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Publié parMarie-Ange Papineau Modifié depuis plus de 9 années
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Programme de l’Union Européenne pour la Société Civile et la Culture
Formation en élaboration de propositions de projets pour une subvention FED Nouakchott, Juillet 2015
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Données de la formation
Cadre de référence : Devis programme 2 / AAP5&6 Buts : renforcer les capacités des OSC d’envergure régionale et nationale à mieux accéder aux subventions FED, Objectifs : préparer les potentiels demandeurs à soumettre des propositions adéquates en réponse aux appels ouverts par le PESCC Contenu : cycle du projet, montage de projet, procédures de présentation de propositions de projet : note succincte (NS), formulaire complet de demande de subvention (FCD) Séquence : étape 1 : session de formation en élaboration de la NS étape 2 : session de formation au remplissage du FCD
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OSC, AC… - solidarités, formations, veille, relais d’opinions, plaidoyer… - contre pouvoirs non contre le pouvoir !!! - actions complémentaires des pouvoirs publics,
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Des concepts clés Contexte : caractéristiques politiques, sociales, économiques, culturelles, géographiques, institutionnelles, environnementales… du milieu dans lequel va se dérouler le projet. Diagnostic : analyser et comprendre la situation initiale avant de proposer des améliorations concrètes. Si le diagnostic est mal réalisé, les problèmes seront mal compris et mal analysés, les solutions proposées par le projet ne seront pas adaptées Pertinence : appréciation de l’adaptation du projet aux réalités locales (besoins, priorités ressenties par les populations concernées, Faisabilité : les moyens matériels, humains, financiers, techniques sont ils disponibles pour réaliser les activités dans les délais prévus ? Objectif global : amélioration globale de la situation actuelle. Le projet ne parviendra pas à lui seul à atteindre cette amélioration, il y contribuera seulement. Objectif spécifique : amélioration précise qui pourra être atteinte une fois votre projet réalisé,
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Public cible : Les groupes cibles" sont les groupes/entités qui seront directement et positivement affectés par le projet au niveau de l'objectif du projet, Bénéficiaires finaux : ceux à qui profitera le projet sur le long terme au niveau de la société ou du secteur au sens large, Efficience : les moyens utilisés sont ils proportionnels aux résultats atteints ? Moyens : humains, matériels, financiers, techniques… Indicateurs : L’indicateur est un moyen de mesurer, de manière objective, les résultats et l’impact du projet. Un indicateur est toujours exprimé en chiffre : c’est un indicateur quantitatif, ou en état : c’est un indicateur qualitatif, Moyens et sources de vérification : origine des informations qui renseignent les indicateurs
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Évaluations : signifie porter un jugement sur la valeur de quelque chose. Effectuer un bilan partiel (évaluation à mi parcours) ou complet (évaluation finale) des résultats atteints en fonction des résultats attendus et vérifier l’atteinte des objectifs prévus; On évalue pour: Vérifier si les objectifs sont atteints ou en voie de l’être, Savoir comment les moyens mobilisés ont été utilisés, Apprécier les conditions d’utilisation de ces moyens, Améliorer ce qui a été fait et respecter les échéances définies, les coûts déterminés
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Durabilité : Le projet pourra t il se poursuivre lorsque les appuis extérieurs auront cessé? Les groupes bénéficiaires pourront ils prendre intégralement en charge le projet (appropriation, exécution, financement, entretien et maintenance, formations, évaluation…? Impact : les effets concrets du projet sur les conditions des bénéficiaires Conditions préalables : conditions à réunir avant la réalisation de votre projet Facteurs à risques et hypothèses: facteurs qui peuvent influencer la conduite du projet mais qui ne dépendent pas du projet et sur lesquels, les parties prenantes n’ont aucune influence. Envisager des hypothèses par rapport aux risques encourus en raison de ces facteurs externes. Formuler des hypothèses positives, par exemple stabilité politique dans le pays, absence de catastrophes naturelles, mise en place du financement dans les délais requis…
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Partie I Le projet de développement
1. Qu’est ce qu’un projet de ‘’développement’’? ‘’Ensemble cohérent et organisé d’activités réalisées collectivement, limitées dans le temps et l’espace, nécessitant des moyens humains, techniques, matériels et financiers pour améliorer la situation d’un groupe de personnes donné’’. Extrait guide montage de projets, coopération française, Nouakchott, 2007
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2. Cycle de projet ? Ensemble des étapes qui structurent la ‘’vie’’ d’un projet depuis l’idée initiale jusqu’à son évaluation.
