 6, le câble catégorie 6a permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 10 Gbit/s et à des fréquences ne dépassant pas 500 MHz. Le câble catégorie 6a est utilisé pour la réalisation de liaisons Ethernet en mode full-duplex (communication dans les deux sens)
6
La catégorie 7 La catégorie 7 : Le câble catégorie 7 permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 10 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz. Le câble catégorie 7 présente quatre paires torsadées blindées individuellement et collectivement afin de réduire les phénomènes parasitaires. Le blindage est au minimum constitué d'un écran rubané généralement en aluminium (F/FTP).
7
Actuellement et dans le futur
Actuellement : Le réseaux en 10 gigabits/s commence à s’installer dans les grandes entreprises ou travail des centaines voir des milliers de personnes. (Compatible à partir de la catégorie 6) Dans le futur : Une nouvelle version de l'IEEE devrait permettre d'atteindre 400 gigabits/s ou 1 térabit/s (respectivement 50 et 125 Go/s) et sera évidemment réservée à des usages précis, comme les réseaux des gros fournisseurs d'accès à Internet ou des hébergeurs. On prévoit également de remplacer les ports RJ45 par des ports fibre optique sur les ordinateurs grâce à des carte PCI vers fibre optique (100Mbps).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.