Télécharger la présentation
1
La région et les hommes préhistoriques
2
L’homme de la chapelle aux saints Le plus vieux des Corréziens
4
Reconstitution du squelette de L’homme La Chapelle-aux-Saints
L’homme de La Chapelle-aux-Saints (surnommé « le vieillard ») est un squelette humain. Il s'agit du premier squelette relativement complet de Néandertalien mis au jour en France dans un contexte archéologique. Le squelette est vieux de ans. Il a été découvert à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze par Amédée, Jean et Paul Bouyssonie en 1908.
5
Un fossile exceptionnellement bien conservé
Daté de ans l'homme de La Chapelle-aux-Saints a bénéficié de conditions spécifiques pour parvenir jusqu'à nous aussi bien conservé. - une inhumation volontaire. Le néandertalien a été enterré juste après sa mort, il a donc évité d'être la proie des charognards. - un abri de pierre. La grotte formant un "toit" a préservé la tombe des intempéries. - un ensevelissement peu profond. Le corps retrouvé à seulement centimètres du sol n'a pas eu à subir d'écrasement et de déplacement dus au poids de la terre.
6
L'homme de Néandertal ou Néandertalien est un représentant fossile du genre Homo ; il a vécu en Europe et en Asie occidentale au Paléolithique moyen, entre environ 250 000 et 28 000 ans avant le présent.
7
Son isolement à cause de l’extension de la calotte glaciaire qui constitue une barrière infranchissable lui a permis d’évoluer avec des traits distinctifs caractéristiques: corps trapu, articulations massives, crâne étiré vers l’arrière, arcades sourcilières très proéminentes, front fuyant et menton peu développé.
8
Longtemps victime d’une image dévalorisée (un homme animal, « chaînon manquant » entre les primates et l’homme), la recherche scientifique aujourd’hui lui a rendu son statut d’espèce humaine à part entière, doué d’intelligence et de conscience (il fabriquait des outils et inhumait ses morts).
9
En effet en 1984, le professeur Jean-Louis Heim, après un remontage minutieux du crâne, rend à la créature sa stature debout, lui découvre la capacité d’un langage articulé et donc lui confère son identité d’être humain à part entière.
10
La posture courbe de l'homme indique qu'il souffrait de différents maux : une arthrite au niveau des vertèbres cervicales, une hanche gauche présentant une déformation et d'un genou abîmé. Ces différentes pathologies sont également caractéristiques d'un homme âgé ayant "vécu". Pour Jean-Louis Heim le fossile pourrait être âgé entre 50 et 60 ans ce qui en fait véritablement un vieillard néandertalien.
11
Mais il y a ans, le réchauffement climatique permet à nouveau la circulation entre l’Europe et l’Asie. Néandertaliens et Sapiens vont cohabiter pendant près de ans au cours desquels Néandertal va peu à peu disparaître. Pourquoi ? Aujourd’hui cela reste une énigme.
12
L’homme de Cro-Magnon La grotte de Lascaux
13
Le nom de « Cro-Magnon » vient du toponyme d'un petit abri - sous- roche situé dans la commune des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Il doit son nom au lieu(cros veut dire creux en occitan) et signifierait soit le Grand Trou soit plutôt le Trou de Magnou, nom déformé d'un ermite qui y aurait vécu.
14
La grotte est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda. Brive la Gaillarde Grotte de Lascaux
15
En 1868, Louis Lartet effectue des fouilles sur le site
En 1868, Louis Lartet effectue des fouilles sur le site. Il découvre cinq squelettes associés à d'autres restes fragmentaires: trois hommes, une femme et un enfant. crâne de l'un des individus de l'abri de Cro-Magnon (Cro-Magnon 1), moulage vitrine du Musée de l'Homme , Paris
16
L'homme de Cro-Magnon est en fait tout simplement un Homo sapiens .
L'étude des ossements retrouvés indique que cet hominidé était de grande taille : entre 1,70 m et 2 mètres ! Il avait approximativement un physique identique au nôtre avec, semble-t-il, des os un peu plus épais que les nôtres.
17
Les Cro-magnon sont contemporains des néandertaliens et ont donc été 'témoins" (ou acteurs) de la disparition de néandertal. On attribue à Cro-Magnon le début de la culture de l'Aurignacien et donc une importante production artistique (Chauvet, Lascaux et Altamira...). Il faut également lui reconnaître une certaine maîtrise de la chasse avec la fabrication d'armes de jets.
18
Lascaux est une grotte de calcaire découverte le 8 septembre 1940 par Marcel Ravidat.
19
La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » . Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.