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L’épreuve de français au baccalauréat

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Présentation au sujet: "L’épreuve de français au baccalauréat"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve de français au baccalauréat
Guide de l’élève L’épreuve de français au baccalauréat

2 I.LE TEXTE

3 LA FORME : A quoi ressemble le texte ?
Un texte est un ensemble organisé qui a un sens. Pour bien le comprendre, tu dois donc t’intéresser à sa forme, à son thème, à son organisation et à sa visée. LA FORME : A quoi ressemble le texte ? Avant de lire le texte, observe sa présentation sur la page : un poème ne ressemble pas à un extrait de roman ou à un article de jour

4 LE THEME : De quoi parle le texte ?
Lis le titre du texte s’il y en a un, le titre de l’ouvrage d’où il est extrait et le nom de l’auteur. Ces renseignements te permettront de situer le texte et te donneront parfois une idée sur son thème. Lis la 1ère ligne du texte, le chapeau (si c’est un article de journal), la 1ère phrase de chaque paragraphe (s’il y a plusieurs paragraphes) pour identifier le thème du texte et avoir un aperçu sur la manière dont il est traité.

5 L’ORGANISATION : comment est organisé le texte ?
Fais une première lecture de tout le texte en repérant : Les mots qui se rapportent au thème (lexique thématique) ; Les mots qui structurent les phrases et les paragraphes (les articulateurs logiques, les indicateurs de temps, de lieu, d’énumération, etc.…).

6 Cette première lecture complète te permettra donc, de préciser le thème du texte et d’identifier son type (dominante expositive, descriptive, explicative, argumentative, narrative).

7 LA VISEE : A quoi sert le texte ?
Fais une seconde lecture de tout le texte en étant attentif : Au système d’énonciation : temps de base (présent, imparfait ou passé simple) ;Pronoms personnels (1ère personne ou 3ème personne). Au choix des substituts lexicaux, des qualifiants ou des adverbes (s’il y en a). Ces éléments te permettront de mieux comprendre la visée du texte. EX. Dans un document historique, une explication vise à informer le lecteur (visée informative). Dans un dépliant touristique, une description informe le lecteur mais elle vise aussi à le convaincre pour le faire agir (visée argumentative).

8 II.LE QUESTIONNAIRE

9 1. Les questions portant sur le contenu du texte

10 Cette partie de l’épreuve de français vise à évaluer ta compétence en compréhension de l’écrit.
Elle est constituée d’une série de questions de types différents. Ces questions portent sur le thème du texte, sur son organisation et sur sa visée

11 LES TYPES DE QUESTIONS Ce sont les verbes des consignes qui t’indiquent ce que tu dois faire, la tâche que tu dois accomplir. On peut te demander : de choisir, de relier, de classer, de relever, de compléter. Selon la tâche à accomplir, les questions de compréhension peuvent être classées en cinq grands types. Les questions à choix multiple(ou QCM) Les questions d’appariement Les questions de classement Les questions de relevé Les questions de complétion Les questions de synthèse

12 QUELLE DÉMARCHE FAUT-IL SUIVRE ?

13 1.Tu dois lire avec attention l’énoncé de la question pour bien comprendre ce qui t’est demandé.
2.Avant de répondre à chaque question tu dois retourner au texte : - Si la question porte sur tout le texte, tu dois le lire une nouvelle fois. - Si la question porte sur une partie du texte, tu dois la relire attentivement. 3.Tu dois rédiger correctement tes réponses et vérifier qu’elles correspondent bien aux questions posées

14 2. Les questions portant sur les indices grammaticaux

15 Comme les questions portant sur le contenu du texte, ces questions visent aussi à évaluer ta compétence en compréhension de l’écrit. Elles portent sur des indices grammaticaux qui jouent un rôle important dans l’organisation et le sens du texte étudié. INDICES GRAMMATICAUX SUR LESQUELS PORTENT LES QUESTIONS Les indices sur lesquels portent les questions relèvent en général de la grammaire de texte : indices d’énonciation, temps verbaux (récit/ discours), reprise et progression de l’information, mots qui organisent le texte.

16 C’est pour cette raison que tes professeurs te proposent des exercices portant sur :
les indices de personne les substituts grammaticaux ou lexicaux les articulateurs logiques

17 QUELLE DEMARCHE SUIVRE ?

18 Tu dois procéder de la même manière que pour les questions de compréhension.
1.Lis avec attention l’énoncé de la question pour bien comprendre ce qui t’est demandé. 2. Avant de répondre, relis la phrase ou la partie du texte sur laquelle porte la question. 3. Rédige correctement ta réponse et vérifie qu’elle correspond bien à la question posée