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3. Schéma des étapes du cycle
Etapes du cycle de projet Montage identification, conception & budget (révision du document de financement, contractualisation, mobilisation des fonds) Financement Mise en œuvre & suivi Evaluation
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4. ex de schéma simplifié du processus de montage de projets
Séquences Phases Une idée initiale 1. phase d’identification - diagnostic de territoires, d’acteurs, analyse des problèmes et des solutions, - définition des objectifs et choix stratégique… Une idée mûrie et précisée 2. phase conception opérationnelle - construction logique du projet : définition des objectifs, résultats attendus, grandes catégories d’activités, indicateurs, conditions préalables et risques, cadre logique - planification du projet : modalité d’exécution, dispositif de suivi évaluation, analyse de la durabilité, - élaboration du budget Un projet réalisable Un document de projet 3. vers la mobilisation de financement
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Exemple d’arbre à problèmes
Effets ou conséquences Effets ou conséquences Effets ou conséquences Effets ou conséquences Effets ou conséquences Effets ou conséquences Effets ou conséquences Problème central causes causes causes causes causes causes causes causes causes causes causes
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Analyse des problèmes, besoins et solutions
Quels sont les problèmes et les besoins ? Il s’agit ici d’identifier les problématiques spécifiques qui seront traitées par le projet. Les questions à se poser sont les suivantes : - quels sont les problèmes que doit résoudre le projet ? - quelles sont les causes qui sont à l’origine de ces problèmes ? - quelles sont les conséquences de ces problèmes ? Cette analyse peut se traduire par l’élaboration d’un arbre à problèmes, la construction d’un arbre des objectifs et la définition d’une stratégie pour monter adéquatement un projet. Ainsi l’arbre des problèmes et l’arbre des objectifs permettent de faciliter les échanges sur les problèmes rencontrés, d’analyser leurs conséquences, de rechercher des solutions et d’identifier les actions possibles. L’arbre des problèmes consiste à identifier un problème central et vise en préciser les causes et les effets (ou conséquences); L’arbre à objectifs vise à identifier les solutions pour résoudre ce problème et parvenir à un accord sur les actions nécessaires.
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Arbre des problèmes (description de la situation négative actuelle)
1. Parmi les problèmes identifiés lors du diagnostic, déterminer quel est le problème principal ou central ?. Ce problème constitue le tronc de l’arbre, autrement dit, s’il y a plusieurs problèmes importants, il faudra autant d’arbres des problèmes, 2. Rechercher les causes de ce problème qui représentent les racines de l’arbre… 3. Réfléchir aux effets ou conséquences du problème qui constituent les branches voire souvent les feuilles de l’arbre. Arbre des objectifs (description de la situation d’amélioration souhaitée) En prenant comme base l’arbre à problèmes, inverser tous les problèmes pour qu’ils deviennent des objectifs. Un arbre à objectifs est ainsi produit, l’objectif au centre du tronc étant simplement l’inverse du problème examiné précédemment. Les racines sont les différents niveaux de sous objectifs et d’actions qui permettront d’atteindre l’objectif central.
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Qu’est ce que la stratégie?
