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Ch.Boulenger Conseiller pédagogique en EPS I.E.N Condé.

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1 Ch.Boulenger Conseiller pédagogique en EPS I.E.N Condé

2 Des outils pour la course longue à l’école élémentaire

3 Une double finalité : Chaque élève doit apprendre à gérer ses efforts en fonction de ressources qui lui sont propres pour :

4 Parcourir une distance donnée le plus vite possible
Parcourir la distance la plus grande dans un temps donné… OU Parcourir une distance donnée le plus vite possible

5 3 OBJECTIFS Amener les élèves à :
Gérer leur effort pour rester dans la filière aérobique Déterminer une charge de travail inférieure à la vitesse maximale aérobique (VMA). Courir le plus régulièrement possible

6 Aménagement matériel :
boucle sécurisée de 400 m chronomètres

7 PHASES DE TRAVAIL 4 1/ Habituer les élèves à courir régulièrement sur des distances de 1200 à 1600 m. (voir fiches) cycle 2(word) cycle 3(word) Cliquer sur cycle 2 ou 3 pour accéder aux fiches, ou sur l’écran pour continuer…

8 2/ Mettre en place un dispositif pour évaluer la V. M
2/ Mettre en place un dispositif pour évaluer la V.M.A de chaque élève. (Test de Leger par exemple).

9 3/ Se référer à la pour déterminer une charge de travail approchant 85% de la VMA, tout en conservant la régularité de course la plus grande possible (0 pénalité). table de cotation (excel)

10 4/ Rechercher la meilleure performance possible :
réduction du nombre de pénalités augmentation de la vitesse de course

11 La table de cotation peut être modifiée et adaptée au niveau de pratique des élèves en faisant coulisser la règle des temps réalisés ( nombres en rouge) vers la droite ou vers la gauche.

12 Cliquer ici pour quitter le diaporama et revenir à l’article
Les fiches et le tableau de cotation sont disponibles en pièces jointes. Cliquer ici pour quitter le diaporama et revenir à l’article

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