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ASSISTENTE DI MADRELINGUA FRANCESE
SOPHIE VENANT Dal I° ottobre 2011 al 30 aprile 2012 gli alunni delle classi prime della scuola secondaria I grado «A.Balzico» hanno l’opportunità di lavorare, per un’ora settimanale, anche con l’assistente di madrelingua francese, Sophie Venant, che collaborerà con l’insegnante di francese della classe soprattutto con attività basate su un metodo di apprendimento ludico, di simulazione globale, realizzando un projet” l’immeuble”, con «jeux de rôles» su situazioni più comuni di vita quotidiana. Orario settimanale e projet «L’immeuble»
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ORARIO SETTIMANALE DELL’ASSISTENTE DI LINGUA FRANCESE
SOPHIE VENANT lunedì martedì mercoledì giovedì venerdì sabato I L I C II O -S.Lucia I° I II N -S Lucia I H I G I B I E I F I D I A Dal 1 ottobre al 30 aprile 2012
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L'IMMEUBLE Anno scolastico Progetto per la scuola media “Balzico” CAVA DE' TIRRENI (SA) a cura di Sophie Venant
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L'IMMEUBLE Tâche finale : réaliser un roman-photo qui pourra être présenté en ligne sous la forme d'un powerpoint ou exposé dans l'établissement. Qu'est-ce que c'est? “L'immeuble” est une simulation globale, c'est-à dire une méthode d'apprentissage du FLE ludique, basée sur le jeu de rôle.
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L'IMMEUBLE Interêts pédagogiques:
Cette méthode fait appel à la créativité des élèves et les rend acteurs de l'apprentissage. Elle pousse les apprenants à devenir autonomes dans la communication, à contourner les difficultés, et à savoir affronter des situations imprévues. Elle fait appel à la mise en oeuvre de toutes les compétences.
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L'IMMEUBLE C'est un “roman de la vie quotidienne”, où la langue est un outil pour la communication. Chaque élève est un habitant de l'immeuble qui interagit avec les autres, et doit réaliser des activités écrites ou orales basées sur des évènements ordinaires (ou pas) de la vie quotidienne.
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L'IMMEUBLE Temps estimé: environ 40h.
Etablir le lieu-thème (construction de l'immeuble): 5h Construire les identités fictives: 5h Créer des interactions: 20h Introduire des incidents ou des évènements: 10h
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L'IMMEUBLE La mise en place: à partir du schéma d'un immeuble, on y répartit les habitants et on donne des indications simples sur les personnages. On crée un magasin au rez-de-chaussée, on lui donne un nom, une enseigne,etc. On invente des messages de répondeur, des courtes conversations téléphoniques. La décoration: On peut imaginer des graffiti, des pancartes publicitaires, des règlements, et les pièces de l'immeuble.
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L'IMMEUBLE 3. La personnalisation: on invente des faire-parts, des annonces et autres messages que les habitants de l'immeuble accrochent dans le hall. 4. Le jeu de rôles : on raconte les potins de l'immeuble, on parle de la pluie et du beau temps; on précise les rapports entre les personnages, et leur histoire personnelle. ET AINSI DE SUITE...
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L'IMMEUBLE Pour en savoir plus :
À la genèse : PEREC G.,La Vie Mode d'emploi, Hachette, 1978 YAICHE F., Les simulations globales, mode d’emploi , Hachette, 1996 DEBYSER F., YAICHE F., L’Immeuble, Hachette, 1986
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L'IMMEUBLE Pour en savoir plus :
Sitographie La simulation globale, « enfin un loft utile »: Le dossier de Franc-parler, « simuler la vie d'un immeuble », avec des liens vers des exemples: Une analyse du manuel de Yaiche et une séquence-type réalisée par des étudiants de fle :
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