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Publié parDenise Laperrière Modifié depuis plus de 9 années
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Ch.Boulenger Conseiller pédagogique en EPS I.E.N Condé
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Des outils pour la course longue à l’école élémentaire
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Une double finalité : Chaque élève doit apprendre à gérer ses efforts en fonction de ressources qui lui sont propres pour :
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Parcourir une distance donnée le plus vite possible
Parcourir la distance la plus grande dans un temps donné… OU Parcourir une distance donnée le plus vite possible
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3 OBJECTIFS Amener les élèves à :
Gérer leur effort pour rester dans la filière aérobique Déterminer une charge de travail inférieure à la vitesse maximale aérobique (VMA). Courir le plus régulièrement possible
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Aménagement matériel :
boucle sécurisée de 400 m chronomètres
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PHASES DE TRAVAIL 4 1/ Habituer les élèves à courir régulièrement sur des distances de 1200 à 1600 m. (voir fiches) cycle 2(word) cycle 3(word) Cliquer sur cycle 2 ou 3 pour accéder aux fiches, ou sur l’écran pour continuer…
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2/ Mettre en place un dispositif pour évaluer la V. M
2/ Mettre en place un dispositif pour évaluer la V.M.A de chaque élève. (Test de Leger par exemple).
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3/ Se référer à la pour déterminer une charge de travail approchant 85% de la VMA, tout en conservant la régularité de course la plus grande possible (0 pénalité). table de cotation (excel)
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4/ Rechercher la meilleure performance possible :
réduction du nombre de pénalités augmentation de la vitesse de course
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La table de cotation peut être modifiée et adaptée au niveau de pratique des élèves en faisant coulisser la règle des temps réalisés ( nombres en rouge) vers la droite ou vers la gauche.
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Les fiches et le tableau de cotation sont disponibles en pièces jointes. Cliquer ici pour quitter le diaporama et revenir à l’article
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