Terme militaire signifiant ‘’conduire, coordonner habilement l’action des forces de la nation (politiques, militaires, économiques, financières, morales, etc.) pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. La stratégie en ayant un objectif global et à plus long terme (gagner la guerre) est différente de la tactique dont l’enjeu est local dans le temps (gagner une bataille). La stratégie est l’ensemble d’options ou choix réalisés pour atteindre un objectif de la façon la plus pertinente possible en considérant le contexte, les ressources disponibles, les compétences, la faisabilité, … Lorsque existent plusieurs options ou choix, il convient de procéder à une analyse complète de ces choix, pour cela : Partir toujours de ce qui existe et s’en inspirer, Valoriser les connaissances et savoirs locaux, Etre créatif, inventif et imaginatif, marquez de votre empreinte, votre projet, Avoir le courage de se remettre en cause, de revenir sur ses pas et rebondir du ‘’bon pied’’? Se méfier des solutions évidentes, Apprécier et étudier minutieusement les aspects positifs et négatifs de chaque option ou solution
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Partie II appels à proposition de projets
Qu’est ce qu’un appel à proposition de projets? Un appel à projet est une invitation lancée par un bailleur de fonds public ou privé à soumettre une proposition d’action sur un thème ou secteur spécifique de développement dans une zone géographique précise au profit de catégories de populations ou de groupes spécifiques…
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Distinguons les appels
Deux types d’appels : L’appel restreint : invitation à soumettre, seulement, la note succincte. Seuls les demandeurs dont les notes succinctes sont retenues sont invités à soumettre le formulaire complet de demande de subvention. L’appel ouvert: invitation à soumettre le formulaire complet de demande (note succincte et demande complète) qui sera évalué en même temps. Dans tous les cas, la procédure est décrite, dans le détail, dans les lignes directrices des appels à propositions de projet.
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Lignes directrices Qu’est ce que les lignes directrices d’un appel à projet ? Description en détail des informations relatives à l’appel : contexte, objectifs, thématiques prioritaires, procédures de soumissions, date limite de soumissions, éligibilité, montant et durée de l’action, canevas de la demande, grille d’évaluations, liste de contrôle, procédures administratives, Guide pour l’élaboration de la soumission, de l’auto évaluation, référence aux assesseurs lors de l’évaluation des demandes de subvention !!!
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Points clés des lignes directrices des appels
- Référence : PESCC/DP2/AAP5/2015 - Intitulé : APPEL À PROPOSITIONS RESTREINT POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE AUX NIVEAUX LOCAL ET NATIONAL - Date limite de soumission de note succincte de présentation : 24 aout 2015 à 12 heures
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- Référence : PESCC/DP2/AAP6/2015
- Intitulé : APPEL À PROPOSITIONS RESTREINT POUR L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS D’ANIMATION, D’ÉCHANGES, DE SENSIBILISATION OU DE FORMATION EN CINÉMA, MUSIQUE ET ARTS PLASTIQUES ET LA REALISATION D’EVENEMENTS CULTURELS D’ENVERGURE NATIONALE OU REGIONALE - Date limite de soumission de note succincte de présentation : 24 août 2015 à 15 heures
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Objectifs de l’AAP5 - OG : contribuer à l’amélioration et à la promotion du rôle de la société civile dans la gouvernance et le développement durable en Mauritanie. - OS : mettre en œuvre des projets d’OSC, à l’échelle nationale sur les thématiques de la citoyenneté, des droits humains, y compris le genre et du développement inclusif renforçant leurs capacités d’action, de dialogue et de capitalisation de bonnes pratiques citoyennes.
