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1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant.

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1 1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant

2 Connaître les faits relatifs à l'alcool au volant Aux niveaux mondial et local Évaluation de la situation Culture de la boisson Les femmes consomment-elles de l'alcool ? Les jeunes ont-ils le droit de consommer de l'alcool ? 2 Source : GRSP Cape Town 2014 Safe Roads 4 youth (Des routes sûres pour les jeunes)

3 S'appuyer sur l'élan et les efforts régionaux et internationaux 3  Plan d'action 2011-2020 pour l'Afrique adopté à Luanda en 2012 Lois Gestion et planification Seuils de concentration d'alcool dans le sang Mesures destinées à faire appliquer la législation Mesures comportementales Troisième édition de la Semaine mondiale de la sécurité routière de l'ONU

4 Impliquer les parties prenantes Connaître les parties prenantes Établir une relation avec les partenaires choisis Instituer un groupe de travail composé des parties prenantes Communiquer Communauté locale Communauté nationale Institutions et projets professionnels Secteur privé Donateurs 4

5 Définir la portée 5 Communauté Province Niveau national Route principale Couloir international

6 Amélioration des infrastructures Identifier les problèmes à résoudre 6 Sources d'influences des comportements Normes sociétales Politiques relatives à l'alcool et mise en œuvre Pratique de la communauté/des parties prenantes

7 Politiques relatives à l'alcool et mise en œuvre 7 InitiativeFonctionnement Licence de vente d'alcool Aide à réduire l'alcool au volant en limitant les lieux de vente d'alcool Âge légal pour la consommation d'alcool Limite le nombre de personnes qui peuvent boire de l'alcool. Si l'âge limite pour la consommation d'alcool est supérieur à l'âge légal pour conduire, le nombre de conducteurs qui conduisent sous l'emprise de l'alcool diminue. Seuil d'alcoolémie Mesure essentielle de la lutte contre l'alcool au volant ; le seul est souvent fixé à 0,05. Permet une application objective de la loi. Moyen de dissuasion majeur. Heures autorisées pour l'achat d'alcool Mesure qui s'inscrit souvent dans le cadre de la licence de vente d'alcool. Peut aider à réduire le risque de conduite sous l'emprise de l'alcool en limitant la consommation. Réglementation des débits de boissons titulaires d'une licence de vente Établit de normes pour le service de l'alcool dans les débits de boissons. Peu d'effet sur l'alcool au volant. Réglementations relatives au degré alcoolique Peut aider à réduire la détérioration des capacités des conducteurs sans réduire le volume consommé. Souvent une initiative marketing.

8 Sources d'influences des comportements 8 InitiativeFonctionnement Contrôles aléatoires et éthylotest préliminaire Moyen de dissuasion efficace qui fait peser la menace d'être pris. Réaliser des tests permet de contrôler un grand nombre de conducteurs. Dispositifs de verrouillage du véhicule Empêchent les conducteurs en état d'ébriété de démarrer le véhicule. Utilisation efficace pour les récidivistes. Contrôle cibléTests préliminaires effectués dans les lieux de consommation d'alcool connus. Utile pour les points chauds de la consommation excessive. Sanctions progressivesReflètent le risque accru d'accident associé à une concentration d'alcool dans le sang plus élevée. Action de dissuasion. Permettent d'appliquer des sanctions sévères pour les infractions graves. Sanctions obligatoiresSouvent liées aux sanctions progressives. Évite de laisser le champ libre à l'appréciation des autorités judiciaires. Dissuade en créant la certitude d'être sanctionné. Retrait du permisPréoccupation majeure de nombreux conducteurs. Moyen de dissuasion efficace. Menace. Peut engendrer un phénomène de conduite sans permis si utilisé dans des cas de moindre gravité. Construction des routesMeilleure visibilité et protection des conducteurs et des autres usagers de la route - barrières en bordure de route, glissière centrale - Réduit la gravité des blessures.

