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CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.

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1 CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1

2 Deux façon d’appréhender la jeunesse dans les statistiques publiques sur le marché du travail
1/ Par l’âge : Insee : ans Dares : ans 2/ Par l’ancienneté depuis la fin des études initiales Insee-Dares-Depp-Cereq : Bilan formation-emploi Fin des études : première interruption d’un an ou plus Tranches retenues : de 1 à 4 ans après la fin des études (puis 5-10 ans et 11 ans ou plus)

3 Concepts, sources Enquête Emploi : volet français des enquêtes LFS coordonnées par Eurostat. Enquête réalisé tout au long de l’année auprès des ménages (hors habitat collectif) répondants chaque trimestre. Seule source statistique permettant de déterminer la situation des individus sur le marché du travail conformément aux normes du Bureau International du Travail (BIT). Concepts BIT : Emploi (actifs occupé) : personnes ayant exercé une activité rémunérée ne serait ce qu’une heure au cours d’une semaine de référence (y compris celles pourvues d’un emploi mais temporairement absente) Chômeurs : personnes non en emploi, disponibles pour prendre un emploi sous 15 jours, ayant fait des démarches de recherche d’emploi dans le mois précédent Inactifs : personnes ni en emploi, ni au chômage (emploi + chômage = population active)

4 Indicateurs statistiques standards : définitions
Taux d’emploi = proportion de personnes en emploi dans la population totale Part de chômage = proportion de chômeurs dans la population totale Taux d’activité = proportion d’actifs dans la population totale = taux d’emploi + part de chômage Taux de chômage = proportion de chômeurs parmi les actifs Taux de sous-emploi = proportion parmi les personnes en emploi à temps partiel subi et du chômage technique ou partiel Part du halo du chômage = proportion d’inactifs souhaitant travailler dans la population totale Part de « NEET » (spécifique aux jeunes) = proportion de jeunes ni en emploi, ni en formation (formelle ou non formelle) dans la population totale Part des contrats temporaires = proportion de personnes en CDD ou en intérim dans l’emploi salarié

5 Indicateurs statistiques standards : les NEET
Définition : jeunes inactifs ou chômeurs qui ne suivent pas une formation, qu’elle soit formelle ou non formelle (concept européen) Formation formelle : actuellement en formation conduisant à un diplôme ou un titre reconnus (diplômes classiques, titres homologués inscrits au RNCP) Formation non formelle : suivie au cours des 4 dernières semaines pour des raisons personnelles ou professionnelles (stages, formations, cours avec intervenants / séminaires, ateliers, conférences / cours particuliers y.c. permis de conduire / cours activités de loisirs, culturelles ou sportives Rupture de série en 2013 en raison d’un refonte « complète » du module formation de l’enquête Emploi 15-29 ans : 10,6% de NEET en 2014 avec 54% de chômeurs et 46 % d’inactifs / 16% des chômeurs ou inactifs qui ne sont pas en formation formelle sont en formation non formelle / 1% des ans ne sont pas en NEET uniquement pour des cours « loisirs, sports, culture »

6 Niveau des indicateurs en 2014
Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine

7 Activité et études par âge détaillé (2013-2014)
Departement emploi Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine

8 Activité et études par âge détaillé (2013-2014)
Etudes initiales sans emploi : 95% à 15 ans, 50 % à 20ans, 5 % à 25 ans, moins de 1% après 27 ans De 18 à 23 ans, de 8 à 11% des jeunes sont en situation de cumul emploi-études (apprentissage, petits boulots,..) et 6% à 17 et 24 ans, mais : la part parmi les jeunes qui travaillent pendant leurs études croît avec l’âge : 7% à 17 ans, 30% à 23 ans, 50 % à 27 ans… et, à l’inverse, la part des jeunes en cours d’études parmi les jeunes en emploi décroît avec l’âge : 70% à 16 ans, 40% à 18 ans, 20% à 21 ans, 5% à 25 ans

9 Activité par ancienneté depuis la fin des études initiales (2013-2014)
Enquête Emploi, activité au sens du BIT, études initiales = études scolaires ou universitaires (y.c. apprentissage) sans interruption d’1 an ou plus, population des ménages de France métropolitaine

10 Diplômes des actifs selon l’âge et l’ancienneté (2013-2014)
Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine Le niveau de diplôme moyen des jeunes actifs s’accroît avec l’âge et n’est pas représentatif pour les ans ou les ans de celui atteint in fine par une génération varie peu avec l’ancienneté dans un contexte de relatif stabilisation de la durée des études Departement emploi

11 L’impact du diplôme en début de vie active
Taux de chômage selon la durée depuis la fin des études initiales en 2014 Enquête Emploi, activité au sens du BIT, population des ménages de France métropolitaine Un taux de chômage dans les 4 première années suivant la fin des études double du taux de chômage général (20% contre 10% en 2014) Des écarts selon le niveau de diplôme plus important en début de vie active : l’écart entre le taux de chômage des non diplômés et des diplômés du supérieur est de 41,5 pts (4,6 fois supérieur) en début de vie active contre 8,7 pts (2,9 fois supérieur) au-delà de 10 ans après la fin des études Departement emploi 11

12 Taux et part de chômage selon la tranche d’âge retenue en 2013-214

13 Evolution depuis les années 70 : allongement des études et montée du chômage
Une forte hausse de la durée des études et du niveau de diplôme des sortants du système éducatif jusqu’au milieu des années 1990, une relative stabilité ensuite : depuis 1995 plus de 62% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat contre moins de 30% en Conséquence : très forte baisse du taux d’activité des jeunes au cours de la période Montée d’un chômage structurel avec des variations conjoncturelles marquées 13

14 Mesures des écarts et des évolutions
3 mesures d’évolutions d’un taux : différence en point, rapport relatif, odds ratio Exemple sur le taux de chômage des ans : Enquête Emploi, activité au sens du BIT, âge atteint à la date de l’enquête, population des ménages de France métropolitaine Selon l’indicateur en point le taux de chômage des jeunes a augmenté beaucoup plus rapidement que le taux de chômage général, alors que selon l’odds ratio l’augmentation a été du même ordre Departement emploi

15 Comparaisons internationales : les sources
Pas de données selon l’ancienneté depuis la fin des études Des données par tranche d’âge quinquennale : Eurostat : Ocde : statistiques-du-marche-du-travail/ donnees-sur-la-marche-du-travail-par-sexe-et-age_data fr

16 Comparaisons internationales : des classements différents selon l’indicateur retenu
Les facteurs explicatifs des différences de classement selon les indicateurs : La durée des études Le cumul emploi-études

17 Conclusions sur les indicateurs pour les jeunes définis selon l’âge
Indicateurs à éviter : - Taux d’emploi - Taux de chômage Part de NEET : indicateur intéressant, mais : rupture de série en 2013 et prise en compte dans la formation de cours liés à des activités culturelles ou de loisirs Indicateur plus pertinent : part de chômage

18 Références Insee : Statistiques par âge accompagnant l’Information rapide trimestriel donnant les résultats de l’ enquête Emploi : Bilan Formation Emploi : Chiffres : Publication : Insee références « Formations et emploi » déc. 2013 Dares : publication régulière sur l’emploi et le chômage des ans Année 2014 à paraître cet été (année 2012) S. Jugnot «  Le diplôme, un sésame pour l’emploi. Quels leviers pour une politique d’emploi des jeunes », in Rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012


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