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Lot 1 : Se renforcer par la pratique (renforcement des capacités de l’acteur par la mise en situation) Objectif spécifique Résultats Actions éligibles Renforcer les capacités internes des OSC à se mettre en situation , réaliser des projets citoyens, participer effectivement, à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et stratégies publiques de réduction de la pauvreté et de développement durable La société civile met en œuvre des projets citoyens et participe effectivement au développement et à la gouvernance locale, régionale et nationale, Création d’espaces de concertation, de représentation ou autres cadres de référence d’OSC plaidoyer (pratiques citoyennes, adoption de lois favorables à la société civile, contrôle citoyen, participation des jeunes aux instances communales, élaboration de vision prospective de la société civile…) Actions de préparation, de renforcement des capacités des citoyens et des organisations de la société civile à contribuer aux délibérations politiques au niveau communal, wilaya ou national
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Lot 2 : Réfléchir ensemble (le dialogue et la concertation entre acteurs est renforcée)
Objectif spécifique Résultats Actions éligibles Renforcer la concertation et le dialogue inter OSC et encourager des synergies avec d’autres acteurs du développement, y compris les autorités publiques, La société civile en tant qu’acteur du dialogue est renforcée et joue pleinement son rôle en concertation inter OSC et avec les autorités. Actions de préparation, de renforcement des capacités des citoyens et des organisations de la société civile à contribuer aux délibérations politiques au niveau communal, wilaya ou national
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Lot 3 - Faire connaitre les bonnes pratiques et les droits citoyens pour mieux faire connaitre les OSC Objectif spécifique Résultats Actions éligibles Valoriser les bonnes pratiques citoyennes et expériences réussies des OSC et renforcer les capacités d’information, de communication et de visibilité des OSC Les bonnes pratiques et les expériences des OSC sont valorisées et contribuent à la visibilité, à la communication et l’information sur les OSC, les capacités de plaidoyer de la société civile sont renforcées capitalisation et diffusion des expériences et pratiques réussies campagnes de sensibilisation à la promotion des droits et libertés spécifiques campagnes d’information et de communication à grande échelle sur les politiques de développement et stratégies de réduction de la pauvreté actions d’élaboration de proposition alternatives et de veille dans la définition et mise en œuvre des politiques publiques actions de soutien à la lutte contre la corruption et d’amélioration du rôle de la société civile dans le contrôle de l’action publique promotion du pluralisme des médias et de leur rôle dans la société formations spécialisées d’animateurs et personnel des associations de la presse écrite et audiovisuelle sur les politiques publiques appui à la production de programmes médiatiques locaux sur la démocratie et la bonne gouvernance
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Priorités méthodologiques communes aux 3 lots
Actions initiées par des OSC de niveaux 2 et 3 prouvant une expérience dans les domaines et thématiques concernés par l’appel à propositions ; Actions mises en œuvre et gérées par les bénéficiaires eux-mêmes; Actions qui seront mises en œuvre avec des méthodes transparentes et démocratiques adaptées aux bénéficiaires ; Actions mettant en valeur des partenariats authentiques basés sur une réelle mutualisation et un partage d’expérience ; Actions mettant en valeur les acquis des OSC par une mise en commun documentaire des bonnes réalisations et des bonnes pratiques à travers des medias innovants Actions prenant en compte les principes éthiques de bonne gouvernance, de démocratie, de droits humains, d’égalité des genres et de protection de l’environnement.
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Montants de l’appel et par lot
montant total de l’appel AAP5 : MRO Montants par lot : Lots Montants MRO Options 1. Option MRO, pour des actions portées obligatoirement par 1 demandeur et au minimum 2 co -demandeurs Option MRO, pour des actions portées par 1 demandeur sans ou avec 1 ou des co - demandeur(s) 2. pour des actions portées par 1 demandeur avec un ou des co - demandeur(s) 3. pour des actions portées par 1 demandeur avec ou sans co - demandeur(s)
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montants des subventions
Lot 1 - : Option 1 - montant minimum : MRO montant maximum : MRO Option 2 - montant minimum : MRO montant maximum : MRO Lot 2 - : montant maximum : MRO Lot 3 - : montant maximum : MRO
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Durée d’une action ne peut être inférieure à 2 mois et supérieure à 4 mois Pourcentage des demandes de subvention : - minimum : 50% des coûts éligibles de l’action, - maximum : 90% pour les couts éligibles à l’action,
