La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07."— Transcription de la présentation:

1 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07

2 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Évaluer les dispositifs dorganisation du parcours des visiteurs Jean DAVALLON Laboratoire Culture & Communication Université dAvignon et des pays de Vaucluse

3 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Le contexte : lévolution de la relation entre exposition et médiations Le temps de lémergence des médiations : Dans lexposition dart : visites guidées, les aides à la visite, le catalogue, etc. Dans lexposition de sciences : les animateurs, les bornes de consultation (comme complément de la visite) Dans les mus é es et les sites : d é pliants, les plans, les sites internet. Le musée développe un discours sur ce quil expose, ce quil dit, ce quil est, en utilisant des outils de communication qui viennent se superposer à lexposition. Le musée développe un discours sur ce quil expose, ce quil dit, ce quil est, en utilisant des outils de communication qui viennent se superposer à lexposition. Il existe alors deux couches : la couche communicationnelle de lexposition et la couche métacommunicationnelle des aides.

4 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Le contexte : lévolution de la relation entre exposition et médiations Le temps de lintégration des médiations : La chose est venue avec le développement des expositions de « point de vue » fondées sur lexpérience du visiteur. Explosion des outils métacommunicationnels intégrés à lexposition (audio et vidéoguides). Une partie du discours de lexposition se détache et se trouve transporté par le visiteur. La visite devient lunité de médiation et non plus lexposition. Une partie du discours de lexposition se détache et se trouve transporté par le visiteur. La visite devient lunité de médiation et non plus lexposition. Tendance à ce que la couche communicationnelle de lexposition et la couche métacommunicationnelle des aides constituent un seul média.

5 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Un exemple : lexposition Trésors du quotidien du MuCEM* Exposition offre une situation « limite » : une raréfaction du discours expographique Descénarisation des unités dexposition Logique de séries dobjets ordonnées et thématisées Une migration dune partie des textes daccompagnement dans le décor et surtout sous forme embarquée sur des Ipod. * MuCEM : musée des Civilisations de lEurope et de la Méditérranée

6 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Une logique de série ordonnée et thématisée

7 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Le linéaire des textes

8 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 * MuCEM : Musée des civilisations de lEurope et de la Méditérranée La « déscénarisation » des unités dexposition

9 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 La scénarisation selon Rivière (musée des ATP) : la taille de la pierre

10 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 La scénarisation selon Rivière (musée des ATP) : la vitrine du troupeau

11 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 La migration dune partie des médiations Une zone de lexposition porteuse des savoirs de référence (latelier de lethnologue). Un outil métacommunicationnel dans lexposition (lIpod). La possibilité de télécharger le texte de lIpod. Le texte donnant sens à lexposition (couche métacommunicationnelle) se sépare du dispositif de présentation.

12 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 La zone porteuse des savoirs de référence : latelier de lethnologue

13 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Comment saisir cette migration des médiations ? Une des questions : quel usage des Ipod ? Quelle relation entre cet usage et la couche de lexposé ? La méthode dinvestigation : –Observations : trajet, usage ou non des Ipod temps, modalité, etc.), temps de visite. –Entretiens avec les visiteurs : en fin, en cours de visite et au moment de prendre lIpod. Objectif de comprendre les observations et de conna î tre les opinions et repr é sentations li é es à la pr é sence de l Ipod dans l exposition. –Questionnaire : en fin. Objectif de mesurer le poids respectifs des usages, opinions, motivations dégagés dans les entretiens. Sur musées et mulimédias: http://www.culture.gouv.fr/e ditions/r-cr.htm Culture & Recherche 112, été 2007

14 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Perception et pratique de lexposition Trésors du quotidien Une exposition perçue comme très ouverte, amenant des réactions très contrastées : disparate vs dépaysement Les visiteurs : –Sintéressent aux objets pris individuellement ; –Ne perçoivent pas la structure expographique, mais retrouvent (parfois) des ensembles dobjets ; –Sollicitent beaucoup les agents daccueil (à propos du fonctionnement des Ipods ou pour avoir des infos)

15 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Lusage des Ipods dans lexposition Trésors du quotidien Environ 1/3 des visiteurs prennent lIpod. –À étudier Trois modalités dusages, trois types de visite : –Au fil de la visite ; –Par choix dun objet qui intéresse ; –En suivant lIpod. Lenquête fait appara î tre l importance des aspects techniques : –Tous les objets ne sont pas comment é s ; –Obligation de revenir au menu ; –Satisfaction due à la r éé criture des textes et leur enregistrements par des com é diens. Rapprocher ces résutlats des études faites par une des spécialistes des enquêtes sur les audioguides: http://deshayes.chadocs. com/

16 Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07 Quelques conclusions… Constats : –Non pensé comme un ensemble ni dans lexposition, ni dans lavant/après ; –Pas de culture commune des producteurs de lexposition sur cette question. –Technologie au stade expérimental.Questions : –Larchitecture du contenu et lintégration médiatique doit se faire à partir de la pratique des visiteurs ; –Comment garder à la visite physique sont rôle central …


Télécharger ppt "Séminario di studi : La mediazione culturale nei musei: modelli di ricerca sul campo Roma 05 10 07."

Présentations similaires


Annonces Google