Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Piché Modifié depuis plus de 9 années
1
LES EFFETS DES FORCES
2
LORS D’UNE BELLE JOURNÉE D’ÉTÉ, CHARLIE INVITE DES AMIS À VENIR SE BAIGNER DANS SA PISCINE. CEUX-CI REMARQUENT QU’ILS SENTENT PLUS LÉGERS LORSQU’ILS FLOTTENT QUE LORSQU’ILS SONT À L’EXTÉRIEUR DE L’EAU. 1) Quel principe est représenté dans la situation ci-dessus? 2) Voici une image d’un ami qui flotte dans l’eau. Dessine, à l’aide de flèche, les deux forces qui agissent sur cette personne qui flotte et nomme-les. 3) Pourquoi un éléphant ne flotte par dans l’eau?
3
JEAN BERNARD DÉCIDE DE FAIRE SES EXERCICES MUSCULAIRES ASSIS SUR UN BALLON EXERCISEUR. COMME RÉCHAUFFEMENT, IL UTILISE DES POIDS DE 7 KG ET DURANT SON EXERCICE INTENSIF, IL UTILISE DES POIDS DE 20KG. IL REMARQUE ALORS QU’AVEC LES POIDS PLUS ÉLEVÉS, LE BALLON CHANGE DE FORME. 1) Quel principe est représenté dans la situation suivante? 2) Qu’arrive-t-il à la pression de l’air à l’intérieur du ballon exerciseur lorsque celui-ci change de forme avec des poids plus élevés? Pourquoi?
4
MARCEL SE DÉPLACE À VÉLO SUR LE BORD DE L’AUTOROUTE. À UN MOMENT DONNÉ, IL SE FAIT DÉPASSER PAR UN CAMION ROULANT À TRÈS GRANDE VITESSE. À CE MOMENT, IL SE SENT ATTIRÉ VERS LE CAMION. MARCEL NE COMPREND PLUS RIEN! IL NE SAIT PAS CE QUI S’EST PASSÉ. 1) Quel principe est représenté dans cette situation? 2) Pourquoi Marcel a-t-il été attiré vers le camion lorsque le camion l’a dépassé à toute vitesse?
5
LORS D’UN JOURNÉE CHAUDE, NICOLAS A LE GOÛT DE BOIRE UNE BONNE LIMONADE. APRÈS AVOIR REMPLI SON VERRE, IL Y PLACE UN GLAÇON ET LE BRASSE À L’AIDE D’UNE CUILLÈRE EN MÉTAL. À CE MOMENT, IL REMARQUE QUE LE GLAÇON FLOTTE DANS LA LIMONADE, MAIS PAS LA CUILLÈRE. 1) Quel principe est représenté dans cette situation? 2) Nomme et dessine, à l’aide de flèche (vecteurs), les deux forces qui agissent sur le glaçon sur la limonade. 3) Pourquoi la cuillère en métal ne flotte-t-elle pas dans la limonade?
6
ROBIN S’EN VA EN VÉLO POUR SE RENDRE À SA CABANE DANS LES BOIS. POUR LA PREMIÈRE PARTIE DE LA ROUTE, IL ROULE SUR DE L’ASPHALTE JUSQU’AU BOUT DE SA RUE. UNE FOIS DANS LES BOIS, IL ROULE SUR LE GAZON. À CE MOMENT, IL RÉALISE QU’IL SE FATIGUE PLUS VITE ET QU’IL UTILISE PLUS D’ÉNERGIE POUR AVANCER QUE SUR L’ASPHALTE. 1) Pourquoi rouler sur du gazon lui demande-t-il plus d’effort que sur l’asphalte? 2) En roulant dans les bois, le pneu de Robin se coince dans un trou. Il est projeté à 2 mètres de son vélo vers l’avant. Pourquoi a-t-il été projeté de son vélo lorsque son pneu s’est coincé dans le trou?
7
3) Une fois rendu à la cabane, il constate que le toit s’est effondré. Une fois à l’intérieur, il remarque qu’il y a plein de feuilles et de branches d’arbres. Pourquoi le toit s’est-t-il effondré? Explique ce qui s’est passé à l’aide du concept des forces. Représente les forces identifiées à l’aide de flèches (vecteurs)
8
TU VIENS D’OBTENIR UN NOUVEL EMPLOI COMME ARCHITECTE POUR UNE COMPAGNIE DE CONSTRUCTION. TON PREMIER PROJET EST DE CHOISIR UN REVÊTEMENT DE SOL DESTINÉ À UN FOYER POUR PERSONNES ÂGÉES QUI PRÉVIENDRAIT DE TOMBER PAR TERRE. 1) Quel matériel, parmi les suivants, utiliserais-tu? A) Bois franc B) Tuiles en céramique C) Béton peinturé en gris D) De la moquette à poils courts 2) Pourquoi ce type de revêtement préviendrait-t-il les personnes âgées de tomber par terre?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.