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Objectifs de l’AAP6 OG : contribuer au renforcement des capacités des AC par le partage d’expériences, de bonnes pratiques, la formation, les échanges et la création de synergies entre ces associations culturelles et les autres acteurs de la société Civile. OS : Renforcer les capacités techniques des AC dans les secteurs du cinéma, de la musique, ou des arts plastiques, professionnaliser les AC et promouvoir l’organisation d’évènements sauvegardant ou valorisant les différentes composantes du patrimoine culturel national
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Lot 1 : Renforcement des capacités techniques des AC des domaine du cinéma, musique ou arts plastiques. (sans obligation d’avoir un codemandeur) Objectif spécifique Résultats Actions éligibles Contribuer à la professionnalisation des AC et des industries, appuyer et renforcer les industries culturelles émergentes comme leviers de développement. Les capacités et l’expérience des AC sont renforcées, les domaines culturels comme le cinéma, la musique et les arts plastiques développent leur savoir-faire, les AC sont plus impliquées et participent à la conception et la mise en œuvre des politiques culturelles nationales, Les AC réalisent des activités de cohésion sociale, d’unité nationale et de diversité culturelle. Formations techniques à caractère professionnel, actions de renforcement des capacités des AC en plaidoyer adaptées, pour l’obtention de fonds, pour la programmation d’actions en faveur de la culture dans la planification stratégique (CSLP)… sensibilisation de différents publics dans les domaines du cinéma, musique ou arts plastiques, Formation par les pairs et par l’échange,
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Lot 2 : Renforcement des capacités des AC (cinéma, musique ou arts plastiques) avec obligation d’avoir au moins un codemandeur appartenant à la société civile . Objectif spécifique Résultats Actions éligibles Les AC, acteurs d’industries culturelles émergentes et associations de développement se renforcent en mutualisant leur savoir-faire au profit d’actions promouvant la bonne gouvernance et le développement durable - Professionnaliser les AC, acteurs d’industries culturelles émergentes et leurs membres - Les capacités et l’expérience des AC sont renforcées; - Les AC réussissent à diffuser les techniques de leur art aux membres d’associations de la société civile, - Les domaines culturels du cinéma, musique et des arts plastiques développent leur savoir-faire au profit d’actions citoyennes ; - Les AC participent, avec les OSC, à la réalisation d’activités de cohésion sociale, d’unité nationale et de diversité culturelle. - Les AC sont plus impliquées et participent à la conception et la mise en œuvre des politiques culturelles nationales; Formations techniques à caractère professionnel Renforcement des capacités des acteurs culturels en matière de plaidoyer, Structuration des associations culturelles, Sensibilisation aux thématiques citoyennes et environnementales recourant aux techniques promues dans les domaines du cinéma, musique, ou arts plastiques, Promotion, mise en place ou renforcement de partenariats entre associations culturelles et OSC, Promotion, mise en place ou renforcement de partenariats entre associations culturelles et institutions publiques, y compris les collectivités locales, Valorisation des résultats et échange de bonnes pratiques, Concertations entre associations culturelles et institutions publiques, Mise en œuvre concertée d’activités entre associations culturelles et OSC,
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Lot 3 : Réalisation d’évènements culturels d’envergure nationale ou régionale
Objectif spécifique Résultats Actions éligibles promouvoir l’organisation d’évènements sauvegardant ou valorisant les différentes composantes du patrimoine culturel national - Des évènements culturels d’envergure, couvrant un éventail diversifié de disciplines artistiques et culturelles, sont organisés ; - Le patrimoine culturel national est valorisé et promu - Les AC ont amélioré leurs capacités Valorisation du patrimoine culturel mauritanien Diffusion de spectacles vivants Création et diffusion des arts plastiques Production et diffusion audiovisuelle Production et diffusion musicale, de littérature (poésie, roman, …),
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Priorités méthodologiques communes aux 3 lots
Actions initiées par des AC de niveaux 2 et 3 prouvant une expérience dans les domaines et thématiques concernés par l’appel à propositions ; Actions mises en œuvre et gérées par les bénéficiaires eux-mêmes; Actions qui seront mises en œuvre avec des méthodes transparentes et démocratiques adaptées aux bénéficiaires ; Actions mettant en valeur des partenariats authentiques basés sur une réelle mutualisation et un partage d’expérience ; Actions mettant en valeur les acquis des AC par une mise en commun documentaire des bonnes réalisations et des bonnes pratiques à travers des medias innovants Actions prenant en compte les principes éthiques de bonne gouvernance, de démocratie, de droits humains, d’égalité des genres et de protection de l’environnement.
