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Le Québec et la citoyenneté Section 3.4. Les buts d’apprentissage  Par la fin de cette section, je serai capable: 1. d’analyser la diversité des croyances.

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1 Le Québec et la citoyenneté Section 3.4

2 Les buts d’apprentissage  Par la fin de cette section, je serai capable: 1. d’analyser la diversité des croyances et des valeurs de personnes/groupes dans la société canadienne 2. d’analyser les réactions, sur le plan local, national et international, a des questions d’ordre civique qui comportent des perspectives multiples 3. d’analyser des situations au Canada où s’affrontent des perspectives et des objectifs civiques

3 Vive le Québec libre?  Lisez l’introduction à la page 107

4 Être citoyen canadien, québécois ou les deux?

5 « Les hivers de mon enfance étaient des saisons longues, longues. Nous vivions en trois lieux : l’école, l’église et la patinoire; mais la vraie vie était sur la patinoire. » Regardez le film: Le Chandail de Roch Carrier https://www.onf.ca/film/chandail_le/ Comment, à ton avis, est-ce que Roch s’est senti en portant le chandail des Maple Leafs? Quelle était l’opinion de Mme Carrier sur le canadiens anglais et sur M. Eaton? Pourquoi est-ce que Roch n’appréciait pas de porter une feuille d’érable sur la poitrine?

6 Ligne du temps & mots clés  Lisez la ligne du temps: les relations franco-anglaises des années 1960 à aujourd’hui (pages 108-109)  Franco-Ontarien – le terme est maintenant utilisé pour désigner une personne qui demeure en Ontario et qui a le français comme langue maternelle ou qui choisit le français comme langue première  Séparatiste – une personne qui souhaite la séparation d’une province du pays dont elle fait partie, le mouvement séparatiste existe au Québec depuis les années 1960

7 Vidéos  Regardez: “N’afficher qu’en français: discriminatoire”  Regardez: « Saskatchewan: une justice en français »

8 Vive le Québec libre?  Trudeau et les séparatistes (page 111)  Le bilinguisme officiel (page 111)  Le referendum (page 112) Réflexion pour demain: Quelles seraient les conséquences de l’indépendance du Québec sur la communauté internationale?


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