Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGisselle Laborde Modifié depuis plus de 11 années
1
Séminaire régional de formation EsaBac Teramo, jeudi 17 novembre 2011
2
Classe III H parcours de formation intégrée Prof.ssa Vetrini Donatella (Liceo Classico Europeo Teramo) Parcours: La littérature médiévale Unité 1: La littérature populaire La Chanson de Roland Le Roman de Renart Les Fabliaux La farce de Maître Pathelin Unité 2: Lyrisme et littérature courtoise Guillaume de Lorris Le Roman de la Rose F.Villon La fin amors et lévolution du lyrisme Le Roman de Tristan et Iseut Chrétien de Troyes
3
Modalités pédagogiques Critères généraux: 1-importance de la lecture du texte; 2-travail individuel et/ou en groupes; 3-identification graduelle des textes proposés 4-identification de la nature du document iconografique; 5-relation entre les littératures et les autres arts; Lecture Lecture du texte intégral : «Perceval»;Chrétien de Troyes
4
Parcours détude à dimension interculturelle. La femme dans la littérature médiévale: Guillaume de Lorris :«Sers et honore toute femme»; Marie de France:«Les lais»; «La mort de la belle Aude» (La Chanson de Roland). Jeanne Bourin «La chambre des dames» (2005) Dante: «Tanto gentile e tanto onesta pare»; Guinizzelli: «Io voglio del ver la mia donna laudare». Entrevue courtoise,miniature XV siècle. Exemple de parcours à dimension interculturelle: La figure du chevalier au Moyen-Age : Italo Calvino: «Il cavaliere inesistente» (1959); Chrétien de Troyes: «Lancelot»; Film comme objet de débat ;La figure des chevaliers dans le film Jeanne DArc de Luc Besson.
5
Corpus: La femme Documento 1 - Margaret Mazzantini «Venuto al mondo» (2008) Documento 2- Gabriele DAnnunzio « Il piacere»:Elena Muti (1888) Documento 3- Sibilla Aleramo « Una donna » (1907) Documento 4 – Montesquieu « Les Lettres Persanes»:Les coquettes (1721) Documento 5- Olympe De Gouges « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) Documento 6- Mme De Sévigné « Les Lettres » :La séparation (1671)
6
Documento 7- Baudelaire « Les Fleurs du Mal » :Le serpent qui danse (1857) Documento 8- Christine de Pisan«La querelle des femmes» (1405) Documento 9- Mérimée « Carmen »(1845) Documento 10- S. de Beauvoir « Le deuxième sexe » :On ne naît pas femme,on le devient (1949) Documento 11 -Arnould Gréban « Le Mystère de la Passion »: Pietà (1450) Documento 12- Elisabeth Badinter « Lamour en plus» (1980)
7
Documenti iconografici : Toulouse- Lautrec: Rousse (1896) ; Michelangelo: Pietà (1498) Berthe Morisot: Le berceau (1871) ; Degas: Les repasseuses (1884) ; Berthe Morisot: Le berceau (1871) ; Degas: Les repasseuses (1884) ; Rose Zehne, Grève à la Citroën (1938)
8
Corpus: La femme et son amour maternel Documento 1 - Margaret Mazzantini «Venuto al mondo» (2008) Documento 2- Mme De Sévigné « Les Lettres » :La séparation (1671) Documento 3- Arnould Gréban « Le Mystère de la Passion » :Pietà (1450) Documento 4-Elisabeth Badinter,«Lamour en plus» (1980) Documento 5-Michelangelo :Pietà (1498) ;Berthe Morisot :Le berceau (1871)
9
Corpus: La femme et ses revendications sociales Documento 1-Sibilla Aleramo,«Una donna» (1907) Documento 2-Olympe De Gouges,«Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» (1791) Documento 3-Christine de Pisan «La querelle des femmes» (1405) Documento 4-S. de Beauvoir,«Le deuxième sexe» :On ne naît pas femme,on le devient (1949) Documento 5-Rose Zehner,Grève à la Citroën (1938)
10
Corpus : La femme et sa sensualité Documento 1- Gabriele DAnnunzio,«Il piacere»:Elena Muti (1888) Documento 2-Montesquieu,«Les Lettres Persanes»: Les coquettes (1721) Documento 3- Mérimée «Carmen» (1845) Documento 4- Baudelaire «Les Fleurs du Mal»: Le serpent qui danse (1857) Documento 5 - Toulouse-Lautrec: Rousse (1896)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.