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Montants de l’appel et par lot
montant total de l’appel AAP6 : MRO Montants par lot : Lots Montants MRO Actions 1. par un demandeur association culturelle individuellement ou avec un ou des co demandeurs 2. par un demandeur association culturelle et au minimum un codemandeur issu de la catégorie OSC de niveau 2 3. par un demandeur association culturelle avec ou sans codemandeur(s)
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montants des subventions
Lot 1 - montant minimum : MRO - montant maximum : MRO Lot 2 - montant minimum : MRO - montant maximum : MRO Lot 3 - montant minimum : MRO - montant maximum : MRO
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Durée d’une action ne peut être inférieure à 2 mois et supérieure à 4 mois Pourcentage des demandes de subvention : - minimum : 50% des coûts éligibles de l’action, - maximum : 90% pour les couts éligibles à l’action,
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Partie III Procédures de soumission
A. Note succincte - A.1. instructions spécifiques à la soumission de la NS ? qu’est ce que la note succincte ? - A.2. étapes d’élaboration de la NS : résumé de l’action, description, pertinence, éléments de valeur ajoutée Exercice
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Instructions spécifiques à la NS ?
La date limite de soumission de la NS : impérative, en jour et en heure. La NS doit répondre à tous les critères spécifiés aux points mentionnés dans la liste de contrôle (voir Partie A du FCD). Ne pas dépasser le nombre de pages fixé, respect du format, de caractère, de taille et d’interligne indiqués dans le FCD, Fournir seulement les informations demandées de manière complète, et dans l'ordre, dans lequel elles sont demandées. Chaque partie doit être proportionnelle à son importance relative indiquée dans la grille d’évaluation Rédiger de manière la plus claire possible afin de permettre son évaluation. Un défaut ou une incorrection d’informations peut entrainer le rejet de la demande sur cette seule base
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Qu’est ce que la NS ? Présentation résumée, concise, claire et précise de l’action proposée. Le canevas doit être strictement respecté tel qu’indiqué dans le formulaire de demande de subvention (Partie A) . Permet au demandeur de décrire les grandes lignes du projet qu’il soumet en trois points clés et en un nombre de pages maximum indiqué : un résumé de l’action (1 page max ), une description de l’action (1 page max.) et la pertinence de l’action (3 pages max.) - Le résumé est dans le format représenté par le tableau que doit renseigner le demandeur de façon synthétique : titre de l’action, lieu, durée, montant demandé au bailleur et pourcentage, objectifs, groupes cibles & bénéficiaires finaux, résultats et activités de l’action. A ce stade, le demandeur devra se contenter de formulations précises, d’indications. Il n’est pas nécessaire de fournir des détails, des explications, ni des justifications ou des descriptions.
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Brève description des grandes catégories d’activités envisagées,
- Description de l’action Fournir les informations générales sur la préparation de l'action (d’où vient l’action ? quelle est l’expérience du demandeur dans ce domaine ? comment a-t-elle été préparée ? avec qui ? selon quelle méthode ? ….). Expliquer les objectifs formulés pour le projet dans le résumé de l’action ci-dessus mais surtout les argumenter au regard du problème principal à résoudre par le projet Décrire les principales parties prenantes, leur attitude vis-à-vis de l'action et aussi les échanges entrepris dans ce sens avec elles pour fixer et préciser les rôles, les responsabilités et les différents niveaux d’implication de chaque acteur dans la mise en œuvre du projet et surtout préciser les niveaux d’atteinte des objectifs énumérés en terme d’amélioration de la situation initiale (de départ) Brève description des grandes catégories d’activités envisagées, Préciser les réalisations et résultats attendus pour chaque type d’activités et clarifier les articulations entre différents groupes d'activités. Indiquer sommairement le calendrier de l’action et décrire tout facteur spécifique pris en compte.
