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LE PROGRÈS AFRICAIN À TRAVERS LES OBJECTIFS DU PLAN MONDIAL POUR LA DÉCENNIE D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020 ENQUETE AUPRÈS DES DIRIGEANTS.

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1 LE PROGRÈS AFRICAIN À TRAVERS LES OBJECTIFS DU PLAN MONDIAL POUR LA DÉCENNIE D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2011-2020 ENQUETE AUPRÈS DES DIRIGEANTS DES AGENCES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Préparé par : Vincent Lissom, consultant Troisième conférence africaine sur la sécurité routière Addis Abeba, 7 juillet 2015

2 Plan de l’exposé  Méthodologie o Objectifs o Procédure d’enquête  Résultats de l’enquête o Globaux o Par pays  Conclusion et recommandations

3 En guise d’introduction  Accidents de circulation en Afrique sont les plus élevés au monde  Estimation de l’OMS 24.1pour 100.000 personnes en Afrique.  En comparaison : Asie 18.5, en Europe 10.3  Selon les projections de l’OMS ce taux ira croissant de 112% soit 243.000 en 2015 et 514.000 en 2030  Ceci est dû au fait d’un léger mieux par rapport aux principales maladies le paludisme et le VIH/SIDA

4 En guise d’introduction (suite)  La mise en place et le renforcement des fonds routiers ont été la reforme institutionnelle la plus marquante dans le paysage africain au cours du siècle dernier.  Maintenant ce sont les agences de sécurité routière qui sont au front et qui ont besoin des financements considérables et le support tant des gouvernements nationaux que de la communauté international pour faire face à l’hécatombe annoncée

5 Objectifs 1. mesurer les progrès réalisés par un certain nombre de pays en Afrique relativement à décennie d’action pour la sécurité routière; 2. comprendre les attitudes et les perceptions de la sécurité routière à travers les dirigeants des agences de sécurité routière; 3. Identifier les défis de la mise en œuvre du plan d’action ainsi que les mesures correctives; 4. Discuter des plans avec des partenaires et de leur implication dans la mie en œuvre des activités de la sécurité routière en Afrique et; 5. Discuter de la participation africaine lors de la revue globale de la décennie qui se tiendra à Brasilia.

6 Procédure d’enquête  La CEA nous a fourni la liste des pays à contacter, liste sur laquelle figuraient les noms des personnes, leur adresse courriel et numéro de téléphone.  la CEA a saisi ces différents pays par courriel, et par la suite on devait faire le suivi.  Certains responsables d’agence de sécurité routière ont spontanément réagi au questionnaire en répondant par courriel.  Sur un total de 18 pays contactés, 10 ont répondu au questionnaire de l’enquête, soit :

7 Procédure d’enquête (suite) 1. Algerie 2. Burundi 3. Burkina Faso 4. Cameroun 5. Congo DRC 6. Mali 7. Maroc 8. Niger 9. Senegal 10. Togo  Bénin  Congo Brazzaville  Cote d’Ivoire  Djibouti  Gabon  Rwanda  Tchad  Tunisie

8 Résultats de l’enquête  Pour l’ensemble de pays enquêtés la sécurité routière est une priorité, sauf le Burundi;  Progrès réalisés : mise en place d’agence de sécurité routière, amélioration du réseau routier;  Principal obstacle a l’amélioration de la SR : manque de financement;  L’élément essentiel à l’amélioration de de la SR : la sensibilisation

9 Résultats d’enquête (suite)  Tous les pays enquêtés disposent d’une agence de sécurité routière, sauf le Burundi et le Cameroun  Tous les pays souhaitent recevoir davantage d’informations sur les instruments juridiques des Nations Unies dans le domaine de la sécurité routière  Votre pays est-il Partie à l’un quelconque des instruments juridiques des Nations Unies relatifs à la sécurité routière :  2 pays n’ont pas répondu  3 pays ont dit NON (Maroc, Senegal, Burundi)  5 pays ont dit OUI et cité au moins un instrument juridique (Congo RDC, Togo, Algerie, Burkina, Cameroun)

10 Votre pays est-il Partie à l’un quelconque des instruments juridiques régionaux relatifs à la sécurité routière : voici le détail des réponses PaysRéponsesInstruments AlgérieOuiEuroMED Transport BurkinaOuiLe Protocole du 29 mai 1979 relatif à la libre circulation des personnes, au droit de résidence et d’établissement dans l’espace CEDEAO ; Et 10 autres instruments CamerounOuiCode CEMAC de la route, L’acte CEMAC pour le transport des marchandises dangereuses RDCOui La RDC utilise et respecte la sécurité routière des pays de la SADEC, du COMESA et de l’A.C.T.T-CN dont il est membre TogoOui les textes communautaires de la CEDEAO et de l’UEMOA sur la sécurité routière. MaliOui NigerOui MarocNon BurundiNon SénégalNon