19 La deuxième partie de l’épreuve.
La production écrite

20 Cette deuxième partie de l’épreuve porte sur la rédaction d’un texte d’une centaine de lignes. Elle vise à évaluer ta compétence en production écrite. Selon le sujet donné, tu auras à : 1. Relater un fait historique 2. Expliquer un fait, un phénomène ou un processus (texte à dominante explicative). 3. Donner ton avis sur quelque chose, exprimer un choix et justifier ton point de vue (texte à dominante argumentative) 4. Rédiger un appel pour faire agir un destinataire bien déterminé. 5- Raconter une nouvelle fantastique. (Projet destiné aux classes de Lettres et Philosophie et de Langues étrangères uniquement) OU BIEN : Faire le compte-rendu du texte

21 QUELLE DEMARCHE SUIVRE ?

22 1. Analyse du sujet Lis attentivement le sujet afin d’éviter une mauvaise compréhension de ce qui est demandé. Repère et souligne les mots-clés. Ces mots sont ceux qui indiquent le thème (de quoi tu dois parler) et la tâche (comment tu dois en parler) ainsi que le contexte.

23 2. Reformulation du sujet.
En te basant sur les mots-clés, reformule le sujet à ta manière

24 3. Recherche d’idées. Réfléchis un moment et imagine ce que tu vas dire. Note sur ton brouillon les idées qui te viennent en tête en regroupant celles qui vont ensemble.

25 4. Elaboration du plan et indications pour la rédaction.
Fais le plan du texte que tu dois rédiger. Note à coté de chaque partie du plan les structures de la langue que tu utiliseras. Indique, à gauche du plan, la ou les partie(s) correspondant à l’introduction, au développement, à la conclusion.

26 5. Rédaction du texte. Rédige ton texte en respectant le plan que tu as établi et te servant de tes notes. Fais des phrases correctes. Evite les répétitions. Soigne la ponctuation et l’orthographe. Pour la présentation, suis les conseils que tes professeurs t’ont donnés

27 CONSEILS POUR REUSSIR L’EPREUVE DE FRANCAIS

28 Pour réussir ton épreuve de français, efforce-toi de traiter des sujets de BAC en te mettant dans les conditions de l’examen. Respecte la durée de l’épreuve (2 heures et demi ou 3heures et demi) et suis ces conseils:

29 COMPREHENSION DE L’ ECRIT
1.Observe le texte- support de l’épreuve pour en repérer l’organisation : présentation, nombre de paragraphes ,éléments périphériques… 2.Lis le titre du texte (s’il y en a un), le titre de l’ouvrage d’où il est extrait, le nom de l’auteur, les débuts de paragraphes. 3.Fais une 1ère lecture de tout le texte en te posant les questions suivantes : -Qui écrit ce texte ? A qui ? De quoi ? -Quelle est la visée de ce texte :Informer ? Expliquer ? Convaincre ?Raconter ? 4. Après cette 1 ère lecture du texte, lis tout le questionnaire car les questions posées portent sur les éléments les plus significatifs du texte. .

30 5. Fais une 2ème lecture du texte, crayon en main
5.Fais une 2ème lecture du texte, crayon en main. Souligne les phrases, les expressions et les mots-clés. Encadre les articulateurs. 6.Lis avec attention chaque question avant d’y répondre. Tu dois bien comprendre ce qui est demandé : faut-il réécrire ? Classer ? Relier ? Compléter ? Etc. 7.Réponds aux questions au brouillon d’abord. Relis tes réponses avant de les recopier au propre.

31 PRODUCTION ECRITE. Après avoir recopié les réponses à toutes les questions de compréhension, lis attentivement les sujets de la production écrite et opte pour un seul choix Pour traiter l’essai, respecte cette démarche : analyse et reformulation du sujet, recherche d’idées, plan détaillé. Tout ce travail se fera au brouillon.

32 3.S’il te reste suffisamment de temps avant d’écrire ta rédaction au propre, tu peux également écrire au brouillon le développement. Si ce n’est pas le cas, tu rédigeras directement au propre le développement. 4.Pour rédiger le compte-rendu, aide-toi des réponses aux questions de compréhension 5.Pour rédiger l’accroche, commence d’abord par répondre aux consignes suivantes : -qui est l’auteur du texte ? -A qui s’adresse-t-il ? - d’où est –il extrait ? -quel en est le thème et le type ? -comment se présente-il ? Ensuite rédige une courte introduction à partir des réponses trouvées

33 6 .Dans la 2ème partie, tu dois reformuler les idées principales du texte en faisant attention à leur enchaînement. 7.S’il s’agit d’un compte-rendu-critique, tu donneras ton point de vue sur la forme du texte, son contenu (structure, vocabulaire, style, thème …) . Deux ou trois aspects suffiront.

34 RELECTURE Tu dois consacrer les 10 dernières minutes à une relecture finale de toute ta copie. Cette relecture doit être très attentive. Elle te permettra d’éliminer les erreurs de ponctuation ou d’orthographe qui t’auraient échappé lors de la mise au propre de ton travail


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