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Publié parSylvaine Chénier Modifié depuis plus de 9 années
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BALLONS ET DIRIGEABLES – les éléments clés
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (3ème siècle avant J.C)
Principe d’Archimède : « Tout corps immergé dans un fluide subit une force verticale ascendante et de norme égale au poids du volume de fluide déplacé ». On nomme cette force portance hydrostatique (dans un liquide) ou aérostatique (dans un gaz). Force résultant de la poussée d’Archimède appliquée au centre de gravité Pression de l’air Pression de l’air 1m3 d’hélium Densité de l’Hélium par rapport à l’air : 0,138. Masse volumique de l’ Air : 1 kg/m3 à 1013 hPa et 21 °C. 1 Kg Ballons gonflés à l’hélium
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1783-1785)
Les frères Montgolfier concoivent le premier ballon à air chaud (1783) qui, après un vol d’essai avec des animaux (un mouton, un canard et un coq), permettra le premier vol avec des humains (Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlande). La même année(1783) , Jacques Charles fait voler le premier ballon à gaz (hydrogène) En 1785, c’est la 1ère traversée de la Manche (Douvres en Angleterre jusqu’aux côtes françaises) en ballon à air chaud par Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1852)
Premier vol en dirigeable propulsé par Henri Giffard. La distance est de 27 kilomètres (Paris-Trappes). Le dirigeable contient 2500 m³ d’hydrogène. Le moteur fonctionne à l’aide de la vapeur. La vitesse de croisière est de 7 km/h.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1870)
Lors de la guerre franco-prusienne de 1870, la fuite de Gambetta (alors membre du gouvernement provisoire) en ballon lors de l’encerclement de Paris rajoute une touche épique à l’épopée des ballons.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1884)
Charles Renard et Arthur Krebs font un voyage de 8 kilomètres sur leur dirigeable « La France ». Il est propulsé par un moteur électrique de 8 CV.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1900)
1900 : En Allemagne, on assiste sur le lac de Constance au vol du premier dirigeable rigide le Zeppelin LZ-1. Dirigeable LZ-1 Ferdinand von Zeppelin en 1900 Le comte Ferdinand Adolf von Zeppelin est un militaire et ingénieur allemand né en 1838 à Constance (Allemagne). Il a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs (ballons dirigeables) qui portent son nom. La société Zeppelin fabriquera de nombreux dirigeables après sa mort en 1917.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1901)
1901 : Alberto Santos-Dumont effectue un circuit de 11 kilomètres, de Saint-Cloud à la tour Eiffel, en moins de 30 minutes. Il gagne un prix de francs et en offre les 3/4 aux pauvres de Paris.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1914-1918)
C’est la première guerre mondiale, les ballons captifs servent à l’observation alors que les dirigeables servent aussi bien à l’observation qu’au bombardement. Durant les 4 années de guerre, les dirigeables construits deviennent de plus en plus gros allant jusqu’à dépasser 200 mètres de long ! Toutefois, les états majors des armées se rendent compte de la vulnérabilité de ces machines devant les avions ! Hangar militaire de Maubeuge construit en 1911 L : 116 m allongé à 150 m en 1913, l : 42 m, h : 30 m.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1926)
C’est le premier vol en ballon au dessus du pôle Nord. A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth ainsi que 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques sur cette région méconnue.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1931)
Premier vol humain dans la stratosphère. Le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d'altitude lors d'une ascension en ballon dont le but est l'étude du rayonnement cosmique. Ils s'élèvent à mètres grâce à l'utilisation d'une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de mètres d'altitude, un an plus tard, Piccard se consacra à la plongée sous-marine.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1937)
L’entre-deux guerre voit l’essor des dirigeables pour le transport public. De nombreuses lignes apparaissent y compris des lignes transatlantiques. Le 6 mai 1937, le dirigeable allemand Hindenburg (LZ-129, fabriqué par la société Zeppelin et aussi long que le titanic), gonflé à l'hydrogène ( m³ de gaz inflammable lorsque mélangé avec de l’oxygène), prend feu à l'aéroport de Lakehurst, non loin de New York. Cet accident a fait 35 victimes (parmi les 97 personnes à bord). Cette catastrophe marquera la fin des dirigeables commerciaux. Les dirigeables ne seront pas, non plus, utilisés dans les conflits compte-tenu de leur vulnérabilité.
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un colosse aux pieds d’argile.
Le « Hindenburg », un colosse aux pieds d’argile. De haut en bas : - LZ-129 Hindenburg - Boeing 747 - Le Titanic
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1978)
Traversée de l'Atlantique en ballon Le ballon gonflé à l'hélium "Double Eagle II" termine sa course dans un champ d'orge près d'Evreux, en Haute-Normandie. Il avait quitté le Maine aux Etats-Unis trois jours plus tôt, avec trois hommes à son bord. C'est le premier vol en ballon réussi au-dessus de l'Atlantique. Les douze tentatives précédentes avaient échoués et fait 5 victimes.
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (1999)
Premier tour du monde en ballon sans escale . Le suisse Bertrand Piccard (fils d’Auguste Piccard) et son coéquipier britannique Brian Jones parcourent km sans escale dans un temps record : 19 jours, 21 heures et 55 minutes. Parti du Château d'Oex en Suisse, le "Breitling Orbiter 3" a atterri dans le désert égyptien à 500 km du Caire.
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Dirigeable NT ZEPPELIN
Ballons et dirigeables – les éléments clé (comparaison à l’heure actuelle) Moyen de transport Nombre de passagers Vitesse Carburant consommé pour 100 km Avion de ligne Embraer 120 35 580 km/h 6,3 kg par passager Dirigeable NT ZEPPELIN 10 130 km/h 4,3 kg par passager La consommation de carburant est aujourd’hui à l’avantage du dirigeable. Des progrès technologiques favorisent le dirigeable : nouveaux matériaux pour la structure limitant la déperdition d'hélium, plus grande résistance à la déchirure, textile empêchant l'accumulation de glace ou de neige (facteurs d'accidents dans le passé), meilleur profilage du ballon pour diminuer la résistance à l'air, impact environnemental réduit ... La vitesse et la sensibilité aux conditions climatiques restent toutefois des inconvénients majeurs qui limitent drastiquement l’usage des dirigeables (support publicitaire, promenade pour personnes fortunés).
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Ballons et dirigeables – les éléments clé (l’avenir)
Et l’avenir des ballons… Le ballon trouve son utilité dans le sondage atmosphérique à des fins d’études météorologiques. On utilise pour ceci des ballons économiques (gaz bon marché, pas de carburant, nacelle réduite pour les instruments de mesure, pas de pilote) mais qui peuvent néanmoins grimper à 40 kilomètres d’altitude … Les montgolfières sont aussi devenues une activité de loisir.
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