9 Normes sociétales 9 InitiativeFonctionnement Changement de comportement Lié aux contrôles aléatoires. Renforce l'effet de dissuasion visant à réduire l'alcool au volant. Les campagnes axées sur les conséquences de la conduite sous l'emprise de l'alcool sont également utiles. Conséquences associées aux infractions : changements de style de vie et désagrément ; retrait de permis. Conséquences associées aux accidents : les dommages causés aux proches et à soi-même ne constituent pas une bonne motivation. Établissement d'un programme Campagnes adressées à la communauté relatives aux conséquences de l'alcool au volant. Propice à recueuillir les avis de la communauté en faveur d'initiatives fermes. InformationCampagnes de diffusion d'informations spécifiques si les études montrent que les conducteurs ignorent les risques. Première étape de la dissuasion. Associer au contrôle. Programme scolaire Programmes scolaires portant sur l'alcool, la perte de capacités et l'alcool au volant. Utile pour faire évoluer les attitudes des futurs conducteurs sur le long terme. Relations publiques Articles de presse, programmes radiophoniques interactifs, conférences de presse de représentants, tout cela renforce la compréhension de la communauté. Moins onéreuses que la publicité. Matériel de promotion des campagnes Manifestations, affiches, autocollants et autres produits souvent afficher dans les débits de boissons. Compléments importants mais pas essentiels si le budget est limité.

10 Pratique de la communauté/des parties prenantes 10 InitiativeFonctionnement Gestion sûre du parc menée par le secteur privé Les entreprises s'engagent à respecter des normes qu'elles définissent, souvent plus strictes que la loi nationale et exigent de même de la part de leurs sous-traitants. Éducation sur le terrainFournit des informations contextualisées. Plus efficace si associée au contrôle. Vise à palier les lacunes du groupe concerné (sanction, nouvelle loi). Conducteurs désignésOfficialise un arrangement sûr fondé sur le volontariat. Moyens de transport alternatifs Fournit une solution alternative sûre. Solutions limitée par les contraintes liés à l'accès et au coût. Sensibiliser au seuil d'alcoolémie Développe les connaissances des besoins en matière de seuil d'alcoolémine, de la mise en œuvre et de l'application de ce seuil. RécidivistesProcédure d'information et de motivation des conducteurs récidivistes dans le cadre de la sanction et de la récupération du permis.

11 Élaborer un programme de travail sur 3- 5 ans Collaborez avec vos partenaires. Déterminez un état de référence (utilisez votre évaluation de la situation). Précisez vos objectifs, cibles et indicateurs de performance. Clarifiez les rôles et responsabilités (qui fait quoi). Assurez le financement. Intégrez des mesures hautement prioritaires. Incluez la surveillance, l'évaluation, la communication avec les parties prenantes quant aux performances et progrès. 11 SWRW 2014

12 Mettre en œuvre un plan annuel Surveiller les performances Identifier les risques Procéder à des ajustements Faire part des progrès et des performances 12 Source : SWRW 2014

13 Résumé 13 Connaître les faits Respecter les décisions Impliquer les parties prenantes Identifier les problèmes à résoudre Élaborer un programme de travail sur 3-5 ans Mettre en œuvre un plan annuel

14 Notes  Sensibilisation des consommateurs: –Expliquer le danger lie a la conduit en état d’ivresse. –Travailler avec les partenaires ex: les syndicats. –Préciser que l’on empêche pas de boire. On veut limiter l’alcool au Volant –Travailler sur les étiquettes (comme le tabac) mais avec d’autres actions politiques pour responsabiliser –Lunettes de simulation d’alcoolemie pour sensibiliser.  Control répressif: –Il faut équiper les forces de l’ordre (éthylotests) –Former les contrôleurs –Légiférer les mesures répressifs.  Moyens nécessaires: –Equipement a bord des véhicules: éthylotests –Fabriques pour les instruments de contrôle. –Travailler avec les distributeurs, pas seulement les producteurs. –Législation nationale appropriée (âge, heure d’ouverture des lieux de distribution) –Règlementation. Prévoir les moyens de contrôle.  Usage des technologies – solliciter les constructeurs. Surtout pour les conducteurs professionnels  Principe pollueur payeur a transférer  Mobiliser les taxis / anges de la route etc.  Voir la R.E.1 14


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