La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sortie au musée des Gueules rouges

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sortie au musée des Gueules rouges"— Transcription de la présentation:

1 Sortie au musée des Gueules rouges
Mise au point et correction des activités de terrain

2 Sur le terrain Travail sur les affleurements

3 La carte géologique Du jurassique supérieur au crétacé supérieur
TOUS LES DOCS PROPRES DISPONIBLES SUR EDMODO La carte géologique Du jurassique supérieur au crétacé supérieur Dans la carrière de Mazaugues : 3 roches 1,4 : grès 2 : calcaire bioclastique contenant des fragments de coraux. 3 : Calcaire bioconstruit à rudistes 5 : Marnes Dans l'exploitation de Vautruite : 9 : Le mur : calcaire jurassique karstifié au crétacé inférieur 7 : La Bauxite, paléosol tropical 6: Calcaire coniacien, actuellement en karstification

4 Pendage et direction de pendage
Un pendage (Dip) assez régulier d'environ 10° Une direction de pendage globalement orientée au sud (180 °) Une orientation du plan (strike) , globalement orientée vers l'est (90°) Cependant, vos mesures vont présenter des variations qu'il faudra respecter dans votre CR de sortie : ce sont des variations réelles (ou des erreurs).

5 Réaliser la coupe géologique
Pour s'entrainer : la carrière

6 Réaliser la coupe géologique

7 Réaliser la coupe géologique

8 La coupe doit être réalisée et intégrée au compte-rendu

9 Un peu de trigonométrie Calcul de la puissance
La distance au sol se calcule grâce à la carte qui a une échelle. Rappel : la somme des angles d'un triangle = 180° Vous saurez donc calculer l'angle adjacent puis la puissance. Tableau à compléter page 17

10 Compléter le LOG (en respectant l'échelle)
Le log présente toutes les couches de roches rangées dans l'ordre chronologique, dit stratigraphique normal. L'épaisseur des couches vient du calcul de puissance (si vous pouvez le réaliser) La largeur de la colonne est adaptée en fonction de la dureté de la roche : Calcaire > Grès > Marne TOUS LES CALCULS D'ECHELLE NE DOIVENT PAS APPARAÎTRE VOIR PAGE 18

11 RACONTER L'HISTOIRE DU CENTRE VAR
En respectant la chronologie des évènements, du plus ancien (Titonien) au plus récent (Campanien) VOUS DEVEZ ADOPTER UNE DEMARCHE DEMONSTRATIVE : DES CALCAIRES BIOCONSTRUITS DONC…. DES MARNES DONC… RAPPEL : les indices sont les fossiles et le document sur les milieux de sédimentation (page 11)

12

13 Aide : Le mur Jurassique
Forme du karst en Haïti en climat tropical humide. C'est une roche sédimentaire océanique (un calcaire) qui a subi une émersion, puis une érosion pendant le crétacé inférieur. Cette photographie a été prise par Michel Bakalowicz en La photo a été publiée sur le site planète terre de l’ENS de Lyon Photo : Michel Bakalowicz

14 un karst en milieu tropical humide
Haïti, photo Michel Bakalowicz Cabasse, photo Michel Salvi

15 Les bauxites sont un paléo-sol tropical !
En haut : Guinée En bas : Australie Ce sont des bauxites actuelles Plus d'informations dans le musée. Compléter la page 20. Ces informations doivent vous aider à compléter le CR !

16 Dans le Haut-Var, les dépôts suivants sont les « grès à reptile »
du crétacé supérieur Alternance d’influences Océanique et continentale Les Maures Emersion crétacée Mazaugues Jurassique moyen et supérieur océaniques 3ème : Des événements géologiques ont affecté la surface de la Terre depuis son origine en modifiant les milieux et les conditions de vie ; ces modifications de l’environnement sont à l’origine de la sélection de formes adaptées.

17 Reconstitutions paléogéographique
Les mouvements des plaques lithosphériques au jurassique et au crétacé sont à l'origine de l'émersion au crétacé inférieur : donc de la création de la bauxite !

18 Au cénomanien L'Afrique commence sa migration vers le nord-est
Au cénomanien L'Afrique commence sa migration vers le nord-est. L'atlantique sud s'ouvre et la Téthys se ferme

19 Et maintenant, à vous de jouer !
Groupes 1,2 & 3 Groupes 4,5 et 6 14 h : A la mine ! 14h45 : muséographie 15h30 : on rentre au collège. 14h : muséographie 14h45 : A la mine ! 15h30 : on rentre au collège.


Télécharger ppt "Sortie au musée des Gueules rouges"

Présentations similaires


Annonces Google