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Exemples de formulations :
Objectif global : Contribution à l’amélioration de la participation des population dans la planification, la mise en œuvre et le suivi du développement communal de ‘’City citoyenne’’ / CC Objectif spécifique : Mettre en place un cadre de concertation communal de CC au cours des 6 prochains mois Groupes cibles : conseil municipal, 15 localités de CC, 5 associations de niveau 2, 27 OCB, 3 associations culturelles, 2 services techniques déconcentrés, 3 associations sportives Bénéficiaires finaux : instances communales, société civile de la commune, partenaires au développement, organisations socio professionnelles, population de la commune (7500 personnes), plus généralement communes voisines, moughataa, wilaya, Résultats : R1. les acteurs communaux sont identifiés et se connaissent mieux R2. Un cadre de concertation communal est crée et mis en place R3. Un processus concerté de planification du développement communal est lancé Activités : A.1. campagnes d’informations et de sensibilisation dans toutes les localités de la commune (R.1), A.2. Identification des acteurs et diagnostics des enjeux (besoins, atouts, contraintes, potentiels, positionnement…(R.1) A.1. Organisation de réunions de mise en place du cadre de concertation communal (R.2.)
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A.2. validation et formalisation du cadre de concertation communal (composition, rôles et missions, fonctionnement, plan d’action, consécration par une délibération du conseil municipal…), (R.2) A.1. Elaboration des TDR du processus participatif de planification du développement communal (R.3.) A.2. campagnes d’informations et de sensibilisation dans toutes les localités de la commune autour du processus de planification (R.3)
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Questions liées à la pertinence de l’action
- Le projet correspond t il aux besoins et priorités des groupes cibles? Le projet est il conforme aux politiques et stratégies nationales ou locales de développement? Le projet est il cohérent et directement en lien avec les priorités avec les priorités décrites dans l’appel à proposition de projet? Une bonne connaissance du contexte y compris des politiques publics de développement, une excellente analyse des problèmes et une parfaite maitrise des priorités de l’appel à proposition de projets
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Pertinence/ priorités de l’AAP
Par rapport aux objectifs et priorités de l’AAP Points critiques d’attention Dans quelle mesure la proposition est-elle pertinente par rapport aux objectifs et priorités de l'appel à propositions? démonstration des liens directs de votre projet avec les objectifs et priorités de l'appel à propositions, démonstration des liens de votre projet avec les secteur, thème, zone spécifique et besoins particuliers mentionnés dans les LD, précisez les résultats particuliers attendus dans les LD que votre projet abordera.
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Points critiques d’attention
Pertinence /politiques et stratégies nationales ou locales de développement Par rapport aux contraintes, besoins du pays, de la région, secteur… Points critiques d’attention Dans quelle mesure la proposition est - elle pertinente par rapport aux besoins particuliers et contraintes du pays ou de la région cible y compris la synergie avec d'autres initiatives de l'UE et l'absence de double emploi ? - présentation succincte de la situation spécifique dans le pays, la région et dans le secteur ciblé, y compris des données d’analyses chiffrées, si possible bonne analyse des problèmes et des solutions, ainsi que de leur interrelation à tous les niveaux, que préconisent votre projet aux besoins particuliers du pays , de la région, des secteurs concernés ainsi que les synergies avec d'autres initiatives de l'UE et l'absence de double emploi, soulignez tous plans, stratégies, politiques sectorielles à l’échelle : nationale, régionale, locale, pertinents pour l’action et en quoi l’action s’y rapporte.
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Points critiques d’attention
Par rapport aux contraintes , besoins du pays, de la région… Points critiques d’attention Dans quelle mesure la proposition est-elle pertinente par rapport aux besoins particuliers et contraintes du pays ou de la région cible (y compris la synergie avec d'autres initiatives de l'UE et l'absence de double emploi) ? - si vous inscrivez votre projet dans le prolongement d’une action précédente, expliquez et décrire comment votre projet se combinera avec les activités ou résultats de de cette action précédente en s’appuyant, par ex, sur d’éventuelles recommandations de l’évaluation de l’action précédente. si l’action fait partie d’un programme plus vaste, expliquez clairement comment elle s'intègre à ce programme ou tout autre projet envisagé, précisez toutes synergies possibles de votre projet avec d'autres initiatives, en particulier de l’union européenne
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Pertinence / groupes cibles et bénéficiaires
par rapport au groupe cible / bénéficiaires finaux Points critiques d’attention Les bénéficiaires finaux, groupes cibles sont ils clairement définis et choisis de manière stratégique? Leurs besoins ont-ils été clairement définis et sont-ils convenablement abordés dans la proposition? - bonne définition et description de chaque groupe cible et bénéficiaire final et dire comment ils ont été sélectionnés, - décrire les besoins et contraintes de chaque groupe cible et groupe bénéficiaire final. - dire en quoi et comment l’action constitue une réponse adéquate et effective aux contraintes et besoins particuliers des groupes cibles et bénéficiaires finaux, - décrire la manière dont les groupes ont participé à tout processus qui assure leur effective participation.