11 Votre pays est-il doté d’une stratégie de sécurité routière ?Dans l’affirmative, pourriez-vous nous la faire parvenir par courriel ? PaysRéponsesCopie ??? AlgérieOUIN’a pas envoyé BurkinaOUIN’a pas envoyé CamerounOUIN’a pas envoyé MaliOUIN’a pas envoyé MarocOUIDisponible NigerOUIDisponible RDCOUIDisponible SenegalOUIN’a pas envoyé BurundiNON TogoNON

12 Votre pays collecte-t-il des données concernant les accidents de la circulation ? Dans l’affirmative, comment est défini « un décès imputable à un accident de la route » dans votre pays ? PaysRépon ses Définition AlgerieOUI Toute personne tuée sur le coup ou décédée des suites de l’accident dans les trente jours suivant l’accident BurkinaOUIUn décès imputable à un accident de la circulation, est un décès constaté sur place. CamerounOUIToute personne qui meurt sur place ou une semaine après l’accident MaliOUIToute personne décédée sur le coup ou dans la période de trente (30) jours après l’accident. MarocOUIDécès dans les 30 jours qui suivent l’accident survenu sur une voie ouverte à la circulation NigerOUIDepuis Janvier 2014 : Décès suivant les 30 jours à partir du jour de l’accident. RDCOUIIl s’agit d’un tué sur place sur la route ou encore d’un tué enregistré après avoir succombé d’un traumatisme dû à un accident routier dans un hôpital déclaré officiellement soit un cas approuvé par les intervenants dans le secteur de la prévention et des sécurités routières actives sur le réseau routier national TogoOUIUn décès survenu lors d’un accident de la route pour inobservation du code de la route. SénegalOUIPas de réponse BurundiNON

13 Quel est le taux maximum d’alcoolémie autorisé PaysTaux d’alcoolémie AlgérieTaux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,20g/ml. BurkinaSans précision BurundiMoins de 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. CamerounTaux d’alcoolémie autorisé est moins de 0,8g/l Mali Inferieur à 0,30 g/litre de sang ou à 0,40 mg/litre d’air expiré. MarocTaux d’alcoolémie 0.10 mg (sur l’éthylotest) RDCTaux inférieur à 0,1g/l NigerPas de réponse TogoPas de réponse SénégalPas de réponse

14 D’autres résultats globaux  Lors qu’on interroge les répondants à la question suivante : Les lois en matière de conduite en état d’ivresse sont-elles effectivement appliquées par la police de la circulation ? 30% disent qu’elles sont très faiblement appliquées, 40% disent moyennement et 30% estiment qu’elles sont bien appliquées  A la question de savoir si votre pays est-il doté d’une réglementation concernant la fatigue des conducteurs professionnels, 60% disent ne pas connaitre cette réglementation, alors que 40% la connaissent.   Pour ce qui est de la question suivante : Connaissez-vous un ou plusieurs instruments juridiques des Nations Unies relatifs aux temps de conduite et périodes de repos des conducteurs professionnels.  Sur l’ensemble des 10 pays interviewés :  3 connaissent (Algérie, Niger, Sénégal )  5 ne connaissent pas (Burkina, Burundi, Cameroun, Togo, Maroc, RDC)  1 n’a pas répondu (Mali)

15 Quels sont les usagers de la route les plus exposés aux risques dans votre pays PaysRéponses Algérieconducteurs et passagers automobile, chauffeurs et passagers de bus Burkina Conducteurs et passagers automobiles /conducteurs et passagers de motocycles. BurundiPiétons /Chauffeurs et passagers de bus. CamerounConducteurs et passagers automobiles Congo RDCConducteurs et passagers automobiles/piétons Conducteurs et passagers de motocycles/chauffeurs er passagers de bus MarocPiétons/conducteurs et passagers de motocycles MaliPiétons/conducteurs et passagers de motocycles NigerPiétons/conducteurs et passagers de motocycles SénégalPiétons/passagers et conducteurs des motocycles TogoConducteurs et passagers de motocycles / Chauffeurs et passagers de bus

16 Conclusion  la majorité des pays ont déjà mis sur pied des agences de sécurité routière;  Les agences ne disposent pas de fonds nécessaires, pour mettre en œuvre les stratégies dont elles disposent ou des plans d’actions ;  Pour la majorité des pays, tout l’arsenal juridique est mis en place, reste maintenant que les forces de maintien de l’ordre jouent pleinement leur rôle dans le contrôle de la circulation routière, principalement en ce qui concerne la conduite en état d’ivresse ;

17 Recommandations  Volonté politique des pays à prendre des mesures qui s’imposent ;  Financement pérenne des es agences de sécurité routière dans le cadre de la coopération;  Bonne coordination des actions et des intervenants de la sécurité routière ;  Renforcer les capacités des différents intervenants ;  Coopération avec les agences du système des Nations Unies, pour aider les pays dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en la matière;  10% du budget consacré à la construction des routes dans les pays soit affecté à la prévention et la sécurité routière  Et 5% du budget de l’entretien routier

18  MERCI


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