La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un voyage dans la créativité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un voyage dans la créativité"— Transcription de la présentation:

1 Un voyage dans la créativité
Niveau B1 1 h, 1h + 1h, 1h

2 Dans ce module on va faire un voyage dans la créativité humaine: on va connaitre Jacques Carelman, un inventeur un peu bizarre, et on va essayer d’entrer dans son univers fantastique; on va lire les poésies d’Apollinaire, un écrivain révolutionnaire, et on va appliquer la créativité dans une tache importante pour vous et pour tous les citoyens, la rédaction du cv. Et tout au long de ce voyage on va se poser une question: est-ce que je pourrais être en peu plus créatif?

3 Pour le professeur Dans la première unité didactique on va connaitre Jacques Carelman, auteur des Objets introuvables, un catalogue d’objets impossibles à utiliser, réalisé pour se moquer de la société de consommation. Les étudiants seront invités à réfléchir sur les usages possibles de la créativité, et à travers les activités ils devront être capable de développer leur coté créatif.

4 Qu’est ce que c’est la créativité?
1 heure En salle de cours Supports: le projecteur, le tableau à feutre, des fiches distribuées par la professeure Enseignements concernés: Arts Savoir: Réemploi des verbes d’opinion Présentation de Jacques Carelman, un artiste du XXème siècle Savoir faire Production orale Compréhension orale Prise des notes Production écrite Savoir être Réfléchir sur les exploitations possibles de la créativité dans les arts et dans la vie Savoir travailler en binôme

5 Qu’est ce que c’est la créativité?
Activité 1: le remue-méninges Répondez oralement aux questions posées par la professeure, en utilisant les verbes d’opinion. Un étudiant choisi par l’enseignant écrira les réponses au tableau. (15/20 minutes) Qu’est ce que c’est selon vous la créativité? A quoi ça sert? Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque je vous parle de créativité? Dans quels domaines peut-on l’appliquer? Est-ce que vous connaissez des personnages créatifs?

6 Activité 2: Ecoutez la vidéo et prenez des notes à propos de
l’artiste présenté. Après la deuxième écoute vous avez 5 minutes pour répondre aux questions dans la fiche distribuée par la professeure. Correction à l’oral. (20/25 minutes) Questions: Repérez les adjectifs utilisés pour décrire les objets de Carelman: Ces objets sont anti-société de la consommation parce que... Le marteau à tête de verre est pour... Qui possède le sablier... Les lunettes avec des éponges servent à ... Le double pair de lunettes est ... pour ... Le piano est coupé en six afin que ...

7 Activité 3: Travail en binôme.
La professeure distribue des fiches avec des images des “Objets introuvables” de Jacques Carelman. Pour chaque image donnez un titre et trouvez un usage comme dans l’exemple (15 minutes)

8 La bouteille absorbente
Activité 4: Pour rire en peu Voici Carelman qui vous montre l’usage de ses objets introuvables (5 minutes): Le carbon traducteur La bouteille absorbente A la maison, publiez un billet sur le blog de la professeure avec votre avis à propos de cet artiste et de ses objets introuvables.

9 La créativité en littérature
1 heure + 1 heure Au labo de langues Supports: les ordinateurs, le tableau à feutre, des fiches distribuées par la professeure, les TICE Enseignements concernés: Arts, Littérature Savoir: Révision de la phrase hypothétique Introduction à Apollinaire, les avant-gardes et la première guerre mondiale Savoir faire Production orale Compréhension orale Compréhension écrite, analyse d’un texte littéraire Production écrite, à la manière d’Apollinaire Savoir être Réfléchir sur les exploitations possibles de la créativité en littérature, pour l’expression des sentiments et de l’engagement politique

10 La créativité en littérature
Activité 1: Regardez l’image, lisez le texte et répondez oralement aux questions posées par la professeure, tout en faisant des hypothèses (15/20 minutes): Est-ce que vous connaissez ce type de texte? Est-ce que vous savez qui en est l’auteur? A quel période a été composé? Quel est le sujet traité? A votre avis, l’auteur suive les formes traditionnelles de la poésie? Activité 2: En peu de grammaire… Exercez vous à faire des hypothèses en cliquant sur le lien en bas. Correction à l’oral(10 minutes)

11 Qu’est ce qu’il arrive en 1917?
Activité 3: Introduction aux avant-gardes Ecoutez les premiers deux minutes de la vidéo et répondez sur le cahier aux questions qui suivent. Correction à l’oral avec la professeure (15/20 minutes): Qu’est ce qu’il arrive en 1917? Repérez la définition du mot avant-garde. Qu’est ce que c’est l’art abstrait? D’après vous, y-a-t-il un lien entre la guerre et les changements artistiques et littéraires?

12 Activité 4: Lisez la poésie. Qu’est-ce que vous en pensez
Activité 4: Lisez la poésie. Qu’est-ce que vous en pensez? Quels sentiments vous inspire ce poème? (5 minutes) Poème à Lou, 1915 Reconnais-toi Cette adorable personne c'est toi Sous le grand chapeau canotier Œil Nez La bouche Voici l'ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré  vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c'est ton cœur qui bat

13 Atelier créatif A partir d’une photo cherchée sur le web, réalisez un calligramme à la façon d’Apollinaire. Vous pouvez utiliser Paint ou le programme que vous désirez. Sinon, si vous le préférez, vous pouvez le faire sur une feuille A4. Chargez le calligramme et la photo qui vous a inspiré sur le blog de la professeure. Cette activité sera évaluée. Vous avez 1 heure à disposition.

14 Appliquer la créativité à la vie quotidienne: un cv original
1 h En salle de cours Supports: le projecteur, le tableau à feutre Savoir Lexique à utiliser dans la rédaction d’un cv Savoir faire compréhension d’informations orales compréhension d’informations écrites Production orale Savoir rédiger un curriculum vitae Savoir être réfléchir sur un usage possible de la créativité dans la vie quotidienne: la rédaction su cv Savoir « se vendre »

15 Pour le professeur Dans la prochaine unité on va partir de l’analyse d’un cv-vidéo réalisé par une graphique. Ça nous permettra de voir le lexique à utiliser dans la redaction d’un cv. A travers le remue-meninges et l’analyse du cv européen on verra le lexique dans les details. Dans la derniere activité on analisera des exemples de cv qui ont gagnés le concour du cv créatifs A partir de ces exemples les élèves sont invités à la redaction de leur cv créatif.

16 Appliquer la créativité à la vie quotidienne: un cv original
Activité 1: Ecoutez la vidéo et prenez des notes à propos des informations données. Ces notes vous seront utiles pour la deuxième activité: (5/10 minutes) Activité 2 Le remue-méninges: travail à l’oral En utilisant vos notes, vous pouvez faire une liste des points qu’ils faut toucher dans la rédaction d’un cv? Qu’est ce qu’il faut mettre, qu’est ce qu’il ne faut pas mettre selon vous? (20 minutes)

17 Activité 3: Analyse du CV européen avec la professeure. (5 minutes)

18 Phase 4: Analysez avec l’enseignant des exemples de cv créatifs: 20 minutes A la maison En prenant en considération les exemples donnés, créez votre cv créatif et chargez le fichier dans le blog de l’enseignant. Et soyez prêts pour la prochaine édition du concours du cv créatifs.


Télécharger ppt "Un voyage dans la créativité"

Présentations similaires


Annonces Google