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Pertinence/ innovation
Eléments de valeur ajoutée Points critiques d’attention La proposition contient-elle des éléments spécifiques apportant une valeur ajoutée : - aspects environnementaux, - promotion de l'égalité hommes/femmes et de l'égalité des chances, besoins des personnes handicapées, droits des minorités et droits des populations indigènes - innovation et meilleures pratiques ainsi que les autres éléments complémentaires mentionnés dans la section 1.2 des présentes lignes directrices? - Décrire, s’il y a lieu, tout apport innovant de votre projet à l’environnement, genre, droits de l’homme, bonne gouvernance, partenariats innovants….
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conception de l’action
conception opérationnelle Points critiques d’attention Dans quelle mesure la conception générale de l'action est-elle cohérente? En particulier, reflète-t-elle l'analyse des problèmes, tient-elle compte des facteurs externes ainsi que des parties prenantes concernées? Excellente démonstration de l’adéquation des solutions définies (moyens - fins) avec l’analyse des problèmes, besoins identifiés à différentes échelles : national, régional, local.
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Points critiques d’attention
Faisabilité de l’action Points critiques d’attention L'action est-elle faisable et logique par rapport aux objectifs et résultats escomptés? Description de la logique d’adéquation entre objectifs, résultats et activités principales définis dans l’action
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Enoncé d’exercice NS L’UE lance un appel à projet sur le thème de la bonne gouvernance et envisage d’octroyer des subventions aux OSC pour soutenir des actions visant à promouvoir la participation de la société civile à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques de développement en Mauritanie. Les actions à soumettre devront porter sur des meilleures pratiques pour convaincre les pouvoirs publics à reconnaitre, accepter et impliquer les acteurs associatifs dans la formulation, l’exécution et le suivi des politiques publiques de développement. Durée : une journée
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La méthode du cadre logique (Modèle UE)
Qu’est ce qu’un cadre logique? - Une présentation résumée des informations sur le projet (contenu, gestion, exécution et suivi), - Un outil de conception de projet, - Un outil de communication et de négociation
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matrice du cadre logique / MCL (modèle UE)
Logique d’intervention Indicateurs objectivement vérifiables Moyens et sources de vérification Hypothèses et risques Objectifs généraux Objectif spécifique Résultats attendus Activités Moyens
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Grille de lecture d’un cadre logique
Comment lire un cadre logique? Verticalement est présentée la logique d’intervention du projet : Les objectifs généraux : un ou plusieurs OG, le projet ne fera qu’y contribuer !!! L’objectif spécifique : c’est l’engagement ferme du projet, attention, si vous formulez plus d’un objectif spécifique, il faudra alors élaborer autant de cadre logique !!! Les résultats attendus : ne pas confondre les résultats du projet avec les produits du projets, ex : 20 classes construites !!! Les activités : ne pas confondre les activités et les taches, ex : organisation de sessions de formations (activité) et réunions de préparation des sessions de formation (taches) !!!
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Horizontalement sont présentés :
Les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) ex: 30 salles de classes, 200 jeunes formés, 15 réunions de concertations OSC – autorités locales, 25% de ménages desservis en eau potable… Les moyens et sources de vérification (MSV) / ex : rapports d’activités de l’administration, d’autres acteurs, rapports d’activités du projet, évaluations du projet, témoignages des communautés, visites de terrains, publi reportages, liste des participants, PV de réunions, appels d’offres, audits, modules de formations …. Les hypothèses et risques : tous facteurs hors de la portée du projet Retenir que les moyens prévus (humains, techniques, matériels et financiers…) servent à exécuter les activités identifiées pour produire les résultats attendus pour atteindre l’objectif spécifique, lequel contribue à la réalisation de ou des objectifs globaux.
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